Raid lointain et 4x4 moderne

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Pierre 87
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Raid lointain et 4x4 moderne

Message par Pierre 87 »

Salut à tous,

Avec quasiment le même cahier des charges, je viens d'opter pour un HDJ 80 avec un moteur qui a 70 000 kms et le reste 220 000.
Une grosse remise en état pour lui redonner toutes ses qualités en terme de fiabilité et, pour environ 20 000 euros tout compris, je pense avoir ce que je cherchais.

Les véhicules récents sont un calvaire, quand un HDJ 100 ne démarre pas, les mécanos partent en courant :mad:

@+
Toyota HDJ 80 pour le raid
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Softroader a écrit :Il est vrai que les roues indépendantes, cela a peut-être tendance à être plus "fragile" en raid, en partie du au nombre de pièces les composant, en gros, il y a plus de pièces qui bougent et donc s'usent... mais en terme de confort et de tenue de piste, il n'y a en général pas photo non plus... et c'est aussi peut-être un point faible... En effet, cela peut pousser à rouler plus vite que raisonnable...

Quant aux caisses autoporteuses, il est vrai que cela n'est peut-être pas tip-top en terme de réparation. Par contre, aujourd'hui, ces caisses sont très différentes de celles datant d'il y a quelques années et son vraiment différentes de ce qu'on voit dans le monde de la berline. Sur beaucoup de modèles, c'est beaucoup plus proche d'une caisse dans laquelle ont mis un chassis classique. il n'y a qu'à voir la gueule d'une caisse de Pajero III, de Discovery 3 ou de Range Rover L322... Il y a vraiment des longerons et des traverses... Ainsi, aujourd'hui, en terme de résistance à la charge, à la torsion et à la flexion, ces caisses à chassis intégré sont nettement supérieures aux chassis + caisse traditionnelle...
C'est clair qu'une caisse autoporteuse est maintenant concu plus rigide surtout sur les anciens, mais justement :
'le roseau plie mais ne se rompt pas ' :D

Un peu de souplesse entre le chassis et la caisse c'est bien aussi, d'ailleurs j'avais vu des tof d'un HZJ qui avait fendu son chassis au niveau d'une traverse rajoutée pour supporter une cellule.
La rigidité c'est surtout pour la précision de la tenue de route que c'est un avantage.

Pis quand ca rouille, on fait comment, on dépointe les panneaux :diable: ?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Certes, mais on peut aussi parler d'inadéquation entre un véhicule et un usage.

oui mais là ca ne vient pas du véhicule ca vient de l'acheteur :D :D :D ,
la valeur du véhicule na rien a voir dans une erreur de choix a l'achat ! il y a un discernement a faire au moment du choix , un hummer H1 dans le centre ville de bordeaux c'est pas bon ! une Smath For two pour partir en voyage c'est pas bon - je caricature a l'extrême exprès
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Dernière solution, je me marie a vie avec Vigoureuse qui , conso et leger manque de couple mis à part, répond globalement à mes attentes .... ;)

Plus le droit d'en changer, :hein: même quand l'aura 3 000 000 000 de km. :( et là de crain que la fiabilité en ait pris un coup dans les dents. :lol:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Pat a écrit :C'est clair qu'une caisse autoporteuse est maintenant concu plus rigide surtout sur les anciens, mais justement :
'le roseau plie mais ne se rompt pas ' :D

Un peu de souplesse entre le chassis et la caisse c'est bien aussi, d'ailleurs j'avais vu des tof d'un HZJ qui avait fendu son chassis au niveau d'une traverse rajoutée pour supporter une cellule.
La rigidité c'est surtout pour la précision de la tenue de route que c'est un avantage.

Pis quand ca rouille, on fait comment, on dépointe les panneaux :diable: ?
Je sais bien... Je voulais simplement signaler qu'aujourd'hui les caisses autoporteuses, surtout celles des 4x4 ne sont plus des feuilles qui plient facilement...
Mais avec toutes les normes de chocs et de compatibilité entre les véhicules, je crois que les chassis séparés vivent leurs dernières années...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Pierre 87 a écrit :Salut à tous,

Avec quasiment le même cahier des charges, je viens d'opter pour un HDJ 80 avec un moteur qui a 70 000 kms et le reste 220 000.
Une grosse remise en état pour lui redonner toutes ses qualités en terme de fiabilité et, pour environ 20 000 euros tout compris, je pense avoir ce que je cherchais.

Les véhicules récents sont un calvaire, quand un HDJ 100 ne démarre pas, les mécanos partent en courant :mad:

@+
Pour mois c'est le bon plan !
Ou plus spartiate! mais pas plus moderne!
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Pierre 87 a écrit :Salut à tous,

@+
Ah ouais... quand même !!!

L'année dernière, j'ai payé mon L200 (ancien modèle...) 22500 roros... tout neuf, garanti 3 ans. :D ... Mais bon, c'est vrai, c'est pas un HDJ 80 !! :confused:
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

gillesf a écrit :Dernière solution, je me marie a vie avec Vigoureuse qui , conso et leger manque de couple mis à part, répond globalement à mes attentes .... ;)

Plus le droit d'en changer, :hein: même quand l'aura 3 000 000 000 de km. :( et là de crain que la fiabilité en ait pris un coup dans les dents. :lol:

Non ,pas d'accord;
mon pote president du temps des series ouvrait dans les dunes en Tunisie avec un land rover 86 " de 1953.(l'annee derniere) .

Une bonne reconstruction, un moteur indenor pour avoir 90 CV et roule ma poule. ;)

Sans etre aussi extremiste, tu peux envisager garder un GR ou un HDJ 80 ou un Land 110 pendant 30 ans , avec une grosse remise en etat tous les 10 ou 15 ans.
Image
Image Image
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Comme tu le fais remarquer phil, pas besoin de 200 ch pour voyager loin, aprés avoir fait un tour de Tunisie sans dépasser 1800 tr/mn avec le 95 pour cause culasse HS et la Libye avec le modeste TD6 pour bouger Vigoureuse, on passe tout de même partout, avec un peu plus de reflection, mais on passe... bon , pour être honnête , avec le LJ73 de mes début il y a 20 ans, les passages de sable mou étaient tout de même limites. ;)

Coté restauration : Ben justement c'est là que "j'aime moyen" : même avec une trés grosse remise en état trés honéreuse, on a jamais un engin totalement neuf, surtout qu'en général pour des questions finance on ne fait pas tout refaire ensemble moteur, transmissions, chassis, suspensions, carrosserie, intérieur. :(

Et puis si on fait tout refaire par un pro, la facture entre pièces et MO est presque aussi salée qu'un neuf ou une occase récente.

Si je fais moi même.... d'abord je ne saurais pas et les risques de fragiliser encore plus sont tout a fait effectifs :non: .

Et puis justement, si je recherche du "sans soucis" , c'est pour ne pas avoir à me soucier de ça.

L'optique de mettre 20 000 euros dans un engins ayant déjà plus de 200 000 km avec derrière quelques milliers d'euros de préparation (suspension -injecteurs , distrib...) et un risque de devoir passer dans les proches années a venir à une reconstruction, même partielle (ponts, boite, peinture carrosserie et chassis...) et le tout sans garantie constructeur ou en cas de vol ou d'accident un remboursement assurance de 0€ :hein:

C'est pas mon truc, sachant que je fais en moyenne 40 000 km par an.

Sur une série touchée à 3 000 € et avec autant de pièces et de MO ou on sort à la finale à 6000/8000€ pour un engin remis à neuf, ok je comprends. L'investissement est raisonnable. ;)
Même si le cahier des charges en terme de "confort de roulage pour 4 personnes" et "le planning d'entretien" compte tenu de mon "peu de gout" pour la chose mécanique ne font pas du Land Série un engin pour moi, toujours compte tenu du kilométrage annuel parcouru.

Mais un budget à 30 000 € étalé sur les 12 mois à venir pour un engin de 10 ans, plus de 200 000 km et à qui je vais en rajouter 40 000. C'est pas pour moi. :(

Si je devais changer maintenant et que j'en ai les moyens, pour le même budget qu'un 80 reconditionné, je m'orienterais plus vers un GR neuf ou presque en finition "eco" . :o

Jusque là c'est clair pour moi, mais dans 1 an ou deux lorsque le GR aura disparu du catalogue, ou dans 5 ans lorsqu'ils auront tous 100 000 km et plus et les 80 plus de 500 000 .... on fera comment quand on aime pas bricoler ? :hein:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je te comprend, mais pourtant c'est ce que font pas mal d'organisateur de raid, ils ont des 80 maintenus tip top pour l'accompagnement.

Ayant bossé (il y a longtemps :D ) dans la fiabilité automobile, ce sont les deux premieres années qu'un véhicule a le plus de pannes immobilisantes, avec le temps la probabilité remonte mais bien plus lentement.
En plus avec le recul, on connais les faiblesses, donc on y pare facilement et on a l'avantage de se créer ses filieres de pieces à moindre cout.

Enfin tout ca pour dire qu'un engin agé entretenu avec amour qui fait que des longs trajets me fait moins peur qu'un engin de 2 ans et 100 000km conduit par une brute épaisse qui fait du porte à porte :diable:

Enfin c'est mon point de vue, mais si en plus tu achete un petit rouloir pour tout les jours tu économise le GRos, c'est ce que je fais, comme ca 13 ans et moins de 150 000 km pour mon 4x4, c'est peu mais je sais ou il en est :) et 20 ans à ce rythme ne va pas l'effrayer :p
Répondre