longueur du cable d'antenne et reglage du TOS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: longueur du cable d'antenne et reglage du TOS

Message par Tanguy »

:no: relis bien ce que j' ai posté ! :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Salut Tanguy, effectivement les transats et j'ai toujours cherché une antenne marine parce que trés solide vu le mistral ici sinon j'avais ma filaire dipole 1/4 onde qui marchait du tonnerre en toute discrétion sur le toit de l'HLM à l'époque jusqu'au jour où le Somerkamp a du etre remballé.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pape13 bonjour ! :)

sur le toit du HLM également ( au 4ème étage ) j' avais une 5/8ème d' onde
ça faisait déja un beau brin d' antenne et posé sur un mat de 2m pour être au dessus des antennes télé de l' immeuble afin d' éviter les QRM dans les postes :D
malgré ça une voisine m' entendait parler dans son poste ! :no:
je lui ai fabriqué une self "maison" ... un fil d' antenne télé enroulé autour d' une férite de 30cm, le tout intercalé entre son poste et la prise d' antenne murale et tranquille :cool:
je modulais jamais avec plus de 5W en AM/FM et 10 ou 12 en BLU avec un superstar 360 en + de 300cx ! une boite TM1000 ( tos-m. watt-m. ), et un ampli de réception c' est tout ! :cool:
alalalalalaaa que de souvenirs ! :o
j' ai des QSL du monde entier :o
rien que pour obtenir l' autorisation d' installer l' antenne une belle bagarre administrative de 6 mois
à l' époque le "droit à l' antenne" faisait partie des revendications des cibistes :D
autre temps autres soucis ...
décidément les loisirs ne sont jamais un long fleuve tranquille ! :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Salut Tanguy, là on s'éloigne de nos moutons mais de bons souvenirs restent. Lorsque j'ai quitté mon HLM pour un pavillon j'ai cru que c'était la panacée mais j'ai vite déchanté pour le sport national : la fraude. Ici personne ne payait la redevance TV et les petites antennes intérieures me captaient plein pot en plus de canal+piratés de l'époque. Personne ne me comprenait parce que exclusivement BLU et FM. Aprés place àl'ordi puis les 4x4, cinq en quatre ans puis maitenant avec la retraite on regarde le fond de ses poches quoique je ne sois pas a plaindre en comparaison. Voilà parenthèse CB tournée sauf peut etre petit TX pour 4x4 eventuellement.
stonegarden
Quatre-Quatreux

Message par stonegarden »

salut
en fait le BIRD ( c'est une marque ) et le tosmêtre sont tous les 2 des wattmêtres concus pour mesurer le puissance émise et celle réfléchie ou appelée taux d'onde stationnaire = tos !!!
un jour sûrement un SOVAMAG TC 10 et un ARO M461 revenir aux sources du rustique loin de l'electronique et de l'informatique !!!!!!!!!!!!!!!!
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Hey les gars, qui a vu que la longueur de cable + l'antenne n'a pas d'importance ???? Pour avoir une instalation nickel, faudrait peut être concerver les rapports de la longueur d'onde du 11 mètres. Après c'est vrai qu'en général on y attache pas trop d'importance avec un Tx normal. Maintenant, fous lui au cul un tonton de 1kg (1000 watts) et on va voir si cela n'a pas d'importance. Au mieu, si tu n'est pas sûr, tu fais une self de choc (spire avec le coax) afin d'éviter certains retours.

En Radio, tout se calcule : longueur de cable et d'antenne. c'est vrai que dans 1 véhicule en Am tu t'en fou, mais si tu veux faire du pointu en USB ou SSb, et que tu veux avoir de bons rendements tout se calcule.

Pour ma part, j'utilisais 1 Kenwood TS440 et un Kenwood TS 50, avec un ampli Kenwoood 1 Kg, antenne directive 8 éléments pour paufiner les contacts, et une verticale pour observer la propag.(Ex 9 AT 137, 104 AT 137 et 14 AT 137) Si avec des watts tu persistes à avoir du Tos, tu fais alors 1 self de choc.

