Préparation Land cruiser KDJ 120
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Préparation Land cruiser KDJ 120
J'ai fini l'aménagement intérieur de mon Land cruiser KDJ 120 et je vais passer à la préparation tout terrain.
Mon premier voyage sera au Maroc en septembre prochain entre pistes et dunes.
Auriez vous des conseils pour la préparation ?
Merci à tous, joyeux noël et une bonne année !
Joana
- cedricfred
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Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
Et pour le reste du plaisir.
Ton véhicule est déjà top, pas besoin d'en rajouter, il a été conçu pour ça.
- perju930
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Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
Effectivement tu peux partir sans faire de préparation spécifique.
Je suis allé faire un grand circuit en Mauritanie, accompagné d'un ami en kdj120 strictement d' origine, et de plus il avait son épouse et ses deux enfants à bord, donc assez chargé plus tente de toit., aucun souci.
Par contre deux choses me semblent importantes.
La première de bons pneumatiques, style bf ko2, cooper st maxx, ou équivalent.
Ensuite, si tu ne comptes pas rouler trop vite sur les pistes ni faire trop le fou sur les dunes, tout va bien. Sinon il faut préventivement faire poser des renforts de joue d'aile avant, elles ont tendance à se fissurer et ceci même en l'absence de gros chocs sur le train avant.
Par expérience ( sur mon kdj120 d'une certaine époque) j'ai eu ces fissures, simplement suite aux nombreuses vibrations sur les diverses pistes empruntées.
Une autre chose à ne pas négliger.
Selon le nombre de km du véhicule ( en général cela intervient après 180 000 km) c'est de faire changer préventivement la pièce qui fait la jonction entre le Neiman et le contacteur de démarrage. C'est une tige métallique qui casse toujours, sur tous les véhicules à un moment ou un autre. Si casse, impossible de mettre le véhicule en marche .
Ce n'est pas onéreux ( la pièce ), par contre c'est assez délicat à démonter/ remonter, donc au milieu de nulle part encore plus. La faire changer avant est une tranquillité...sauf si cela a déjà été réalisé en cas d'achat d'occasion.
Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
perju930 a écrit : mar. déc. 23, 2025 9:43 am Bonjour
Effectivement tu peux partir sans faire de préparation spécifique.
Je suis allé faire un grand circuit en Mauritanie, accompagné d'un ami en kdj120 strictement d' origine, et de plus il avait son épouse et ses deux enfants à bord, donc assez chargé plus tente de toit., aucun souci.
Par contre deux choses me semblent importantes.
La première de bons pneumatiques, style bf ko2, cooper st maxx, ou équivalent.
Ensuite, si tu ne comptes pas rouler trop vite sur les pistes ni faire trop le fou sur les dunes, tout va bien. Sinon il faut préventivement faire poser des renforts de joue d'aile avant, elles ont tendance à se fissurer et ceci même en l'absence de gros chocs sur le train avant.
Par expérience ( sur mon kdj120 d'une certaine époque) j'ai eu ces fissures, simplement suite aux nombreuses vibrations sur les diverses pistes empruntées.
Une autre chose à ne pas négliger.
Selon le nombre de km du véhicule ( en général cela intervient après 180 000 km) c'est de faire changer préventivement la pièce qui fait la jonction entre le Neiman et le contacteur de démarrage. C'est une tige métallique qui casse toujours, sur tous les véhicules à un moment ou un autre. Si casse, impossible de mettre le véhicule en marche .
Ce n'est pas onéreux ( la pièce ), par contre c'est assez délicat à démonter/ remonter, donc au milieu de nulle part encore plus. La faire changer avant est une tranquillité...sauf si cela a déjà été réalisé en cas d'achat d'occasion.
- gillesf
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Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
Si tu as un peu se sous en réserve, en plus des pneus et des renforts de joues av, et dans un second temps par ordre de priorité parce que ça peut toujours servir même en France :
- Un blindage sous le moteur.
