youyou a écrit :Salut Pascal,
Deja sache que j'apprecie beaucoup ta façon de voir la prépa et l'entretien de ton toy, en fait je partage la même philosophie que toi sur le necessaire et le suffisant. Ensuite, bravo pour ton site, j'ai failli me lancer dans la fabrication de mes blindages, .....................aprés je sais pertinament qu'il y a mieux et moins bien aussi...
A plus
re Lionel
arrete, tu va me faire rougir...

... merci pour les compliments...
tout a fait en ce qui concerne les amortos, bonne analyse.
les koni sont un bon produit et suffisent largement dans la plupart des cas.
toutefois, c'est dans les conditions les plus extremes (piste + bien chargé pour moi) que je trouve le principe de reglage uniquement en detente tres peu illogique et pas adapté.
plus tu charges, plus tu durcis la detente, plus tu freines la "remontée" et plus ta suspension restera tassée!
c'est souvent ca qui donne cette impression de "dureté" avec les koni. les ressorts comprimés sont plus "raides" que les meme non comprimés...

sur piste la detente et la compression vont de paire et doivent etre en accord, sinon ca peut aller jusqu'a la casse...
j'ai le meme prob en moto (de route). les amortos origines (arrieres) sont presque toujours reglables en detente uniquement.
il m'est arrivé de tapper au fond de l'amorto parce-que j'avais trop fermé la detente. ceci le jour ou ma femme m'a accompagné sur une route que j'utilisais tous les jours seul (boulot) sans aucun problemes.
ce meme jour j'avais refait un 2eme essais dans les memes conditions mais en relachant la detente et c'est passé sans tapper... mais l'amorto etait devenu trop mou et du coup la moto tres desagrable a conduire...
bref, j'ai changé l'amorto pour un vrai....
avis perso qui n'engage que moi bien sur...

@+, pascal