Préparation Land cruiser KDJ 120

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
joana
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Préparation Land cruiser KDJ 120

#1

Message par joana »

Bonjour à tous,


J'ai fini l'aménagement intérieur de mon Land cruiser KDJ 120 et je vais passer à la préparation tout terrain.
Mon premier voyage sera au Maroc en septembre prochain entre pistes et dunes.
Auriez vous des conseils pour la préparation ?
Merci à tous, joyeux noël et une bonne année !


Joana
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19229
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Land cruiser KDJ 120

#2

Message par cedricfred »

Pour le matériel, une pelle.

Et pour le reste du plaisir. :)

Ton véhicule est déjà top, pas besoin d'en rajouter, il a été conçu pour ça.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2433
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Land cruiser KDJ 120

#3

Message par perju930 »

Bonjour
Effectivement tu peux partir sans faire de préparation spécifique.
Je suis allé faire un grand circuit en Mauritanie, accompagné d'un ami en kdj120 strictement d' origine, et de plus il avait son épouse et ses deux enfants à bord, donc assez chargé plus tente de toit., aucun souci.
Par contre deux choses me semblent importantes.
La première de bons pneumatiques, style bf ko2, cooper st maxx, ou équivalent.
Ensuite, si tu ne comptes pas rouler trop vite sur les pistes ni faire trop le fou sur les dunes, tout va bien. Sinon il faut préventivement faire poser des renforts de joue d'aile avant, elles ont tendance à se fissurer et ceci même en l'absence de gros chocs sur le train avant.
Par expérience ( sur mon kdj120 d'une certaine époque) j'ai eu ces fissures, simplement suite aux nombreuses vibrations sur les diverses pistes empruntées.
Une autre chose à ne pas négliger.
Selon le nombre de km du véhicule ( en général cela intervient après 180 000 km) c'est de faire changer préventivement la pièce qui fait la jonction entre le Neiman et le contacteur de démarrage. C'est une tige métallique qui casse toujours, sur tous les véhicules à un moment ou un autre. Si casse, impossible de mettre le véhicule en marche .
Ce n'est pas onéreux ( la pièce ), par contre c'est assez délicat à démonter/ remonter, donc au milieu de nulle part encore plus. La faire changer avant est une tranquillité...sauf si cela a déjà été réalisé en cas d'achat d'occasion.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
joana
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Land cruiser KDJ 120

#4

Message par joana »

Merci les gars !
joana
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : novembre 2024
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Land cruiser KDJ 120

#5

Message par joana »

Merci beaucoup ! :)
perju930 a écrit : mar. déc. 23, 2025 9:43 am Bonjour
Effectivement tu peux partir sans faire de préparation spécifique.
Je suis allé faire un grand circuit en Mauritanie, accompagné d'un ami en kdj120 strictement d' origine, et de plus il avait son épouse et ses deux enfants à bord, donc assez chargé plus tente de toit., aucun souci.
Par contre deux choses me semblent importantes.
La première de bons pneumatiques, style bf ko2, cooper st maxx, ou équivalent.
Ensuite, si tu ne comptes pas rouler trop vite sur les pistes ni faire trop le fou sur les dunes, tout va bien. Sinon il faut préventivement faire poser des renforts de joue d'aile avant, elles ont tendance à se fissurer et ceci même en l'absence de gros chocs sur le train avant.
Par expérience ( sur mon kdj120 d'une certaine époque) j'ai eu ces fissures, simplement suite aux nombreuses vibrations sur les diverses pistes empruntées.
Une autre chose à ne pas négliger.
Selon le nombre de km du véhicule ( en général cela intervient après 180 000 km) c'est de faire changer préventivement la pièce qui fait la jonction entre le Neiman et le contacteur de démarrage. C'est une tige métallique qui casse toujours, sur tous les véhicules à un moment ou un autre. Si casse, impossible de mettre le véhicule en marche .
Ce n'est pas onéreux ( la pièce ), par contre c'est assez délicat à démonter/ remonter, donc au milieu de nulle part encore plus. La faire changer avant est une tranquillité...sauf si cela a déjà été réalisé en cas d'achat d'occasion.
Avatar du membre
gillesf
Quatre-Quatreux
Messages : 869
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Lançon de provence
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Land cruiser KDJ 120

#6

Message par gillesf »

Tout à fait d'accord avec Perju.

Si tu as un peu se sous en réserve, en plus des pneus et des renforts de joues av, et dans un second temps par ordre de priorité parce que ça peut toujours servir même en France :

- Un blindage sous le moteur.
- Démonter les marchepieds avant qu'ils ne soient tordus et les bavettes avant qu'elles n'arrachent les élargisseurs d'aile en faisant levier.
- Si tes amortisseurs ont déjà bien vécu, les remplacer par du neuf, si possible un poil renforcés (OME nitrogène par ex.. ). Pas besoin d'investir dans un de modèle high tech à bombonnes.

Pour l'outillage de bord :

- Une sangle kinétique de 10 m mini avec ses manilles, bien identifier et laisser les ancrages AV et AR sur le châssis accessibles. ;)
- Un gonfleur de qualité à brancher sur la batterie avec des pinces crocodile. Ceux qui se branchent sur l'allume cigare ne sont souvent que des jouets et la prise au fondue au 2ème gonflage.
- Un GPS basique, si l'auto n'en a pas de série, si tu veux sortir des grands axes et savoir ou tu en es

Des amis sympas et un appareil photo, pour se faires des souvenirs de parties de rigolades et des paysages. Tout le reste sera du supplément de confort, absolument pas indispensable. :cool:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 1226
Date d’inscription : mai 2017
Localisation : Haute-Savoie
4x4 : KDJ125 BM 2005
Statut : Hors ligne

Re: Préparation Land cruiser KDJ 120

#7

Message par KDJ12577 »

Globalement d'accord avec les différentes indications données j'en remettrais une couche sur les renforts d'ailes, sur un 120 c'est incontournable, en octobre j'étais sur un raid au Maroc avec des 80 et 2 120 un renforcés l'autre non et un des deux est rentrés avec des fissures qui ressemblait a des fentes sur les 2 ailes avant et c'était sable et pistes :devil:
Par contre sur le 125 pas de renfort et pas de fissures ??? Chance, chassis court ???.

Alors si on y va cool sur piste roulante ça tient mais si on engage un poil plus c'est pas raisonnable :D

Et pour la Kinetic une vrai ;)
Répondre