Il m'est arrivé sur 1 plate, de devoir couper le brin d'antenne afin de diminuer le Tos. La longueur, doit respecter impérativement un multiple du 11 mt pour être au top. Après c'est vrai que tu peux largement te permettre de règler au mieux le TOS, et de laisser le tout d'origine sans te prendre la tête. Ca va marcher quand même.

POur ce qui est des soudure sur 1 Pl, ça se vérifie avec un metrix. Il suffit d'un seul brin qui touche l'âme, et ton antenne est en court jus. (si tu veux faire pêter l'install de quelqu'un, tu plante 1 aiguille en plein milieu de coax, et tu attends qu'il module. Les PA de sorties ne vont vraiment pas apprécier.)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
commando ricard
Modérateur

Au fait, à prendre en compte aussi si on ne veut pas avoir de perte, la qualité des PL et du cable. Du coax, n'est pas du Coax. Les antennes qu'on utilise sont livrées avec du coax de merde et idem pour les PL. Remplacez le par du coax blindé et idem avec des PL en blindées et en argent, et regardez la différence sur le Tos mètre.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

Tanguy a écrit :pape13 bonjour ! :)

sur le toit du HLM également ( au 4ème étage ) j' avais une 5/8ème d' onde
ça faisait déja un beau brin d' antenne et posé sur un mat de 2m pour être au dessus des antennes télé de l' immeuble afin d' éviter les QRM dans les postes :D
malgré ça une voisine m' entendait parler dans son poste ! :no:
je lui ai fabriqué une self "maison" ... un fil d' antenne télé enroulé autour d' une férite de 30cm, le tout intercalé entre son poste et la prise d' antenne murale et tranquille :cool:
je modulais jamais avec plus de 5W en AM/FM et 10 ou 12 en BLU avec un superstar 360 en + de 300cx ! une boite TM1000 ( tos-m. watt-m. ), et un ampli de réception c' est tout ! :cool:
alalalalalaaa que de souvenirs ! :o
j' ai des QSL du monde entier :o
rien que pour obtenir l' autorisation d' installer l' antenne une belle bagarre administrative de 6 mois
à l' époque le "droit à l' antenne" faisait partie des revendications des cibistes :D
autre temps autres soucis ...
décidément les loisirs ne sont jamais un long fleuve tranquille ! :no:
J'ai largemenent connu cette époque là. On m'avait obligé à démonté ma directive 8 éléments, du coup pour faire chier tout le monde, j'avais installé une antenne d'intérieur. Quand il y avait 1 match de foot, je me faisais plaisir :o

En même temps que je traffiquais sur le 11 mt, je préparais les cours pour ma licence RA. Ma femme fait une fausse couche, et on s'est apeçu que cela venait de l'antenne à l'intérieur avec la puissance émise (1000 W). C'est mes potes RA à l'époque qui me l'ont expliqué et démontré : Le taux d'onde résiduelles équivalait à un four micro onde placé devant le ventre de ma femme. De nombreuses études l'ont prouvé. Son génico a même fait des recherches à ce sujet, car personne ne voulait y croire, et il a conforté le diagnostic. Bon, c'est vrai que tous le matos était dans la chambre.

Bon ceci n'a pas duré car après on habitait en individuel, j'ai monté un pylone autoportant télescopique, la 8 el au bout, et toujours mes bon vieux Kenwood . Un autre pylone pour antenne 7 méga et 3 méga.

En fait à l'époque, mon matos radio m'a couté plus cher qu'un 4x4 d'occas.

C'est à cette époque que j'ai activé en 11 mt les iles Lavezzi, alors que bon nombre de RA se sont cassés les dents pour le faire. Ok, j'avais de bonnes plugs, pour pouvoir entrer dans cette réserve naturelle avec tous le matos.

