KDJ95 : puissance au passage de rapport

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#31

Message par pascal68 »

allez zou, j'suis de bon coeur aujourd'hui... :D

http://toy68.free.fr/divers/egr_modif.html

@+, pascal
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Oooops!
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#32

Message par Oooops! »

cedricfred a écrit :Elle est présente sur tous les diesel depuis quelques années car nécessaire pour passer les normes anit-pollution sur les oxydes d'azotes. Mais si elle est efficace quand le véhicule est neuf elle encrasse très vite l'admission et se bloque souvent ouverte en envoyant un paquet de gaz d'échappement à l'admission (fumée, pollution, perte de puissance). Les constructeurs s'en foutent tant qu'ils passent les normes de leurs véhicules neufs...et en plus ça leur fait du SAV puisque dès qu'elle est encrassée ils la changent à leur client pour moult roros.
Donc c'est une invention d'ingénieur à bannir tant qu'ils ne l'auront pas améliorée...
Bonjour,

euh, il n'est pas nécessaire de changer la vanne, "il suffit" de la nettoyer (ainsi que les conduits de gaz correspondants).
J'ai mis des "", car c'est pas forcément évident à réaliser, cf ce que j'ai décrit pour mon Pajero DID dans ce topic.
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Pat
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#33

Message par Pat »

cedricfred a écrit :Elle est présente sur tous les diesel depuis quelques années car nécessaire pour passer les normes anit-pollution sur les oxydes d'azotes. Mais si elle est efficace quand le véhicule est neuf elle encrasse très vite l'admission et se bloque souvent ouverte en envoyant un paquet de gaz d'échappement à l'admission (fumée, pollution, perte de puissance). Les constructeurs s'en foutent tant qu'ils passent les normes de leurs véhicules neufs...et en plus ça leur fait du SAV puisque dès qu'elle est encrassée ils la changent à leur client pour moult roros.
Donc c'est une invention d'ingénieur à bannir tant qu'ils ne l'auront pas améliorée...
C'est PAS une invention d'ingénieur :diable:

C'est une directive européenne qui impose le recyclage des gaz d'échappement :no:

L'ingénieur, il est comme les autres, il préfére faire autre chose plutot que de rajouter des trucs antimécaniques :hein:
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Fab78
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#34

Message par Fab78 »

Pat a écrit :C'est PAS une invention d'ingénieur :diable:

C'est une directive européenne qui impose le recyclage des gaz d'échappement :no:

L'ingénieur, il est comme les autres, il préfére faire autre chose plutot que de rajouter des trucs antimécaniques :hein:


d'autant plus que ca à créé des cas pour mille chez chaque constructeur, ce qui a augmenté les coûts de garantie.
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#35

Message par youyou »

Salut,
Je crois que tous les possesseurs de KDJ9x connaissent ce désagrement (trou au passage d'une vitesse). Moi aussi je l'ai constaté. Le mien a 135000km, j'ai essayé vers les 100000 de debrancher l'EGR, mais il m'avait semblé que ça ne corriger pas vraiment le probleme. A l'epoque j'avais lu tous les posts du forum concernant ce probleme. Je pense que mon essai fut trop bref pour en apprecier le gain.
Comme Pascal, je suis soucieux de la bonne santé de ma mecanique et j'ai eu confirmation d'un spécialiste de la préparation du D4D, que le fait de deconnecter l'EGR n'avait aucune influence sur l'electronique (pas de code d'erreur)sauf pour les KDJ12x pour lesquels le position de la soupape est mesurée par l'ECU.Par contre le rendement augmente, et qui dit un rendement meilleur, dit moins de consommation et donc moins de pollution.
Donc comme Pascal la dit, sur un moteur qui a deja des kilometres, il faut stopper au plus vite cet encrassement et je pense qu'il faut au minimum verifier si l'EGR n'est pas bloquée ouverte.
Bref tous les spécialistes ont l'air d'accord sur le sujet, c'est juste la mise en oeuvre qui est plus ou moins difficile : facile pour un KDJ 9x plus difficile pour une KDJ12x (leurre electronique)
A plus
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Oooops!
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#36

