Retrogradage seconde première quasi impossible

Modérateur : romainletu

Nicomahori
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Retrogradage seconde première quasi impossible

#1

Message par Nicomahori »

Bonjour à tous, sur mon samuraï que je viens d'acheter, il est très difficile de rétrograder en seconde et première mais en faisant un double débrayage. Par contre aucun souci pour passer les vitesses de 1 à 5. J'avais vu un post à ce sujet mais impossible de le retrouver, il me semble que dans un premier temps il faut vérifier une pièce dont j'ai oublié le nom (fourchette ?) ?
Merci d'avance
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tuco 81
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#2

Message par tuco 81 »

je commencerai par faire une bonne vidange de la BV pour voir l'état de l'huile
voir si elle est ancienne
présence de boue métallique grise

mettre une bonne synthèse 75w90 pour voir si les vitesses passent mieux

si ça améliore pas, faudra tomber la boite, et voir l'état des synchros, les roulements
Nicomahori
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#3

Message par Nicomahori »

Merci, je vais voir ça. Je vais essayer de trouver des tutos car je n'y connais pas grand chose, mais envie de savoir faire !
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tuco 81
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#4

Message par tuco 81 »

avant de vidanger faut toujours s'assurer que le bouchon de remplissage n'est pas grippé, sinon tu es mal pour refaire le plein

le bouchon de vidange est au cul de la boite dans la partie supérieure du carter
avec une clé à cliquet ou une clé à fourche il est facilement accessible

le bouchon de vidange et au bas de la boite

si tu fais ta vidange il te faudra une seringue de mécanicien pour refaire le plein d'huile car ce n'est pas accessible directement avec le bidon

pour résumer tu enlèves le bouchon de remplissage

tu mets un récipient sous la BV et tu démontes ton bouchon de vidange

le bouchon de vidange est creux, tu pourras voir s'il y a de la boue grise, et en profiter pour voir la couleur de l'huile si elle est très noire elle est très vieille

pour le remplissage, tu remontes ton bouchon de vidange et avec la seringue tu injectes de l'huile jusqu'à ce que l'huile coule du bouchon de remplissage (en théorie sur un sam il faut 1.3L d'huile)
tu revisses ton bouchon et c'est bon

il faudrait aussi vérifier la tension de câble d'embrayage car ça peut être une cause de ton problème de rétrogradage, ou un embrayage en fin de course qui ne se désengage pas bien
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tuco 81
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#5

Message par tuco 81 »

boite de vitesse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicomahori
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#6

Message par Nicomahori »

Bonjour, et merci pour les infos.
Je suis en train de regarder pour faire les vidanges et je m'interroge sur les huiles :
- vidange est-ce que la 10w40 convient ? Faut il changer le bouchon de vidange à chaque opération ?
- pour la Boite de vitesse et les ponts , j'ai de la 75w80, là aussi ça convient ? On lit tout et son contraire ....
Je préfère m'assurer avant de faire
Merci
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tuco 81
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#7

Message par tuco 81 »

Oui pour le moteur de la 10w40 est parfaite

la 75w80 moi je ne recommande pas, je préfère de la 75w90 ou 80w90 tout dépend le climat
il faut savoir que le constructeur préconise une huile extrême pression SAE90, donc la 75w80 n'est pas idéale

si tu as des soucis pour passer les vitesses, moi je passerai sur une 75w90 au moins ton huile gardera ses propriétés à froid comme à chaud

par contre il faut une huile GL4-GL5 pour BV et BT

GL5 impératif pour les ponts (différentiel)
Nicomahori
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#8

Message par Nicomahori »

Merci pour ces renseignements ultra précis ;)
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alexsam
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#9

Message par alexsam »

si ca "craque", ce sont les synchros de 1 et 2nd, un classique, surtout sur les diesels, vers les 150 000 km.

si ca ne craque pas, ca plutot le debrayage qui ne se fait pas complètement; encore un classique ! soit avec la gaine du câble qui s'élargit en forme de tulipe, soit avec la fourchette de boite qui commence a se tordre.... a inspecter par le dessous pendant que quelqu'un appuie sur la pedale...

dans le cas du debrayage insuffisant, tu dois aussi avoir des soucis pour passer la marche arriere (non synchronisée)
Nicomahori
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Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#10

Message par Nicomahori »

En fait, ça ne craque pas du tout, aucune difficulté pour passer les vitesses, idem pour la marche arrière
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