Salut à tous,
Ca y est, j'ai fait le traitement de nettoyage. Tout ce passe bien, il suffit de de vider un aerosol de 125ml dans la durite juste aprés le filtre à air, par bouffée de 5s avec le moteur tournant à 2000-2500tr/min. A prealable, il faut mettre une dose d'additif dans l'huile. Tout est bien precisé dans la notice.
Je vous rassure, il n'y a pas de bruit suspect, pas de variation de regime, le moteur tourne tout à fait normalement. Ca ne fume même pas noir, il y a juste une legére odeur de gomme brulée. Il vaut mieux eviter de le faire dans le garage

!!!
Pour valider l'utilité du traitement, j'ai donc redemonté l'EGR pour voir à nouveau le collecteur (photo à venir). Dans mon cas, la couche de suie grasse a diminuée de moitié

, mais surtout, ce qui est interessant, c'est que ce qui reste s'est condiderablement liquidifié

, je pense que ça va donc etre digéré au fur et à mesure par le moteur. Il est clair qu'il ne vaut mieux pas rebrancher l'EGR, sous peine de recoller de la suie sur cette couche liquide!!!
En resumé, le pruduit a pour objectif de liquidifier cette pate grasse, composée de suie et d'huile

.
Au niveau des resultats sur route, je ne roulais plus avec depuis un petit moment, je l'ai repris cette semaine pour rouler et eviter que le peu qui reste dans le collecteur se fige pas.Il ME semble, qu'il respire mieux, j'ai moins l'impression de conduire un camion, mais je pense que c'est en grande partie psychologique

.
Quoiqu'il en soit le collecteur est plus propre !!!
Nota pour capcavern : pour avoir acces à la durite du turbo, j'ai oter le couvercle du filtre à air en laissant brancher le debimetre. Sauf que là le debimetre ne mesurait plus l'air qui rentre dans le moteur mais l'air ambiant => A vide le moteur est creux jusqu'à 2000tr