Message par Oooops! »

youyou a écrit :Salut,
Je crois que tous les possesseurs de KDJ9x connaissent ce désagrement (trou au passage d'une vitesse). Moi aussi je l'ai constaté. Le mien a 135000km, j'ai essayé vers les 100000 de debrancher l'EGR, mais il m'avait semblé que ça ne corriger pas vraiment le probleme. A l'epoque j'avais lu tous les posts du forum concernant ce probleme. Je pense que mon essai fut trop bref pour en apprecier le gain.
Comme Pascal, je suis soucieux de la bonne santé de ma mecanique et j'ai eu confirmation d'un spécialiste de la préparation du D4D, que le fait de deconnecter l'EGR n'avait aucune influence sur l'electronique (pas de code d'erreur)sauf pour les KDJ12x pour lesquels le position de la soupape est mesurée par l'ECU.Par contre le rendement augmente, et qui dit un rendement meilleur, dit moins de consommation et donc moins de pollution.
Donc comme Pascal la dit, sur un moteur qui a deja des kilometres, il faut stopper au plus vite cet encrassement et je pense qu'il faut au minimum verifier si l'EGR n'est pas bloquée ouverte.
Bref tous les spécialistes ont l'air d'accord sur le sujet, c'est juste la mise en oeuvre qui est plus ou moins difficile : facile pour un KDJ 9x plus difficile pour une KDJ12x (leurre electronique)
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Bonsoir,

désolé de toujours revenir sur ce genre d'affirmation :redface: , mais je ne peux pas m'en empêcher :D puisqu'elle n'est pas forcément juste:
moins de conso, admettons, donc moins de "rejets", OK; mais on rejette des choses (NOx, si je me souviens bien) qui théoriquement auraient été éliminées, au moins en partie, si elles avaient été ré-injectées dans l'admission.

C'est pas simple les questions de pollution...
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#37

Message par roussje »

Oooops! a écrit :on rejette des choses (NOx, si je me souviens bien) qui théoriquement auraient été éliminées, au moins en partie, si elles avaient été ré-injectées dans l'admission.

Bonsoir, l'explication est presque bonne, je crois que c'est plutôt l'appauvrissement en oxygène (en remplacant l'air frais oxygéné par des gaz déjà brulés) qui limite la création de NOx, et pas leur ré-injection ;) . Cela enrichi le mélange (plus de gazoil par molécule d'oxygène).
Les spécialistes corrigeront si nécessaire.
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Oooops!
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#38

Message par Oooops! »

Re-,

merci de m'avoir corrigé Roussje Image
Tu dois avoir raison, je savais qu'il était question de NOx, mais je l'avais pris à l'envers car en te lisant ça me rappelle bien ce que j'avais déjà lu par ailleurs.

Donc si on résume :D
- sans EGR, moins de conso donc moins de rejets au total: CO2, NOx, etc;
- avec EGR (en bon état ;) ), un peu plus de conso, donc un peu plus de rejets: CO2, mais nettement moins de NOx, etc.

Mais le CO2 n'est pas un polluant (au sens chimique) ce n'est "que" un gaz à effet de serre, alors que les NOx, c'est une autre histoire... :(

Bref, comme je le disait plus haut, pas simple à notre niveau de faire un bilan "pollution" qui soit vraiment significatif.
J'ai la faiblesse de croire que les gens qui ont pondu ces normes sur les émissions de rejets et les ingé qui ont pondu l'EGR pour y répondre, eux, ont fait ce bilan avant de rendre ces normes/ces dispositifs obligatoires.

À nous utilisateurs d'assurer correctement l'entretien du dispositif pour en assurer l'efficacité, mais là c'est vrai que les constructeurs n'ont rien fait pour nous faciliter la tâche, au contraire: rapidité d'encrassemnt, difficulté de nettoyage donc coût d'entretien :grr: :grr: :grr: .
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pascal68
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#39

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit :mais là c'est vrai que les constructeurs n'ont rien fait pour nous faciliter la tâche, au contraire: rapidité d'encrassemnt, difficulté de nettoyage donc coût d'entretien :grr: :grr: :grr: .
le pire c'est que l'utilisateur lambda n'est pas informé....
ca m'etonnerai que le cout de cette operation soit comprise dans le prix de revient km-trique... de plus, on croit polluer moins alors qu'a partir d'un certain km-trage c'est l'inverse... :confused:
comme d'hab (surtout en ce moment... ;) ), du fouttage de gueulle tout simplement!
pascal
sergent 83
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re: KDJ95 : puissance au passage de rapport

#40

Message par sergent 83 »

Salut, c'est quand meme un paradoxe, on pond une directive pour réduire la pollution et au final ça devient contre productif!! sauf à l'instant "t" sortie d'usine! c'est comme la consomation des véhicules, ça devient tellement pointu qu'on se retrouve loin du compte! ex: une twingo qui fait 8 à 9 aux 100! ils y en a d'autres! a+
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