Retrogradage seconde première quasi impossible

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 23035
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#11

Message par didi »

tuco 81 a écrit : mer. oct. 15, 2025 8:38 pm avant de vidanger faut toujours s'assurer que le bouchon de remplissage n'est pas grippé, sinon tu es mal pour refaire le plein

le bouchon de vidange est au cul de la boite dans la partie supérieure du carter
avec une clé à cliquet ou une clé à fourche il est facilement accessible

le bouchon de vidange et au bas de la boite

si tu fais ta vidange il te faudra une seringue de mécanicien pour refaire le plein d'huile car ce n'est pas accessible directement avec le bidon

pour résumer tu enlèves le bouchon de remplissage

tu mets un récipient sous la BV et tu démontes ton bouchon de vidange

le bouchon de vidange est creux, tu pourras voir s'il y a de la boue grise, et en profiter pour voir la couleur de l'huile si elle est très noire elle est très vieille

pour le remplissage, tu remontes ton bouchon de vidange et avec la seringue tu injectes de l'huile jusqu'à ce que l'huile coule du bouchon de remplissage (en théorie sur un sam il faut 1.3L d'huile)
tu revisses ton bouchon et c'est bon

il faudrait aussi vérifier la tension de câble d'embrayage car ça peut être une cause de ton problème de rétrogradage, ou un embrayage en fin de course qui ne se désengage pas bien
Tuco, la seringue à huile ça date des pyramides et des vidanges des roues carrées :elan:

Aujourd'hui, si tu veux être efficace, fô investir dans un pulvérisateur de jardin!! mais tu peux rester à l'époque de l'archaïsme, ça ne gênera personne! :D

Tu regardes la pression maxi admissib' par ce pulvé, pis tu le marques sur le pulvé.

tu fais un trou sur le corps en haut pour y mettre une valve de chambre à air. Tu mettras en pression avec ton compresseur, et tu la maintiendras de cette façon.

Tu vires le systême qui règle le brouillard au bout de la lance.

Tu mets ton huile dans le pulvé.

tu mets en pression, et t'attends que ça se fasse tout seul, juste en appuyant sur la gachette..

J'ai jamais fait quand y gèle, mais l'huile épaisse ne résiste pas. Et surtout, t'en fous pas partout, car même une seringue Facom fuit...

Y'a pas de quoi les gars, vous ferez une quette après ma mort pour me faire monter une statue en bronze! :danse:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Nicomahori
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : octobre 2025
Localisation : Landes
4x4 : Samurai Mahori
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#12

Message par Nicomahori »

Bonne idée :wink:
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 5142
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#13

Message par tuco 81 »

didi a écrit : ven. oct. 17, 2025 7:27 pm
tuco 81 a écrit : mer. oct. 15, 2025 8:38 pm avant de vidanger faut toujours s'assurer que le bouchon de remplissage n'est pas grippé, sinon tu es mal pour refaire le plein

le bouchon de vidange est au cul de la boite dans la partie supérieure du carter
avec une clé à cliquet ou une clé à fourche il est facilement accessible

le bouchon de vidange et au bas de la boite

si tu fais ta vidange il te faudra une seringue de mécanicien pour refaire le plein d'huile car ce n'est pas accessible directement avec le bidon

pour résumer tu enlèves le bouchon de remplissage

tu mets un récipient sous la BV et tu démontes ton bouchon de vidange

le bouchon de vidange est creux, tu pourras voir s'il y a de la boue grise, et en profiter pour voir la couleur de l'huile si elle est très noire elle est très vieille

pour le remplissage, tu remontes ton bouchon de vidange et avec la seringue tu injectes de l'huile jusqu'à ce que l'huile coule du bouchon de remplissage (en théorie sur un sam il faut 1.3L d'huile)
tu revisses ton bouchon et c'est bon

il faudrait aussi vérifier la tension de câble d'embrayage car ça peut être une cause de ton problème de rétrogradage, ou un embrayage en fin de course qui ne se désengage pas bien
Tuco, la seringue à huile ça date des pyramides et des vidanges des roues carrées :elan:

Aujourd'hui, si tu veux être efficace, fô investir dans un pulvérisateur de jardin!! mais tu peux rester à l'époque de l'archaïsme, ça ne gênera personne! :D

Tu regardes la pression maxi admissib' par ce pulvé, pis tu le marques sur le pulvé.

tu fais un trou sur le corps en haut pour y mettre une valve de chambre à air. Tu mettras en pression avec ton compresseur, et tu la maintiendras de cette façon.

