KDJ 90-Koni heavy track-ressort OME medium

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

youyou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KDJ 90-Koni heavy track-ressort OME medium

Message par youyou »

Bonjour,
Ca fait plus d'un an que je lis avec attention Forum4x4. J'appercie vraiment la qualité des sujets traités, mais jusqu'a maintenant je n'avais jamais pris part aux discussions.
Bref, depuis maintenant 2.5 ans, j'ai le plaisir de rouler au volant d'un KDJ 90 sur lequel j'ai monté un KIT OME medium, un préfiltre à gasoil Raccord 500FG, les plaques de blindage avant et intermediaire. Tout ceci dans le but de le preparé à des randonnée en Afrique (1 par an). Au niveau de la préparation mecanique, je compte bien m'en arreter là, car mon budget et ma philosophie m'autolimite à ce stade de prépa. Bien evidemment, je parle de randonnée et pas de raid, ça reste donc sur un rythme assez familial et dans le plus grand respect de la mecanique.
Mes amortisseurs OME arrivent en fin de vie (65000 km), j'en ai été trés satisfait mais uniquement par comparaison aux origines qui sont vraiment catastrophiques...
Cependant, je les trouve vraiment passable lors de la détente des ressorts générant des mouvements de caisse exagérés...
Donc toujours sans trop me ruiner, et aprés beaucoup de reflexion, je crois que je vais opter pour les KONI Heavy track. Evidament, je sais qu'il y a mieux, mais au niveau rapport qualité/prix, il me semble qu'il sont meilleur que les OME.
J'ai eu le plaisir de les monter et de les essayer sur un Defender (rehausse 15mm : ressort de disco) et je trouve le resultat vraiment satisfaisant. Le Def90 se révéle aussi, voir plus confortable sur piste que mon Toy.

Voila j'en arrive à ma question : Est ce que qulequ'un à un retour d'expérience de ce montage : Heavy track (avec Silent bloc renforcé) + ressort OME medium (rehausse +30mm).

Merci d'avance.
youyou
Quatre-Quatreux

re: KDJ 90-Koni heavy track-ressort OME medium

Message par youyou »

Complement :
Bien evidement j'ai pu juger du retour d'expérience (positif) de certains du forum concernant les Heavy track (en comparaison aux OME), et je sais que les silent blocs sont souvent cités comme etant à l'origine du mecontentement.
A ce sujet, Koni vient de mettre sur le marché les même amortisseurs, mais equipés de Silent Bloc renforcés... Le petit probleme devrait donc etre resolu!!!
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Salut,
tu parles des koni heavy track "RAID" ou des heavy track normaux?
ce n'est pas pareil,
dans le cas de la version "raid", les retours sont bons, mais effectivement, le travail et les contraintes sont reportés sur les silentblocs (surtout à l'avant sur le série 9) ...
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

Non je parle bien de la serie Heavy track standard.
Les "RAID" sont pas loin du double en prix des standards mais aussi plus cher que les OME...
Je pense que les std suffisent pour une utilisation rando familiale... au même titre que les OME.
Merci
Lionel
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

salut

j'ai la même configuration, et bien sur les problèmes de SB :confused: :confused: ceci nous a été confirmé par un coup de tél chez KONI les ressorts seraient trop dur pour l'avant du 90 et ce sont les SB qui font fusibles....

va voir ce post viewtopic.php?t=42589

depuis j'ai monté les fameux SB renforcé de Koni pas assez de km pour savoir, je pars au maroc début mai on verra :hein:

sinon question efficacité c'est tout bon même sur la tôle ondulée ;) ;)
les ressorts médiums sont bien adaptés pour le KDJ 90 bien chargé, mais à vide bien sur c'est moins le top :D :D tout en restant tres acceptable

A+
alain
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

Merci Alain,
Ca confirme ce que je pensais, j'espére que les SB renforcés corrigeront le probleme. Quoiqu'il en soit je sais que Koni n'est pas avare pour envoyer gratuitement un nouveau jeu (ce qui est loin d'etre le cas pour OME).
Ne manque pas de donner ton sentiment au retour de ta virée au Maroc.

A +
Lionel
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

youyou a écrit :Merci Alain,
Ca confirme ce que je pensais, j'espére que les SB renforcés corrigeront le probleme. Quoiqu'il en soit je sais que Koni n'est pas avare pour envoyer gratuitement un nouveau jeu (ce qui est loin d'etre le cas pour OME).
Ne manque pas de donner ton sentiment au retour de ta virée au Maroc.

A +
Lionel
en plus tu as un gars de chez Koni qui est avec nous assez souvent sur le forum
et en plus il a un 4x4 et un Toy
donc Koni est une belle marque dans la qualité de ces produits
mais aussi dans la qualité des bonhommes
au top les gars
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

aladin13 a écrit : j'ai la même configuration, et bien sur les problèmes de SB :confused: :confused: ceci nous a été confirmé par un coup de tél chez KONI les ressorts seraient trop dur pour l'avant du 90 et ce sont les SB qui font fusibles....
:hein:
ca j'y crois pas trop... ;)
ils cassent peut-etre un peu moins vite avec de ressorts plus "mous", mais casseront aussi... amha
j'ai fait 1 pyrenees et 2 maroc avec des ressorts OME medium a l'AV et les SB (amortos OME bien sur) n'ont pas laché!
@+, pascal
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

pascal68 a écrit : :hein:
ils cassent peut-etre un peu moins vite avec de ressorts plus "mous", mais casseront aussi... amha
j'ai fait 1 pyrenees et 2 maroc avec des ressorts OME medium a l'AV et les SB (amortos OME bien sur) n'ont pas laché!
@+, pascal

Salut à tous,
En ce qui concerne les SB des OME, c'est clair, ils sont quasi indestructible, l'amortisseur lache avant...J'en ai la preuve sur mon vehicule.
Il faut bien voir que les SB OME sont en polyuretheane et ne sont en aucun cas comparable au SB caoutchouc des Koni Heavytrack standard. Reste à voir maintenant la durée de vie des nouveaux SB KONI pour lesquels il sera possible d'etablir une comparaison avec les OME.
A jeu de SB egal, je pense qu'il faudra se poser les bonnes questions:
SI les SB Koni lache encore avant les OME, ce sera que :
* soit le PolyUréthane KONI a une dureté moindre
* soit les amortisseurs Koni conserve plus leur efficacité lors d'echauffements important (tole ondulée par exemple), ce qui est loin d'etre le cas des OME...
A valider avec les futures expériences de chacun!!!

Il est clair le combiné Ressort/amortisseur avec double triangulation sollicite enormément les SB inférieurs, et plus les ressorts ont une raideur importantes, plus le SB encaisse des contraintes.

Merci pour vos interventions
A+
Lionel
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pascal68 a écrit : :hein:
@+, pascal
et poutant il y avait un probleme avec les ressorts
voila pourquoi il va avoir des kit complet amortos raid avec ressort different pour diminuer cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre