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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : ven. oct. 17, 2025 7:27 pm
par didi
tuco 81 a écrit : mer. oct. 15, 2025 8:38 pm avant de vidanger faut toujours s'assurer que le bouchon de remplissage n'est pas grippé, sinon tu es mal pour refaire le plein

le bouchon de vidange est au cul de la boite dans la partie supérieure du carter
avec une clé à cliquet ou une clé à fourche il est facilement accessible

le bouchon de vidange et au bas de la boite

si tu fais ta vidange il te faudra une seringue de mécanicien pour refaire le plein d'huile car ce n'est pas accessible directement avec le bidon

pour résumer tu enlèves le bouchon de remplissage

tu mets un récipient sous la BV et tu démontes ton bouchon de vidange

le bouchon de vidange est creux, tu pourras voir s'il y a de la boue grise, et en profiter pour voir la couleur de l'huile si elle est très noire elle est très vieille

pour le remplissage, tu remontes ton bouchon de vidange et avec la seringue tu injectes de l'huile jusqu'à ce que l'huile coule du bouchon de remplissage (en théorie sur un sam il faut 1.3L d'huile)
tu revisses ton bouchon et c'est bon

il faudrait aussi vérifier la tension de câble d'embrayage car ça peut être une cause de ton problème de rétrogradage, ou un embrayage en fin de course qui ne se désengage pas bien
Tuco, la seringue à huile ça date des pyramides et des vidanges des roues carrées :elan:

Aujourd'hui, si tu veux être efficace, fô investir dans un pulvérisateur de jardin!! mais tu peux rester à l'époque de l'archaïsme, ça ne gênera personne! :D

Tu regardes la pression maxi admissib' par ce pulvé, pis tu le marques sur le pulvé.

tu fais un trou sur le corps en haut pour y mettre une valve de chambre à air. Tu mettras en pression avec ton compresseur, et tu la maintiendras de cette façon.

Tu vires le systême qui règle le brouillard au bout de la lance.

Tu mets ton huile dans le pulvé.

tu mets en pression, et t'attends que ça se fasse tout seul, juste en appuyant sur la gachette..

J'ai jamais fait quand y gèle, mais l'huile épaisse ne résiste pas. Et surtout, t'en fous pas partout, car même une seringue Facom fuit...

Y'a pas de quoi les gars, vous ferez une quette après ma mort pour me faire monter une statue en bronze! :danse:

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : ven. oct. 17, 2025 8:06 pm
par Nicomahori
Bonne idée :wink:

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : ven. oct. 17, 2025 8:34 pm
par tuco 81
didi a écrit : ven. oct. 17, 2025 7:27 pm
tuco 81 a écrit : mer. oct. 15, 2025 8:38 pm avant de vidanger faut toujours s'assurer que le bouchon de remplissage n'est pas grippé, sinon tu es mal pour refaire le plein

le bouchon de vidange est au cul de la boite dans la partie supérieure du carter
avec une clé à cliquet ou une clé à fourche il est facilement accessible

le bouchon de vidange et au bas de la boite

si tu fais ta vidange il te faudra une seringue de mécanicien pour refaire le plein d'huile car ce n'est pas accessible directement avec le bidon

pour résumer tu enlèves le bouchon de remplissage

tu mets un récipient sous la BV et tu démontes ton bouchon de vidange

le bouchon de vidange est creux, tu pourras voir s'il y a de la boue grise, et en profiter pour voir la couleur de l'huile si elle est très noire elle est très vieille

pour le remplissage, tu remontes ton bouchon de vidange et avec la seringue tu injectes de l'huile jusqu'à ce que l'huile coule du bouchon de remplissage (en théorie sur un sam il faut 1.3L d'huile)
tu revisses ton bouchon et c'est bon

il faudrait aussi vérifier la tension de câble d'embrayage car ça peut être une cause de ton problème de rétrogradage, ou un embrayage en fin de course qui ne se désengage pas bien
Tuco, la seringue à huile ça date des pyramides et des vidanges des roues carrées :elan:

Aujourd'hui, si tu veux être efficace, fô investir dans un pulvérisateur de jardin!! mais tu peux rester à l'époque de l'archaïsme, ça ne gênera personne! :D

Tu regardes la pression maxi admissib' par ce pulvé, pis tu le marques sur le pulvé.

tu fais un trou sur le corps en haut pour y mettre une valve de chambre à air. Tu mettras en pression avec ton compresseur, et tu la maintiendras de cette façon.

