Ah les spécialistes !
Ce qui est toujours embetant lorqu’on parle de Jeep, d’amour pour sa voiture, il y a toujours un pseudo spécialiste (non Jeeper) pour vous casser le rêve ! Je ne te donne pas tort mais je peux moi aussi entrer dans la polémique et mettre des liens internet pour me justifier. Si tu veux les définitions simples des différents types de véhicules 4x4, voir wikipedia. Les SUV, SUT (Sport Utility Truck), les pick-up, les Ute (australie) tout est expliqué. C’est une certaine vision – européenne - du monde du 4x4.
Sais tu qu’un Wrangler aux US est un SUV ? vas expliquer çà à un jeeper qui as mis un kit Rock Crawling qu’il roule en SUV. Vas dire à un proprio de navarra qu’il roule en camionnette (traduction littérale du terme américain). Chacun donne un sens différent au vocabulaire qu’il emploie. Et je ne crois pas qu’on est là pour faire de la sémantique ou de l’étymologie. Aux US, tous les 4x4 sont des SUV aujourd’hui. Ils sont tous classés dans différentes catégories : Mini SUV, Compact SUV, Mid size cross over SUV, Mid size SUV, Full size SUV. Le hummer, le Land cruiser, le 4runner, le Patrol, le Lada Niva sont des SUV. Ta vision restrictive du 4x4 break familial est erronée (si tu veux être précis). Le Wrangler (2portes) est loin d’être un break familial.
Extrait d’un site américain sur la définition des mini SUV
……Early mini SUVs were off-road vehicles built on body-on-frame chassis, such as the Jeep Wrangler and Suzuki Samurai. However, current mini SUVs usually have unibody construction and few off-road capabilities, falling into the crossover SUV category. They have substitute off-road cosmetic features, such as large black bumpers and slightly increased ground clearance…….
Par contre, les ricains distinguent les 4x4 qui font du TT. Ce sont tous les véhicules transformés qui ont des capacités de franchissement.
……….An off-road vehicle is considered to be any type of vehicle which is capable of driving off paved or gravel surface. It is generally characterized by having caterpillar tracks or large tires with deep, open treads and a flexible suspension.………..
Quant aux suisses, voilà leur vision d’un SUV
……..Les SUV ne sont pas définis en tant que tels dans la réglementation suisse en vigueur et il n’existe pas de définition harmonisée au niveau international. La définition qu’en donne le BPA (bureau suisse de prévention des accidents) fait surtout intervenir des caractéristiques relatives à la sécurité: Les SUV se distinguent des automobiles «classiques» par un centre de gravité plus élevé, une masse plus importante, un moteur parfois plus puissant ainsi qu’une partie frontale plus élevée et plus inclinée (parfois quasi verticale).
A cet égard, peu importe de quel système de traction ils sont pourvus et s’ils sont tout terrain…….
Et en France, du moins sur les terrains de 4x4, lorsqu’on parle entre nous, on considère les SUV comme des véhicules essentiellement routiers, 4x4 ou avec un look de 4x4 et qui ne font pas de franchissement.
Je considère donc MON XJ transformé avec un kit suspension et des Muds terrains comme un véhicule de franchissement et non plus comme un SUV qu’il était à l’origine (selon les critères américains).
Tiens, c’est un bon sujet de polémique et j’aimerai bien connaître l’avis d’autres forumers.
