Comme tu le fais remarquer phil, pas besoin de 200 ch pour voyager loin, aprés avoir fait un tour de Tunisie sans dépasser 1800 tr/mn avec le 95 pour cause culasse HS et la Libye avec le modeste TD6 pour bouger Vigoureuse, on passe tout de même partout, avec un peu plus de reflection, mais on passe... bon , pour être honnête , avec le LJ73 de mes début il y a 20 ans, les passages de sable mou étaient tout de même limites.
Coté restauration : Ben justement c'est là que "j'aime moyen" : même avec une trés grosse remise en état trés honéreuse, on a jamais un engin totalement neuf, surtout qu'en général pour des questions finance on ne fait pas tout refaire ensemble moteur, transmissions, chassis, suspensions, carrosserie, intérieur.
Et puis si on fait tout refaire par un pro, la facture entre pièces et MO est presque aussi salée qu'un neuf ou une occase récente.
Si je fais moi même.... d'abord je ne saurais pas et les risques de fragiliser encore plus sont tout a fait effectifs

.
Et puis justement, si je recherche du "sans soucis" , c'est pour ne pas avoir à me soucier de ça.
L'optique de mettre 20 000 euros dans un engins ayant déjà plus de 200 000 km avec derrière quelques milliers d'euros de préparation (suspension -injecteurs , distrib...) et un risque de devoir passer dans les proches années a venir à une reconstruction, même partielle (ponts, boite, peinture carrosserie et chassis...) et le tout sans garantie constructeur ou en cas de vol ou d'accident un remboursement assurance de 0€
C'est pas mon truc, sachant que je fais en moyenne 40 000 km par an.
Sur une série touchée à 3 000 € et avec autant de pièces et de MO ou on sort à la finale à 6000/8000€ pour un engin remis à neuf, ok je comprends. L'investissement est raisonnable.
Même si le cahier des charges en terme de "confort de roulage pour 4 personnes" et "le planning d'entretien" compte tenu de mon "peu de gout" pour la chose mécanique ne font pas du Land Série un engin pour moi, toujours compte tenu du kilométrage annuel parcouru.
Mais un budget à 30 000 € étalé sur les 12 mois à venir pour un engin de 10 ans, plus de 200 000 km et à qui je vais en rajouter 40 000. C'est pas pour moi.
Si je devais changer maintenant et que j'en ai les moyens, pour le même budget qu'un 80 reconditionné, je m'orienterais plus vers un GR neuf ou presque en finition "eco" .
Jusque là c'est clair pour moi, mais dans 1 an ou deux lorsque le GR aura disparu du catalogue, ou dans 5 ans lorsqu'ils auront tous 100 000 km et plus et les 80 plus de 500 000 .... on fera comment quand on aime pas bricoler ?

Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.