Tu vires le systême qui règle le brouillard au bout de la lance.

Tu mets ton huile dans le pulvé.

tu mets en pression, et t'attends que ça se fasse tout seul, juste en appuyant sur la gachette..

J'ai jamais fait quand y gèle, mais l'huile épaisse ne résiste pas. Et surtout, t'en fous pas partout, car même une seringue Facom fuit...

Y'a pas de quoi les gars, vous ferez une quette après ma mort pour me faire monter une statue en bronze! :danse:
Toute cette débauche d'énergie pour mettre 1.3L d'huile dans un carter :mdr:
je préfère rester archaïque avec ma seringue, qui ne fuit pas tant que ça :D

je note toutefois l'idée pour le tracteur où il y a 42 L d'huile ;)

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : sam. oct. 18, 2025 10:47 am
par didi
vous n'auriez pas des problèmes de mémoire, ou de calcul jeune Tuco?

vous n'avez pu de boite de transfert?

vous n'avez pu de ponts?

En tout cas, moi, j'ai pu de problème d'odeur nauséabonde sur mes fringues et mes mains, ce qui était à l'époque de la seringue...

seringue qu'il fallait remplir plusieurs fois pour arriver au niveau!! et quand t'as pas de fosse, tu fais de la gymnastique...et ça ma gavait sérieux. J'aime pas être gavé.

Et avant le Jimny, j'ai eu Terrano et G. C'est pas les même contenances!!

En tout cas, perso, je suis convaincu. JAMAIS je reviens en arrière. :cool:

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : sam. oct. 18, 2025 11:29 am
par stratapouet
Après quitte à utiliser la méthode Didi, autant se ménager jusqu'au bout et directement en prendre un spécifique sans bricolage. Ils sont pas à des prix exorbitants. Quand tu fais plusieurs véhicules c'est vrai que c'est pratique :)

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : sam. oct. 18, 2025 12:13 pm
par didi
mais y'a bien du déchet, dans ces trucs miracles!

sur FF4x4 on m'a conseillé une pompe électrique en 12V=> une vraie daube qui passe rien.

Puis une saloperie (ici aussi) pour purger les freins Eezibleed. Si t'as la chance d'avoir un bouchon étanche c'est déjà bcp, après c'est très très long à purger, mais t'es tout seul, ça c'est bien aussi. Bref pas convaincu.

Là, le truc est efficace, et pas cher. ;) Et tu peux vidanger un G boites et ponts sans toujours recharger ta seringue...

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : sam. oct. 18, 2025 12:54 pm
par rover17
alexsam a écrit : ven. oct. 17, 2025 1:52 pm si ca "craque", ce sont les synchros de 1 et 2nd, un classique, surtout sur les diesels ...
Une explication ? Pkoi surtout les diesels ?

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : sam. oct. 18, 2025 8:37 pm
par tuco 81
didi a écrit : sam. oct. 18, 2025 12:13 pm mais y'a bien du déchet, dans ces trucs miracles!

sur FF4x4 on m'a conseillé une pompe électrique en 12V=> une vraie daube qui passe rien.

Puis une saloperie (ici aussi) pour purger les freins Eezibleed. Si t'as la chance d'avoir un bouchon étanche c'est déjà bcp, après c'est très très long à purger, mais t'es tout seul, ça c'est bien aussi. Bref pas convaincu.

Là, le truc est efficace, et pas cher. ;) Et tu peux vidanger un G boites et ponts sans toujours recharger ta seringue...
A faire je verrai ça avec un extincteur, plus qu'une pompe à sulfater
au moins l'extincteur pas de risques qu'il te pète à la gueule si tu te trompes dans la pression :D

Ma seringue en plastique me va très bien la vidange de la transmission c'est pas tous les jours non plus

c'est pas une seringue métallique comme à l'époque, c'est une seringue avec double joint à lèvre, elle fait son job très bien

chacun sa méthode ;)

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

Posté : sam. oct. 18, 2025 10:59 pm
par skyfish
ça marche très bien pour moi aussi, la seringue à huile ... ;)