KDJ 90-Koni heavy track-ressort OME medium

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

youyou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: KDJ 90-Koni heavy track-ressort OME medium

Message par youyou »

pat95 a écrit :a partir de maintenant
toy serie 90/95/120/125
a l avant serie 88
A l arriere serie 90
avec ressort origine ou autres
pour ces vehicules le pack ressort amortisseurs koni serie 90 suprrime
dispo d ici une a deux semaines
Salut,
La tu parles des Heavytrack Raid, moi je parlé juste des Heavytrack standard.
En effet, la nouvelle serie Koni Raid pour les KDJ9X s'adapte sur tous les ressorts, y compris les origines.
A plus
Lionel
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En tout cas n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses dès que tu les auras car c'est exactement ce que je compte faire pour mon prochain montage, j'ai pour l'instant un kit OME medium dont je suis très satisfait et je voudrais tester les amortisseurs Koni standards avec mes ressorts OME medium.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

youyou a écrit :Salut Pascal,
Deja sache que j'apprecie beaucoup ta façon de voir la prépa et l'entretien de ton toy, en fait je partage la même philosophie que toi sur le necessaire et le suffisant. Ensuite, bravo pour ton site, j'ai failli me lancer dans la fabrication de mes blindages, .....................aprés je sais pertinament qu'il y a mieux et moins bien aussi...
A plus
re Lionel
arrete, tu va me faire rougir... :D ... merci pour les compliments... :alcool:

tout a fait en ce qui concerne les amortos, bonne analyse.
les koni sont un bon produit et suffisent largement dans la plupart des cas.
toutefois, c'est dans les conditions les plus extremes (piste + bien chargé pour moi) que je trouve le principe de reglage uniquement en detente tres peu illogique et pas adapté.
plus tu charges, plus tu durcis la detente, plus tu freines la "remontée" et plus ta suspension restera tassée!
c'est souvent ca qui donne cette impression de "dureté" avec les koni. les ressorts comprimés sont plus "raides" que les meme non comprimés... ;)
sur piste la detente et la compression vont de paire et doivent etre en accord, sinon ca peut aller jusqu'a la casse...
j'ai le meme prob en moto (de route). les amortos origines (arrieres) sont presque toujours reglables en detente uniquement.
il m'est arrivé de tapper au fond de l'amorto parce-que j'avais trop fermé la detente. ceci le jour ou ma femme m'a accompagné sur une route que j'utilisais tous les jours seul (boulot) sans aucun problemes.
ce meme jour j'avais refait un 2eme essais dans les memes conditions mais en relachant la detente et c'est passé sans tapper... mais l'amorto etait devenu trop mou et du coup la moto tres desagrable a conduire...
bref, j'ai changé l'amorto pour un vrai.... ;)

avis perso qui n'engage que moi bien sur... ;)
@+, pascal
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

cedricfred a écrit :En tout cas n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses dès que tu les auras car c'est exactement ce que je compte faire pour mon prochain montage, j'ai pour l'instant un kit OME medium dont je suis très satisfait et je voudrais tester les amortisseurs Koni standards avec mes ressorts OME medium.
Salut,
Je pense que je vais franchir le pas d'ici Avril. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions en essayant d'etre objectif. En effet, mes amorto OME doivent etre vraiment fatigués car le KDJ nous secoue énormément au gré des ressorts.
Lionel
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

pascal68 a écrit :re Lionel
arrete, tu va me faire rougir... :D ... merci pour les compliments... :alcool:

tout a fait en ce qui concerne les amortos, bonne analyse.
les koni sont un bon produit et suffisent largement dans la plupart des cas.
toutefois, c'est dans les conditions les plus extremes (piste + bien chargé pour moi) que je trouve le principe de reglage uniquement en detente tres peu illogique et pas adapté.
plus tu charges, plus tu durcis la detente, plus tu freines la "remontée" et plus ta suspension restera tassée!
c'est souvent ca qui donne cette impression de "dureté" avec les koni. les ressorts comprimés sont plus "raides" que les meme non comprimés... ;)
sur piste la detente et la compression vont de paire et doivent etre en accord, sinon ca peut aller jusqu'a la casse...
j'ai le meme prob en moto (de route). les amortos origines (arrieres) sont presque toujours reglables en detente uniquement.
il m'est arrivé de tapper au fond de l'amorto parce-que j'avais trop fermé la detente. ceci le jour ou ma femme m'a accompagné sur une route que j'utilisais tous les jours seul (boulot) sans aucun problemes.
ce meme jour j'avais refait un 2eme essais dans les memes conditions mais en relachant la detente et c'est passé sans tapper... mais l'amorto etait devenu trop mou et du coup la moto tres desagrable a conduire...
bref, j'ai changé l'amorto pour un vrai.... ;)

