EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

Message par didi »

tich54 a écrit :je pensais que c'etait le contraire :hein: .que si on l'a debranchait,ça restait fermé.bizarre quand même,que d'une façon ou de l'autre,on ne voit pas de difference.
il y a un ressort sur le papillon qui le maintien ouvert si personne ne le ferme :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

alors,il se ferme suivant le regime moteur ?
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

salut.apres quelques jours d'essais avec la durite du haut rebranchée,entre temps j'avais redebranché celle que le garagiste avait remise,pour faire l'essai de remettre l'autre,vu que je ne me rappellait plus quelle durite allait avec quelle gamelle,le garagiste m'avait dit de faire comme ça.déjà le moteur tourne vachement mieux,et Ôh miracle,l'espece de bruit de souffle style "tchouf tchouf " que j'avais quand je montais une côte,et que pendant des années,je n'arrivais pas a deceler,a disparu !
donc,je pense fortement (le garagiste aussi!)que lors de la suppression de l'egr,la gamelle du haut doit restée branchée
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

salut,n'etant pas sur a 100% sur la bonne durite a rebrancher,je me suis basé sur la tres tres bonne remarque de Didi ( :clap: :clap :) concernant le papillon,et le ressort.apres moults essais,j'ai remarqué que la tige du clapet avait bougée.en fin de compte,au demarrage et au ralenti,le clapet est fermé,quand on accelere entre 2000et3000t (pas le cou assez long pour etre plus precis)en descendant de la bagnole,on s'aperçoit que le clapet s'est ouvert,apres il reste ouvert (j'ai fait l'essai de m'arreter plusieurs fois en laissant tourner le moteur)et dès que l'on coupe le contact le clapet se referme,et la tige redescends.
moi je dis, pour Didi: hip hip hip !!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

tich54 a écrit :salut,n'etant pas sur a 100% sur la bonne durite a rebrancher,je me suis basé sur la tres tres bonne remarque de Didi ( :clap: :clap :) concernant le papillon,et le ressort.apres moults essais,j'ai remarqué que la tige du clapet avait bougée.en fin de compte,au demarrage et au ralenti,le clapet est fermé,quand on accelere entre 2000et3000t (pas le cou assez long pour etre plus precis)en descendant de la bagnole,on s'aperçoit que le clapet s'est ouvert,apres il reste ouvert (j'ai fait l'essai de m'arreter plusieurs fois en laissant tourner le moteur)et dès que l'on coupe le contact le clapet se referme,et la tige redescends.
moi je dis, pour Didi: hip hip hip !!!
ben oè, mais je te suis pas bien, là...

au démarrage et au ralenti, le clapet fermé. Vu la dureté du ressort, fô un peu de jus quand même pour le fermer, non?? et vu que c'est pneumatique :no:

peut être est ce que tu te bases sur la tige qui monte et descend pour dire ça, et peut être que justement c'est l'inverse :hein: :hein: :hein: passke sur ma bagnole, à l'arret c'est donc position repos, et c'est ouvert...

passke le clapet ouvert ce sont les gaz frais qui passent, vu que ça vient de l'intercooler...

tu voudrais donc dire qu'en fonctionnement sans billes au démarrage y'a pas d'air frais qui vient. Boui, ça se défend...

bon, j'essaie de cogiter en même temps que j'écris...ça va faire un roman à la Vincent bientôt :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

bon,pour faire plus simple.quand je demarre la bagnole,la tige de la gamelle du haut est completement sortie,je laisse chauffer un peu ,et j'accelère entre 2000 et 3000t,là je descsends verifier,la tige est remontée dans la gamelle.entre temps je roule,je m'arrete controler moteur tournant,la tige est toujours remontée.je coupe le contact,et quand je vais controler la tige est completement ressortie.
bon! je vais m'alimenter
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

salut.exact,je me suis encore planté dans le sens de fonctionnement du clapet.a l'arret,il est bien en position ouverte(j'ai du mal a trouver ça logique ,mais bon!).je vais refaire quelques essais ,et je verrai bien si je laisse branché ou pas
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

salut.bon bein,vu que c'est la tradition,je vais faire semblant d'etre optimiste,et vous souhaite une bonne année 2016 !
apres de nombreuses recherches,de discussions avec le garagiste,je pense que le clapet de ma vanne egr ne se ferme pas completement(peut etre pour ça que le moteur tourne moins mal avec la durite de la gamelle d'air branchée).donc je vais decouper une plaque dans un bout d'alu,ou une feuille de cuivre,je verrai ce que je trouve au boulot,et la mettre entre le joint de l'admission,et la soucoupe.par contre,je me pose la question si ce joint suffira,ou si il faut un rajouter un de l'autre coté de la plaque,pour pas qu'il y ai une fuite de gaz d'echappement.ou si en resserant l'ensemble,la base de la soucoupe d'egr ecrasera la plaque ,et fera joint ? pas facile a expliquer tout ça !
Jean Bast
Quatre-Quatreux

Message par Jean Bast »

Bonjour à tous,

Ce WE je compte m'attaquer la l'EGR du mon PU king Cab de 1999.
J'imagine que c'est sensiblement pareil que sur les T2.

Je compte boucher l'arrivé des gaz avec une petite plaque entre la vanne et le collecteur d'admission, ainsi que boucher la durite de commande de la vanne.

Ma question porte sur la vanne qui est entre l'échangeur et le collecteur d'admission.
Car si j'ai bien compris, lorsque l'EGR s'ouvre, celle ci se ferme !?

Que dois je faire avec cette vanne ?
- La laisser tranquille ?
- Boucher sa commande ? (en supposant qu'elle soit normalement ouverte)
- La virer ?

Merci par avance pour vos réponses ;)
JB
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Jean Bast a écrit :Bonjour à tous,

Ce WE je compte m'attaquer la l'EGR du mon PU king Cab de 1999.
J'imagine que c'est sensiblement pareil que sur les T2.

Je compte boucher l'arrivé des gaz avec une petite plaque entre la vanne et le collecteur d'admission, ainsi que boucher la durite de commande de la vanne.

Ma question porte sur la vanne qui est entre l'échangeur et le collecteur d'admission.
Car si j'ai bien compris, lorsque l'EGR s'ouvre, celle ci se ferme !?

Que dois je faire avec cette vanne ?
- La laisser tranquille ?
- Boucher sa commande ? (en supposant qu'elle soit normalement ouverte)
- La virer ?

Merci par avance pour vos réponses ;)
JB
ben déjà entre le 3,0L et le 2,7L on n'a pas le même fonctionnement...et ce qui est bon avec le 2,7L n'est pas flagrant avec le 3,0L.

ça s'explique dans le sens ou c'est une vérue sur le 2,7L et que c'est partie intégrante sur le 3,0L ;)
Répondre