Non, les deux principes n'ont strictement rein à voir..Loïc75 a écrit :que ce soit avec les freins ou avec le frein moteur : si une roue perd l'adhérence, elle se bloque.
Dans un cas, quand on freine ou applique un couple de freinage sur la roue ( les freins ) et qui, si la roue adhére au sol, donne un effort de freinage à la voiture.
Cet effort de freinage ne peut dépasser l'adhérence roue/sol, sinon cela veut dire que le couple de freinage est suppérieur à l'effort que peut passer la roue au sol. Donc la roue se bloque....
Dans l'autre cas, c'est l'inverse, c'est la roue qui entraine grace à l'adhérence, et le moteur qui résiste.
Quand les roues se mettent à glisser, elles entrainent moins le moteur, qui tournant moins vite procure moins de frein moteur.
Bref, on n'arrive pas au blocage, et dans ce cas là on peut même espérer un retour à la normale ( adhérence ) aprés une glissade...
Ce n'est pas pour rien qu'un principe de base du 4x4 est de descendre "au frein moteur"....
Le probléme vient de quoi en descente...
Déjà le moteur est devant ( ... )
Moralité, les roues avant reçoivent tout le poid de la voiture, les roues arrières presque rien...
Moralité quand la voiture descend, les premières roues à glisser sont les roues arrières.
Avec trois différentiels ( 4x4 avec différentiel inter-pont ) je vais retrouver sur les 4 roues le couple résistant de la roue la moins adhérente....
Moralité, je n'utilise pas les roues avant autant que ce que je pourrais le faire, d'ou l'intéret dans ce cas là de bloquer le différentiel inter-pont...
Donc, pour conclure ( il se fait tard... ), il faudrait un différentiel libre pour tourner sans se barrer en saucisse, et bloqué pour descendre droit.....