Modérateur : commando ricard
J'ai largemenent connu cette époque là. On m'avait obligé à démonté ma directive 8 éléments, du coup pour faire chier tout le monde, j'avais installé une antenne d'intérieur. Quand il y avait 1 match de foot, je me faisais plaisirTanguy a écrit :pape13 bonjour !
sur le toit du HLM également ( au 4ème étage ) j' avais une 5/8ème d' onde
ça faisait déja un beau brin d' antenne et posé sur un mat de 2m pour être au dessus des antennes télé de l' immeuble afin d' éviter les QRM dans les postes
malgré ça une voisine m' entendait parler dans son poste !
je lui ai fabriqué une self "maison" ... un fil d' antenne télé enroulé autour d' une férite de 30cm, le tout intercalé entre son poste et la prise d' antenne murale et tranquille
je modulais jamais avec plus de 5W en AM/FM et 10 ou 12 en BLU avec un superstar 360 en + de 300cx ! une boite TM1000 ( tos-m. watt-m. ), et un ampli de réception c' est tout !
alalalalalaaa que de souvenirs !
j' ai des QSL du monde entier
rien que pour obtenir l' autorisation d' installer l' antenne une belle bagarre administrative de 6 mois
à l' époque le "droit à l' antenne" faisait partie des revendications des cibistes
autre temps autres soucis ...
décidément les loisirs ne sont jamais un long fleuve tranquille !![]()
AS tu connus le systéme permettant de transmettre avec l'ordi via la radio ?????Pape13 a écrit :Salut Tanguy, là on s'éloigne de nos moutons mais de bons souvenirs restent. Lorsque j'ai quitté mon HLM pour un pavillon j'ai cru que c'était la panacée mais j'ai vite déchanté pour le sport national : la fraude. Ici personne ne payait la redevance TV et les petites antennes intérieures me captaient plein pot en plus de canal+piratés de l'époque. Personne ne me comprenait parce que exclusivement BLU et FM. Aprés place àl'ordi puis les 4x4, cinq en quatre ans puis maitenant avec la retraite on regarde le fond de ses poches quoique je ne sois pas a plaindre en comparaison. Voilà parenthèse CB tournée sauf peut etre petit TX pour 4x4 eventuellement.
Dans les années 90, il y avait un Cibiste qui foutais le bordel (insultes, porteuses.....)dans un ville à côté de chez moi. Avec la trigonométrie, on l'a localisé précisément (je passais ma licence Ra). On a réussit à accéder à son coax : Une aiguille chauffée pour bien pénétrer, on l'a mis au centre su coax, les bouts qui dépassaient coupés, et hop, son install cramée. Il n'a pa réitéré.commando ricard a écrit :Hey les gars, qui a vu que la longueur de cable + l'antenne n'a pas d'importance ???? Pour avoir une instalation nickel, faudrait peut être concerver les rapports de la longueur d'onde du 11 mètres. Après c'est vrai qu'en général on y attache pas trop d'importance avec un Tx normal. Maintenant, fous lui au cul un tonton de 1kg (1000 watts) et on va voir si cela n'a pas d'importance. Au mieu, si tu n'est pas sûr, tu fais une self de choc (spire avec le coax) afin d'éviter certains retours.
En Radio, tout se calcule : longueur de cable et d'antenne. c'est vrai que dans 1 véhicule en Am tu t'en fou, mais si tu veux faire du pointu en USB ou SSb, et que tu veux avoir de bons rendements tout se calcule.
Pour ma part, j'utilisais 1 Kenwood TS440 et un Kenwood TS 50, avec un ampli Kenwoood 1 Kg, antenne directive 8 éléments pour paufiner les contacts, et une verticale pour observer la propag.(Ex 9 AT 137, 104 AT 137 et 14 AT 137) Si avec des watts tu persistes à avoir du Tos, tu fais alors 1 self de choc.
Il m'est arrivé sur 1 plate, de devoir couper le brin d'antenne afin de diminuer le Tos. La longueur, doit respecter impérativement un multiple du 11 mt pour être au top. Après c'est vrai que tu peux largement te permettre de règler au mieux le TOS, et de laisser le tout d'origine sans te prendre la tête. Ca va marcher quand même.
POur ce qui est des soudure sur 1 Pl, ça se vérifie avec un metrix. Il suffit d'un seul brin qui touche l'âme, et ton antenne est en court jus. (si tu veux faire pêter l'install de quelqu'un, tu plante 1 aiguille en plein milieu de coax, et tu attends qu'il module. Les PA de sorties ne vont vraiment pas apprécier.)
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]