avis perso qui n'engage que moi bien sur... ;)
@+, pascal
Ton raisonnement me semble techniquement probable, mais la encore c'est une affaire de compromis. En effet les Heavytrack std sont en moyenne (sur les 4 roues) de l'ordre de 100€ piéce. Si j'avais due faire un choix dans une gamme de prix supérieure (200 à 300€), je ne dis pas que je serai parti obligatoirement sur des Koni Raid. Ils ont l'avantage d'avoir une grande capacité d'huile, mais le phenomene que tu decrits peu en effet etre nefaste.
Quoiqu'il en soit et concernant les Heavytrack std, je pense qu'avec un reglage bien etudié (surement qq demontage en perspective) on doit arriver un juste milieu entre la detente libre et la detente bloquée pouvant emmener jusqu'a la compression maximale du ressort.
Bref le reglage de detente Koni, n'est pas la solution miracle, mais apporte un petit plus sur le rapport qualité prix performance.
Par contre je me suis posé pas mal de question concernant les Scorpions, pas dans ta version (bonbone séparée, qui je te l'accorde sont surement de VRAI amortisseurs), seulement dans la version de base (revisable)... As tu des retours d'expérience concernant ceux-ci ??
Lionel
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

youyou a écrit :Bref le reglage de detente Koni, n'est pas la solution miracle, mais apporte un petit plus sur le rapport qualité prix performance.
re,

je parlais des haevy track raid bien sur.
j'ai eu l'occasion de les essayer sur un 80 sur un chemin defoncé par chez nous.... et ca ne m'a pas plus, surtout quand la piste est bien defoncée... ;)
pour confirmer mon impression j'ai fait 2/3 essais sur un vibreur que je connais bien...
il y a 7 ou 8 bandes tres rugeuses qui se suivent (la plupart des voitures passent a coté tellement ca cogne). en faisant attention on se rendait tres bien compte que le 80 "remontait" apres la derniere bande.
j'ai le meme effet, mais bien plus prononcé avec la polo de ma femme (pschutt... elle ne le sais pas... ;) )
le principe du frein a la detente est celui employé sur une majeur partie des berlines, camions...et moto.
rapport prix/efficacité tres bon sur route, mais pas pour la piste amha.

en ce qui cocnerne les scorpions "simple", ce sont des amortos "a emulsion".
je n'ai pas essayé, mais ca semble tres correct d'apres le retour de certains utilisateurs. a confirmer bien sur.
toutefois, si c'est ok pour du petit raid bien tranquille, c'est pas trop conseillé aux gros raideurs...

@+, pascal
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

pascal68 a écrit :re,
le principe du frein a la detente est celui employé sur une majeur partie des berlines, camions...et moto.
rapport prix/efficacité tres bon sur route, mais pas pour la piste amha.
@+, pascal

Je pense quand meme que TOUS les amortiseurs freinent plus ou moins la detente ... ça me semble logique et inevitable sinon bonjour les mouvements de caisse lors de la détente des ressorts. Il suffit juste (le mot est peut etre faible) de trouver la bonne valeur!!!
Je pense que beaucoup de personnes qui achetent des Koni (raid ou std), veulent bien faire en serrant le reglage de détente lors d'une utilisation intensive, en oubliant que seule la detente est modifiée, et surtout en croyant que la compression le sera aussi.
L'amortissement n'est donc pas une discipline triviale...Je pense que tout reside dans la maitrise de la compression et de la tenue en temperature. Pour ce qui est de la détente, une fois que le bon reglage est trouvé en fct de l'utilisation, ça doit fonctionner. Le mini avantage du Koni, c'est qu'il peut y avoir plusieurs utilisation.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que bon nombre de gens pense que tout est reglable chez KONI.
A+
Lionel
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ehhhh, mal exprimé...je corrige..
" le principe de l'amortissement principalement basé sur la detente est celui employé..."
il va de soit que tous les amortos freinent a la detente, mais aussi en compression... ;)
comme tu dis, il faut "trouver la bonne valeur" ou le bon ratio entre compression et detente, ce qui est amha pas top sur les amortos dont nous parlons.

pour le reste tu as a 100% raison.
beaucoup de gens (la plupart) ne savent pas comment ca marche.
j'ai vu des gars avec dea amortos d'enfer entreprendre des reglages alors qu'ils ne savaient pas du tout ce qu'ils faisaient.

ca a été mon cas aussi a une certaine epoque, mais j'ai pas mal appris ces dernieres années... surtout depuix que j'ai vu les entrailles de pas mal de modeles/marques...et qu'on m'a un peu "laché" qques infos... :D

@+, pascal
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je vous lis depuis le début ... et j' arrive aux mêmes conclusions :)
il faut trouver le bon compromis
ou alors le bon amortisseur qui freine autant en détente qu' en compression

ne serait-ce pas ce que l' on appel un amortisseur à double effet ?

certaines marques le font très bien , j' ai trouvé pour le Terrano :cool: , ce qui n' est pas forcément valable pour vos Toy , il faut en être conscient

je confirme les "mauvaises" réactions , des amortisseurs ne freinant qu' en détente .... j' ai eu des Rancho 9000 , outre le blocage du système devenant impossible a régler au bout d' un moment , le tassement excessif du train avant devenait une catastrophe sur un véhicule déjà réputé souple d' origine
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut Tanguy

tout a fait.. "double effet", c'est ca que j'aime... :D
dans le domaine de l'amorto ce therme est malheureusement tres souvent mal employé.... ceci + ou - volontairement bien sur... ;)

@+, pascal
Répondre