Raid lointain et 4x4 moderne

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
gillesf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Raid lointain et 4x4 moderne

Message par gillesf »

Bonjour à tous,

Inutile de continuer à pleurer sur la disparition des HDJ 80 et autres vaisseaux du désert qui ne sont plus produits depuis de longues années, et dont les derniers exemplaires ont déjà bien vécu.

Il reste encore des GR, Def et PS10, mais le premier risque de disparaitre dans les anéées à venir pour cause de renouvellement de la gamme et du marché. Pour les deux autres, outre une rusticité excéssive, ils sont cher en comparaison de cette rusticité et risquent eux aussi de disparaitre, mais pour des raisons d'homologation et de résistance aux crash test.... Mais, là n'est pas l'objet de ma question.

Certains ont-ils franchis le pas de se lancer en raid avec des engins "récents" et quels sont leurs retours d'expérience. (Terracan, Sportage, Pathfinder, Nouveaux disco,.... mais aussi les nouveaux Pick up aux carrosseries débordantes : Navara, L200, hilux, Dmax....)

Pour mémoire, il y a 30 ans personne parmis les voyageurs au long cours n'aurait oser partir avec un moteur Turbo et les transmissions permanentes n'inspiraient pas la plus vive confiance....

Alors sur le terrain, et les terrains les plus éloignés, ces nouveaux engins ?
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
guisaim
Quatre-Quatreux

re: Raid lointain et 4x4 moderne

Message par guisaim »

Bonjour,
J'ai fait le raid Tambacounda avec un Kia Sportage .... j'en ai ch...r mais je suis arrivé au bout. Mais aussitôt de retour je me suis empressé d'acheté un Toy HJ60 de 1986 et depuis je me sens beaucoup plus à l'aise.......!!!
Cordialement
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Merci pour ton premier retour.

Quand tu dis que tu en a chier, c'est au niveau fiabilité, capacité d'évolution sur les terrains rencontrés, confort, manque de résistance à la charge ,etc ? ...
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

Manque de puissance dans le sable mou.... Voiture trop basse pour certaines ornières.....Vitres électriques qui ne descendent plus (heureusement pas le contraire) à cause de la poussière aux contacts.....Manque de place surtout quand on part pour près d'un mois ......Ordinateur de la voiture placé juste au-dessus des pieds du passager, ayant pour conséquence le démontage systématique lorsque les gués sont profonds .....
J'ai donc maintenant un 4x4 des villes et un 4x4 des champs avec mon HJ60:
plus d'électronique, plus de vitres électriques, pas de turbo, une hauteur au sol conséquente gràce aux kits, moteur accessible en cas de panne, place immense (je couche à l'intérieur) etc........
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Il y en beaucoup qui font déjà !!!

Beaucoup sont Abémistes (Au Bout du Monde)

avec un L200 de 2001 http://www.africacy.com/itineraire.php

avec un Navara http://www.aveclesoleil.com/index.htm

http://www.abm.fr/index.html

etc...

bientôt Fifitoy mais avec un ancêtre (enfin presque)... :D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
zakado
Quatre-Quatreux

Pathfinder!!

Message par zakado »

Bonjour a tous!
J'ai eu des retours concernant ce Nissan suite à un voyage en Lybie!Il se trouve que je devais y participé mais pour des raisons persos je suis resté et mon ex pajero 2.8 td a été de la partie!
Pour résumer: heureusement qu'il y a de la puissance!!(mais attention à la fiabilité!!! )
Meme avec des OME, elle a fini sur le Cul (bon elle était chargé mais sans plus.. :rose: ), Cette mode des ponts avec roues independantes n'arrangent vraiment rien quant à l'utilisation en raid...Et je vous dis pas les débattement de moustique!!
Sinon avec 50 bourins en moins, la paj long 2.8 td est passée sans prolème... :vroum:

Cordialement.
Les dromadaires ne se moquent pas réciproquement de leur bosse!
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

:( Le problème de la résistance à la charge sur des Pick up censés surpporter 900 à 1100 kgs ne me semble pas encourageant.

Et on ne parle pas de ceux de la toute dernière génération.
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

salut gilles

quesque tu dirais de ça ;)
ya un gars dans le forum qui parles de son bahut... 9l/100 km :hein:

vous auriez plus de place que dans vigoureuse :D :D

il parait qu'ils font des rehausse de cendrier :diable:

bon je retourne travailler :sors:
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Effectivement, question place :no problème. :D

Question virulence dans le sable... vigoureuse doit être une bombe a coté. :(

Et cet engin coté prix, c'est carrément :mad:

Et puis tu me vois rouler tous les jours dedans quand la mégane est déjà prise.... dans les sous bois de la région ?..... :hein:
Bushman
Quatre-Quatreux

Raid et 4x4

Message par Bushman »

Il faudrait avant tout définir le raid

Seul ? ou organisation ?
Autonomie?
Durée?
Qu'acceptons nous de perdre?
Niveau de confort?
Quelle est la motivation profonde?

J'ai passé pas pal de temps en Afrique et Am du sud , les locaux entreprennent avec des vieilles brelles, des voyages qui seraient qualifiés de "Raid" par certains ( surtout les marchands) .
Je suis toujours surpris d'enttendre parler de Raid effectué à la vitesse "full speed" par des auto de plusieurs dizaines de 1000 € , pesant près de 3 tonnes en charges!
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
Répondre