Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Sam41
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#61

Message par Sam41 »

Loïc75 a écrit :que ce soit avec les freins ou avec le frein moteur : si une roue perd l'adhérence, elle se bloque.
Non, les deux principes n'ont strictement rein à voir..

Dans un cas, quand on freine ou applique un couple de freinage sur la roue ( les freins ) et qui, si la roue adhére au sol, donne un effort de freinage à la voiture.

Cet effort de freinage ne peut dépasser l'adhérence roue/sol, sinon cela veut dire que le couple de freinage est suppérieur à l'effort que peut passer la roue au sol. Donc la roue se bloque....

Dans l'autre cas, c'est l'inverse, c'est la roue qui entraine grace à l'adhérence, et le moteur qui résiste.
Quand les roues se mettent à glisser, elles entrainent moins le moteur, qui tournant moins vite procure moins de frein moteur.
Bref, on n'arrive pas au blocage, et dans ce cas là on peut même espérer un retour à la normale ( adhérence ) aprés une glissade...

Ce n'est pas pour rien qu'un principe de base du 4x4 est de descendre "au frein moteur"....

Le probléme vient de quoi en descente...
Déjà le moteur est devant ( ... )
Moralité, les roues avant reçoivent tout le poid de la voiture, les roues arrières presque rien...
Moralité quand la voiture descend, les premières roues à glisser sont les roues arrières.
Avec trois différentiels ( 4x4 avec différentiel inter-pont ) je vais retrouver sur les 4 roues le couple résistant de la roue la moins adhérente....
Moralité, je n'utilise pas les roues avant autant que ce que je pourrais le faire, d'ou l'intéret dans ce cas là de bloquer le différentiel inter-pont...

Donc, pour conclure ( il se fait tard... ), il faudrait un différentiel libre pour tourner sans se barrer en saucisse, et bloqué pour descendre droit.....
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grostony
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#62

Message par grostony »

Je te remercie pour ces précisions! Je connaissais le principe de fonctionnement des différentiels de pont et du différentiel central mais je n'étais pas conscient de toutes ces conséquences...
Hilux 2.4TD SR5, BF Mud 225/75/16, 286 000 kms
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Sam41
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#63

Message par Sam41 »

Pour moi, au niveau transmission, le 4x4 idéal serait le suivant :
( tout se joue sur la BT, et la répartition des masses... )

- avoir une répartition des masses équilibrées en ordre de marche entre l'avant et l'arrière.

- avoir une position 4x2 avec moyeux débrayables
Pour l'autoroute et la nationale, sert à économiser l'énergie et donc la conso

- avoir une position 4x4 avec différentiel inter-pont
Pour la mauvaise route et le TT sur le plat, la rando....

- avoir une position 4x4 avec différentiel inter-pont bloqué
Pour du TT un peu plus hard, avec délestage des roues

- avoir la possibilité d'accéder à des vitesses courtes dans toutes les gammes du mode 4x4


Puis, s'il ne croise pas assez :D :D :D

- Enfin, pour vraiment faire n'importe quoi, un blocage à l'arrière pour les montées de fou avec un croisement de pont.


PS : S'il existe, qu'il a un peu de coffre, 5places et qu'il n'est ni trop gros ni trop lourd, il peut m'intéresser ;)
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Sam41
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#64

Message par Sam41 »

Sinon, il y a une autre solution :mad:

Acheter une audi quattro titronic pour récupérer toute la transmission et l'électronique qui va avec....

Puis monter le tout dans un def ou un TRoll ou un Toy en chassis court ou moyen.

C'est peut être de la science fiction mais....
Il va y avoir du boulot dans les ponts....


Et là, faire du 4x4 n'a plus aucun intéret, car ça sa passer tout seul :no:
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phil38
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#65

Message par phil38 »

Sam :coucou:
Je crois que le mitsu pajero 2.8 TD long a tout ce qu'il te faut.... ;) :D
Et meme en boite auto.... :no: :D
Voir skyfish, pour nous confirmer tout ca..... ;)
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christian.styling
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#66

Message par christian.styling »

le 2, 8 TD avec toutes options dont la boite superselect c'est le meilleur paj que mitsu ait fabriqué... :o
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#67

Message par pol 4x4 »

Un G "463" avec sa transmission intégrale, ses 3 blocages, et sa boite courte synchronisé n'est pas mal non plus ;)
Pol (Toujours plus haut!)
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Sam41
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#68

Message par Sam41 »

christian.styling a écrit :le 2, 8 TD avec toutes options dont la boite superselect c'est le meilleur paj que mitsu ait fabriqué... :o
A oui, le fameux superselect....
J'aimerais bien en essayer un.
pol 4x4 a écrit :Un G "463" avec sa transmission intégrale, ses 3 blocages, et sa boite courte synchronisé n'est pas mal non plus ;)
Il lui manque la position pour économiser l'énergie, et il lui faudrait quelques kilos de moins ( de 4x4 et de billets de 100 :confused: )
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phil38
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#69

Message par phil38 »

Un G mercedes, oui ca doit pas etre mal... ;)
Budjet pas tout a fait le meme...Le mitsu de sky a la boite auto, et 2 blocage je crois (centrale, et ar.... ;) )
J'ai pu le voir l'autre jour, et ca parait pas mal....
phil38
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dom91
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re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

#70

Message par dom91 »

jeje_66 a écrit :Une solution : mettre les chaînes :D ;)
Nouveau proprio d'un patrol avec le désert pour objectif, je vais cet hiver à la montagne.

Un copain m'a dit que si le chaînage est obligatoire, la maréchaussée peut empêcher un 4x4 de monter un station s'il n'a pas de pneu de neige ou de chaîne, vrai ? perso j'ai des BF Goodrige AT...

A vrai dire la descente m'inquiète plus que la montée, en dehors des problèmes de législation, pour descendre avec un patrol, le mieux c'est quoi : les chaînes à l'avant ou à l'arrière ? en 4x4 ou en 4x2 ?

Moi je dirais 4x4 avec les chaînes devant .... :hein:
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