Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
mallemand
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Message par mallemand »

Bonjour,

Les propriétaires de "4x2 - 4x4" donc sans différentiel central ne peuvent rouler en 4x4 qu'à faible vitesse, en progression TT et sur le terrain adapté.
N'est ce pas un peu limité ?

A l'heure du choix entre toyota (Land cruiser), mitsu (Pajéro) et land (Défender) face à Nissan (Terrano ou Patrol) ;qu'en pensez vous ?

Ce sont surtout les avis de propriétaire de 4x2 qui m'intéressent car j'ai eu un Pajéro 2,8l supersélect donc je connais le 4x4 permanent !
Galopper 59
VIP
VIP

re: Comparaison 4x4 permanent et 4x2-4x4

Message par Galopper 59 »

mallemand a écrit :Bonjour,

Les propriétaires de "4x2 - 4x4" donc sans différentiel central ne peuvent rouler en 4x4 qu'à faible vitesse, en progression TT et sur le terrain adapté.
N'est ce pas un peu limité ?
90 km/H en 4x4 longue..avec un galloper..c'est correct...

c'est les manoeuvres sur place qu'il faut eviter en 4x4..C ou L sur terrain non glissant ;) (parce que là ..oui les diff morflent...)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Les propriétaires de "4x2 - 4x4" donc sans différentiel central ne peuvent rouler en 4x4 qu'à faible vitesse...
Tu as lu ca où? Seul le passage de 4x2 en 4x' doit se faire à faible vitesse (voire à l'arrêt), mais pour le reste tu peux rouler en 4H à 160km/h si tu veux.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai enfin ca dépend ;)

Certains modeles sont équipés de ponts avant qui peuvent s'enclencher jusqu'à 80km/h à la volée sans soucis (ex: les toy avec ADD, certains Suz ou T2 aussi il me semble).
Pour les modèles avec moyeux debrayables comme le patrol, il faut y avoir penser avant :D
Sinon le vieux paj avec superselect n'est pas un permanent, puisqu'on peut le faire rouler en 4x2 si on veut.

Au dela de l'aspect enclenchement, il faut éviter le mode 4x4 sur revetement adhérent sur un 4x4 sans dif central, quelquesoit la vitesse, ca n'a pas de lien comme le dit Jidgi.

Un fois cela assimilé, un permanent apporte un gros plus en sécurité, surtout dans les ronds points mouillé avec un gros moteur et un coffre vide :D , par contre en 4x2 en général, on consomme moins et on économise un peu ses pneus et ses transmissions avants. Maintenant cela est variable selon les modéles et en tirer une conclusion universelle est difficile...

Dans les descentes enneigées, on est tous égaux :diable:
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Avec les 4x4 à moyeux fixe tu peux passer de 4x2 en 4x4 et vice versa en roulant, sans soucis ;)
Le gros avantage du permanent c'est quand tu roules sur des surfaces moitiés adhérentes moitiés glissantes genre route partiellement enneigé. Avec un 4x4 non permanent il jouer du transfert regulièrement et c'est très ch....! :( De même l'intégrale a un gros avantage sous la pluie!
Donc en gros ça dépand surtout de l'utilisation que tu vas faire de ton 4x4 :D pour une utilisation route sèche/TT un 4x2/4x4 suffit ;)
Pol (Toujours plus haut!)
mallemand
Quatre-Quatreux

Message par mallemand »

Merci pour toutes vos réponses.
En fait quand je parlais de vitesse limitée en 4x4 classique sans diff central c'était sur la plan sécurité et pas physique.

Mitsu avec sa boite superselect arrive à couvrir tous les besoins...
mais ce n'est pas celui que je préfère ! sauf dans les versions antérieures au 3,2l.
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

mallemand a écrit :Merci pour toutes vos réponses.
En fait quand je parlais de vitesse limitée en 4x4 classique sans diff central c'était sur la plan sécurité et pas physique.
?????????
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

choix entre toyota (Land cruiser), mitsu (Pajéro) et land (Défender) face à Nissan (Terrano ou Patrol) ;qu'en pensez vous ?
pour ces 4x4 ci-dessus je ferais plutôt un classement entre
les vieux purs et durs "classiques" :
defender, patrol et toy d'avant 96 (en gros)
et les nouveaux véhicules 4x4 plus "routiers"
toy d'après 96, mitsu et terrano
non ? :hein:

4x4 permanent ou 4x4 enclenchable la seule différence est de pouvoir rouler en 4x4 sur la route...

hors de la route un enclenchable est dans la configuration d'un permanent dont on a bloqué le dif central (ce qui est recommandé en TT)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Je vais peut-etre aider, mais pas sur :hein:

Avec mon L200 ou le patrol de 87, 4x2 -> 4x4 donc sans différenciel central... :)

Je suis en 4x2 tant que je ne perd pas l'adhérence :D
Donc sur route seche et mouillé, dans les chemins "accessiblesé etc...

Si je viens à perdre l'adhérence (neige, boue, croisement de pont, "franchissement"...) je vais passer en 4x4 longue ou courte en fonction des difficultés :diable:

Ce qui fait que l'on roule doucement en 4x4, le terrain est difficile...
Je me vois pas à 160 sur la neige, ou dans la boue, meme en croisement de pont :mad:
Même si je pense qu'il est possible de rouler vite en 4x4 enclenché si les condition d'adhérence sont difficiles, .......... mais attention en cas de freinage :mad:

Maintenant, j'utilise mon 4x4 dans des conditions "normal" d'utilisation, je fais pas de compétition etc... :eek:
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
berbs
Quatre-Quatreux

Message par berbs »

Hello ...

Avec mon Patrol Y61 4x2 / 4x4 il m'est arrivé de faire de la vitesse sur piste ou sable sans le moindre souci ... tant que le passage de H2 à H4 se fait en dessous de 40 Km/h avec les moyeux sur "auto".

Avec le 80, qui lui aussi est en 4x2/4x4, pareil ... sauf que les moyeux ne sont pas automatiques et qu'ils doivent être sur "lock" lors du passage en 4H ... sinon je vois pas de handicap par rapport à un 4x4 permanent.. :hein:
HDJ80 VX 12s 1991
Répondre