Je pratiques la Radio depuis 1980. J'ai arrété le Dx depuis quelques années : + de 280 pays confirmés par QSL.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

Pape13 a écrit :Salut Tanguy, là on s'éloigne de nos moutons mais de bons souvenirs restent. Lorsque j'ai quitté mon HLM pour un pavillon j'ai cru que c'était la panacée mais j'ai vite déchanté pour le sport national : la fraude. Ici personne ne payait la redevance TV et les petites antennes intérieures me captaient plein pot en plus de canal+piratés de l'époque. Personne ne me comprenait parce que exclusivement BLU et FM. Aprés place àl'ordi puis les 4x4, cinq en quatre ans puis maitenant avec la retraite on regarde le fond de ses poches quoique je ne sois pas a plaindre en comparaison. Voilà parenthèse CB tournée sauf peut etre petit TX pour 4x4 eventuellement.
AS tu connus le systéme permettant de transmettre avec l'ordi via la radio ?????
POur ce, il on raccordait le TX (un décamétrique) sur le port série de l'ordi.

Tu tappais un texte, ce dernier était envoyé en "paquets" via la voix hertzienne. Principe un peu du morse, en beaucoup plus sofistiqué. C'était les bonnes années. Toux ceux qui ont connus ces années Radio, n'ont pas 20 ans . Mais tous ces principes de Radio Communications sont toujours en vigueur, même si aujourd'hui presque plus personne ne les connait. La Radio, fut un phénomène de mode (sauf pour les mordus qui n'ont rien oublié). C'est vrai que pour mla part, les kenwood sont rangés, la 8 el vendue, mais ça me démange de tout reprendre). J'avais m^$eme laissé tombé la licence en cours de route (quelle connerie que j'ai fait). Je ne sais pas si aujourd'hui c'est toujours aussi difficile de l'obtenir, mais à l'époque il fallait être ferru sur la radio et surtout l'électronique pour l'obtenir (Je ne parles pas de la license du 144 mais de celle de toutes bandes et fréquences).
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

commando ricard a écrit :Hey les gars, qui a vu que la longueur de cable + l'antenne n'a pas d'importance ???? Pour avoir une instalation nickel, faudrait peut être concerver les rapports de la longueur d'onde du 11 mètres. Après c'est vrai qu'en général on y attache pas trop d'importance avec un Tx normal. Maintenant, fous lui au cul un tonton de 1kg (1000 watts) et on va voir si cela n'a pas d'importance. Au mieu, si tu n'est pas sûr, tu fais une self de choc (spire avec le coax) afin d'éviter certains retours.

En Radio, tout se calcule : longueur de cable et d'antenne. c'est vrai que dans 1 véhicule en Am tu t'en fou, mais si tu veux faire du pointu en USB ou SSb, et que tu veux avoir de bons rendements tout se calcule.

Pour ma part, j'utilisais 1 Kenwood TS440 et un Kenwood TS 50, avec un ampli Kenwoood 1 Kg, antenne directive 8 éléments pour paufiner les contacts, et une verticale pour observer la propag.(Ex 9 AT 137, 104 AT 137 et 14 AT 137) Si avec des watts tu persistes à avoir du Tos, tu fais alors 1 self de choc.

Il m'est arrivé sur 1 plate, de devoir couper le brin d'antenne afin de diminuer le Tos. La longueur, doit respecter impérativement un multiple du 11 mt pour être au top. Après c'est vrai que tu peux largement te permettre de règler au mieux le TOS, et de laisser le tout d'origine sans te prendre la tête. Ca va marcher quand même.

POur ce qui est des soudure sur 1 Pl, ça se vérifie avec un metrix. Il suffit d'un seul brin qui touche l'âme, et ton antenne est en court jus. (si tu veux faire pêter l'install de quelqu'un, tu plante 1 aiguille en plein milieu de coax, et tu attends qu'il module. Les PA de sorties ne vont vraiment pas apprécier.)
Dans les années 90, il y avait un Cibiste qui foutais le bordel (insultes, porteuses.....)dans un ville à côté de chez moi. Avec la trigonométrie, on l'a localisé précisément (je passais ma licence Ra). On a réussit à accéder à son coax : Une aiguille chauffée pour bien pénétrer, on l'a mis au centre su coax, les bouts qui dépassaient coupés, et hop, son install cramée. Il n'a pa réitéré.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Répondre