- Démonter les marchepieds avant qu'ils ne soient tordus et les bavettes avant qu'elles n'arrachent les élargisseurs d'aile en faisant levier.
- Si tes amortisseurs ont déjà bien vécu, les remplacer par du neuf, si possible un poil renforcés (OME nitrogène par ex.. ). Pas besoin d'investir dans un de modèle high tech à bombonnes.
Pour l'outillage de bord :
- Une sangle kinétique de 10 m mini avec ses manilles, bien identifier et laisser les ancrages AV et AR sur le châssis accessibles.
- Un gonfleur de qualité à brancher sur la batterie avec des pinces crocodile. Ceux qui se branchent sur l'allume cigare ne sont souvent que des jouets et la prise au fondue au 2ème gonflage.
- Un GPS basique, si l'auto n'en a pas de série, si tu veux sortir des grands axes et savoir ou tu en es
Des amis sympas et un appareil photo, pour se faires des souvenirs de parties de rigolades et des paysages. Tout le reste sera du supplément de confort, absolument pas indispensable.
-
KDJ12577
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Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
Par contre sur le 125 pas de renfort et pas de fissures ??? Chance, chassis court ???.
Alors si on y va cool sur piste roulante ça tient mais si on engage un poil plus c'est pas raisonnable
Et pour la Kinetic une vrai
Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
J'ai prévu blindage sous le moteur, pneus, amortisseurs/ suspensions ( merci pour le conseil car je ne savais pas trop vers quoi me diriger )
J'avais démonté les marches pieds car je les trouvais imposants et lourds. Je suis contente qu'effectivement ça évitera aussi qu'ils se tordent. Néanmoins je n'ai pas pensé aux bavettes merci !
- sangle pareil je ne savais pas quelle longueur prendre ! et merci pour le conseil de laisser les ancrages.
- gonfleur c'est ok
- Et pour le GPS j'en ai un intégré d'origine, je n'avais pas envie de toucher au tableau de bord et mettre de l'android mais je me demande si les cartes ne sont pas un peu vieille
J'ai l'application Gaia sur mon téléphone, j'essaie d'apprendre à m'en servir, je ne sais pas trop ce que ça vaut et z'il vaut mieux prendre un gps simplement.
Point important, tout le monde me parle du renfort des joues, ça m'a l'air effectivement indispensable, une priorité....
Merci pour tout ça. Si jamais je suis au Pays Basque, je serais ravie de rencontrer des gnes avec de l'expérience et partager un moment, un bon repas, un bon café....
Joyeux Noël .
gillesf a écrit : mer. déc. 24, 2025 8:31 am Tout à fait d'accord avec Perju.
Si tu as un peu se sous en réserve, en plus des pneus et des renforts de joues av, et dans un second temps par ordre de priorité parce que ça peut toujours servir même en France :
- Un blindage sous le moteur.
- Démonter les marchepieds avant qu'ils ne soient tordus et les bavettes avant qu'elles n'arrachent les élargisseurs d'aile en faisant levier.
- Si tes amortisseurs ont déjà bien vécu, les remplacer par du neuf, si possible un poil renforcés (OME nitrogène par ex.. ). Pas besoin d'investir dans un de modèle high tech à bombonnes.
Pour l'outillage de bord :
- Une sangle kinétique de 10 m mini avec ses manilles, bien identifier et laisser les ancrages AV et AR sur le châssis accessibles.![]()
- Un gonfleur de qualité à brancher sur la batterie avec des pinces crocodile. Ceux qui se branchent sur l'allume cigare ne sont souvent que des jouets et la prise au fondue au 2ème gonflage.
