Depuis les années 80, je suis un inconditionnel des Land Cruiser "classiques" et surtout basiques. Série-4, Série-7, réparables avec quelques outils et du fil de fer.
Malheureusement, l'évolution des normes, des goûts de la clientèle capable de faire des chèques de 80 000 € ont aboutis à des véhicules sophistiqués, complexes et surtout chers. La seule alternative pour voyager confortablement reste le pick- up avec cellule.
Les Hilux récents ne semblent pas déroger à la réputation de fiabilité de Toyota. Les retours d'expériences négatifs sont très rares, sauf pour critiquer les performances quelconques. Pour moi, qui voyage depuis plus de trente ans avec un BJ45 turboté d'environ 110 cv, sans climatisation, elles sont suffisantes.

Car sorti des autoroutes européennes il n'est pas prudent de rouler à plus de 100 km/h pour traverser les Balkans ou l'Asie centrale.
Sur un grand voyage, sur des parcours difficiles, j'évite autant que possible de faire du franchissement et je ne dois pas faire plus de 5% du kilométrage total en 4x4 et quelques centaines de mètres avec le blocage arrière.