gomak a écrit :hop hop hop, ne t'embales pas. Pour les territoires de chasse, et les chemins qui y mênent et/ou les traversent, ce n'est pas aussi simple que ça. La chasse est une activité qui requiert des exceptions.
SI pas mal de ces chemins, bien qu'à l'origine ouvert à tous, sont souvent "réservés" par les maires aux chasseurs, ce n'est que pour des raisons de sécurité. Je ne vous apprendrais rien en vous signalant qu'en période de chasse, il est dangereux d'emprunter ces chemins, que ce soit à pied, à moto, à vélo, etc etc. Malheureusement, toujours à cause de beaucoup d'inconscient, les maires sont souvent obligés de limiter les accès.
Même si j'ai arrêté depuis que j'ai déménagé, j'ai chassé pendant pas mal d'années et il me semble plus logique de dire que c'est d'abord aux chasseurs qui sont sur le domaine public (ou risquent d'y tirer) d'assurer la sécurité des non-chasseurs qui y circulent.
Je trouve totalement navrant d'interdire un chemin sous prétexte que Pierre, Paul ou Jacques qui ont chacun leur permis et leur carte communale de chasse y circulent.
J'a été formé par un chasseur très à cheval sur les principes de sécurité et en premier décharger son fusil lorsque l'on croise un promeneur, motorisé ou non ou qu'on le voit arriver dans sa zone de tir. Si tous les pratiquants de la chasse faisaient ce geste élémentaire, ce serait déjà beaucoup moins dangereux de circuler sur les chemins. Essayez seulement de voir ceux qui le font réellement, c'est assez édifiant.
Si j'ai envie d'aller me promener sur un chemin en période de chasse, je fais attention aux personnes qui pourraient être en action de chasse, mais j'aimerais autant que les chasseurs fassent aussi attention à moi.
Franck