Tu vires le systême qui règle le brouillard au bout de la lance.

Tu mets ton huile dans le pulvé.

tu mets en pression, et t'attends que ça se fasse tout seul, juste en appuyant sur la gachette..

J'ai jamais fait quand y gèle, mais l'huile épaisse ne résiste pas. Et surtout, t'en fous pas partout, car même une seringue Facom fuit...

Y'a pas de quoi les gars, vous ferez une quette après ma mort pour me faire monter une statue en bronze! :danse:
Toute cette débauche d'énergie pour mettre 1.3L d'huile dans un carter :mdr:
je préfère rester archaïque avec ma seringue, qui ne fuit pas tant que ça :D

je note toutefois l'idée pour le tracteur où il y a 42 L d'huile ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 23035
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#14

Message par didi »

vous n'auriez pas des problèmes de mémoire, ou de calcul jeune Tuco?

vous n'avez pu de boite de transfert?

vous n'avez pu de ponts?

En tout cas, moi, j'ai pu de problème d'odeur nauséabonde sur mes fringues et mes mains, ce qui était à l'époque de la seringue...

seringue qu'il fallait remplir plusieurs fois pour arriver au niveau!! et quand t'as pas de fosse, tu fais de la gymnastique...et ça ma gavait sérieux. J'aime pas être gavé.

Et avant le Jimny, j'ai eu Terrano et G. C'est pas les même contenances!!

En tout cas, perso, je suis convaincu. JAMAIS je reviens en arrière. :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1501
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#15

Message par stratapouet »

Après quitte à utiliser la méthode Didi, autant se ménager jusqu'au bout et directement en prendre un spécifique sans bricolage. Ils sont pas à des prix exorbitants. Quand tu fais plusieurs véhicules c'est vrai que c'est pratique :)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 23035
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#16

Message par didi »

mais y'a bien du déchet, dans ces trucs miracles!

sur FF4x4 on m'a conseillé une pompe électrique en 12V=> une vraie daube qui passe rien.

Puis une saloperie (ici aussi) pour purger les freins Eezibleed. Si t'as la chance d'avoir un bouchon étanche c'est déjà bcp, après c'est très très long à purger, mais t'es tout seul, ça c'est bien aussi. Bref pas convaincu.

Là, le truc est efficace, et pas cher. ;) Et tu peux vidanger un G boites et ponts sans toujours recharger ta seringue...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14776
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#17

Message par rover17 »

alexsam a écrit : ven. oct. 17, 2025 1:52 pm si ca "craque", ce sont les synchros de 1 et 2nd, un classique, surtout sur les diesels ...
Une explication ? Pkoi surtout les diesels ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 5142
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Retrogradage seconde première quasi impossible

#18

Message par tuco 81 »

didi a écrit : sam. oct. 18, 2025 12:13 pm mais y'a bien du déchet, dans ces trucs miracles!

sur FF4x4 on m'a conseillé une pompe électrique en 12V=> une vraie daube qui passe rien.

Puis une saloperie (ici aussi) pour purger les freins Eezibleed. Si t'as la chance d'avoir un bouchon étanche c'est déjà bcp, après c'est très très long à purger, mais t'es tout seul, ça c'est bien aussi. Bref pas convaincu.

Là, le truc est efficace, et pas cher. ;) Et tu peux vidanger un G boites et ponts sans toujours recharger ta seringue...
A faire je verrai ça avec un extincteur, plus qu'une pompe à sulfater
au moins l'extincteur pas de risques qu'il te pète à la gueule si tu te trompes dans la pression :D

Ma seringue en plastique me va très bien la vidange de la transmission c'est pas tous les jours non plus

c'est pas une seringue métallique comme à l'époque, c'est une seringue avec double joint à lèvre, elle fait son job très bien

chacun sa méthode ;)
Répondre