- Un GPS basique, si l'auto n'en a pas de série, si tu veux sortir des grands axes et savoir ou tu en es
Des amis sympas et un appareil photo, pour se faires des souvenirs de parties de rigolades et des paysages. Tout le reste sera du supplément de confort, absolument pas indispensable.![]()
Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
Merci pour tes conseils aussi, vous insistez tous sur les ailes, ça me paraît donc indispensable. Je pars avec un copain qui est pilote de rallye donc en plus j'imagine qu'on va pousser un peu et il va m'apprendre à conduire et connaître mon 4x4. J'ai vraiment hâte, ce serait bien de rentrer avec des ailes en bonne état.
On m'a parlé de changer la tige du neman aussi, cela peut casser et donc impossible de redémarrer. Ça m'a l'air d'être une priorité aussi. Qu'en penses tu ?
Comme je l'ai dit aux autres si jamais tu passes par le Pays Basque je serais ravie de partager un moment.
Bonne journée et Joyeux Noël !
KDJ12577 a écrit : mer. déc. 24, 2025 8:21 pm Globalement d'accord avec les différentes indications données j'en remettrais une couche sur les renforts d'ailes, sur un 120 c'est incontournable, en octobre j'étais sur un raid au Maroc avec des 80 et 2 120 un renforcés l'autre non et un des deux est rentrés avec des fissures qui ressemblait a des fentes sur les 2 ailes avant et c'était sable et pistes![]()
Par contre sur le 125 pas de renfort et pas de fissures ??? Chance, chassis court ???.
Alors si on y va cool sur piste roulante ça tient mais si on engage un poil plus c'est pas raisonnable
Et pour la Kinetic une vrai![]()
Re: Préparation Land cruiser KDJ 120
Aussi tu m'as parlé du neiman, ça a l'air d'être une priorité avec le renfort de joue d'ailes.
Je pars avec un copain qui est pilote de rally donc je pense qu'on va pousser un peu (sans être folle, ce n'est pas trop mon truc, j'aime plus le côté technique) et je vais apprendre à connaître et conduire mon 4x4 aussi. Je pense que c'est important de protéger le 4x4. Je ne cherche pas à garnir mon véhicule en effet, je suis plutôt d'avis qu'ils ont été construits pour faire du tout terrain, toutefois il y a ces choses à connaître et merci de les partager.
Rester minimaliste tout en étant attentive sur les bases à avoir.
Si tu passe au Pays Basque, ce serait un plaisir de partager un moment !
Merci et bonne journée !
perju930 a écrit : mar. déc. 23, 2025 9:43 am Bonjour
Effectivement tu peux partir sans faire de préparation spécifique.
Je suis allé faire un grand circuit en Mauritanie, accompagné d'un ami en kdj120 strictement d' origine, et de plus il avait son épouse et ses deux enfants à bord, donc assez chargé plus tente de toit., aucun souci.
Par contre deux choses me semblent importantes.
La première de bons pneumatiques, style bf ko2, cooper st maxx, ou équivalent.
Ensuite, si tu ne comptes pas rouler trop vite sur les pistes ni faire trop le fou sur les dunes, tout va bien. Sinon il faut préventivement faire poser des renforts de joue d'aile avant, elles ont tendance à se fissurer et ceci même en l'absence de gros chocs sur le train avant.
Par expérience ( sur mon kdj120 d'une certaine époque) j'ai eu ces fissures, simplement suite aux nombreuses vibrations sur les diverses pistes empruntées.
Une autre chose à ne pas négliger.
Selon le nombre de km du véhicule ( en général cela intervient après 180 000 km) c'est de faire changer préventivement la pièce qui fait la jonction entre le Neiman et le contacteur de démarrage. C'est une tige métallique qui casse toujours, sur tous les véhicules à un moment ou un autre. Si casse, impossible de mettre le véhicule en marche .
Ce n'est pas onéreux ( la pièce ), par contre c'est assez délicat à démonter/ remonter, donc au milieu de nulle part encore plus. La faire changer avant est une tranquillité...sauf si cela a déjà été réalisé en cas d'achat d'occasion.