Banque de donnée pour les roadbooks, qu'en pensez-vous ?

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scalounet
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re: Banque de donnée pour les roadbooks, qu'en pensez-vous ?

#21

Message par scalounet »

funtoy a écrit :une banque de donnée nationale, avec les coordonnées des créateurs qui seraient seuls habilités à donner leur feu vert pour communiquer ou non leur RB en fonction de la période choisie, de l'éventuelle présence ou non d'un autre groupe, etc. , cela semble plus envisageable, non ?
a cela j' apporterais une autre variante mon cher Funtoy si tu me le permet !!
funtoy a écrit :une banque de donnée nationale, avec les coordonnées des créateurs qui seraient seuls habilités à donner leur feu vert pour communiquer ou non leur RB
c' est le mot "communiquer" qui moi ne me plait pas trop... laisser a disposition un RB non !! (a moins que ce soit vraiment un pote..) mais par contre me rendre disponible pour acceuillir un petit groupe d' une autre région et me faire plaisir en leur compagnie en les guidant, en leur faisant decouvrir ma région (de telle sorte que cette sortie soit egalement ludique)..oui !!

donc je serais plus a meme de faire partie d' une banque de données en precisant le type de RB que je propose, le nombre de personnes souhaités, et pourquoi pas quelques renseignements sur l' organigramme (visite et degustation dans une cave par exemple), budget eventuel a prevoir pour ce type de visite... le tout avec le n° de tel, les coordonnées ect...
et ensuite si quelqu' un nous appele, le but est d' essayer d' etre disponible, ou si ce n' est pas le cas, eventuellement proposer a un de ses potes de s' occuper de l' organisation et du bon déroulement de la balade !!
de telle sorte que l' on reste "maitre" de la journée ou du week-end en toute circonstance !!
le but etant je le repete de faire connaitre de façon ludique, agréable, et conviviale nos régions...

voila mon point de vue !! :D
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Pat
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re: Banque de donnée pour les roadbooks, qu'en pensez-vous ?

#22

Message par Pat »

Contrairement à certains je pense que la publication de RB peut avoir plus d'avantages que d'inconvénients :

Cela peut constituer à terme une reconnaissance par les pouvoirs publics de certains tracés, un peu comme les randonneurs, comme cela induits des revenus pour les locaux ils se rangerons de notre coté...

Cela peut empecher de détruire certains chemins, car quoi qu'on en dise ca fait quand meme des dégats quand 10 4x4 à pneu crampon passent dans un chemin marecageux, car après les 'pietons' ne peuvent plus les emprunter et pestent contre nous... Quand aux VTT ils coulent...

Rester dans l'incognito comme le font le CODEVER ou autres nous empechent d'etre entendu car on ne voit que des prétendus dégats, alors que peu d'écolo sont entendu car ils s'y prennent bien avec les médias et les politiques. Essayons d'utiliser les memes armes...
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scalounet
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#23

Message par scalounet »

en bref , cela ressemble un peu beaucoup a ce que propose un club, a la seule difference c' est que cela doit etre proposé a titre gracieux !!
simplement pour le plaisir de faire decouvrir sa région a de petits groupes!!
la seule chose qui differe par rapport aux clubs, ce sont les assurances proposées dans le cadre d' un RB...
donc, chaqu' un doit etre pleinement responsable !!
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scalounet
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re: Banque de donnée pour les roadbooks, qu'en pensez-vous ?

#24

Message par scalounet »

pat a écrit :Contrairement à certains je pense que la publication de RB peut avoir plus d'avantages que d'inconvénients :

Cela peut constituer à terme une reconnaissance par les pouvoirs publics de certains tracés, un peu comme les randonneurs, comme cela induits des revenus pour les locaux ils se rangerons de notre coté...
une reconnaissance? HUMMM !! je ne pense pas comme toi, cela va de mal en pis, alors la reconnaissance je ne pense pas, la prolifération de groupuscules 4x4 n' est pas la meilleure solution.. par contre, l' idée de faire fonctionner les petits commerces comme l' avait dit egalement Tanguy OUI !! cela peut en effet plaire aux commercants en leur faisant passer le mot... ce qui peut en faire des alliés précieux. mais il existe maintenant tellement de frustrés de la quequette (scusez moi !!) ]Cela peut empecher de détruire certains chemins, car quoi qu'on en dise ca fait quand meme des dégats quand 10 4x4 à pneu crampon passent dans un chemin marecageux, car après les 'pietons' ne peuvent plus les emprunter et pestent contre nous... Quand aux VTT ils coulent...[/quote]

detruire les chemins n 'est pas vraiment le sujet majeur de discorde, c' est plutot souvent lié au fait que nombres de propriétaire de 4x4 ne respectent pas le code de conduite et se mettent a dos les randonneurs, les habitants des localités ect...
pat a écrit :Rester dans l'incognito comme le font le CODEVER ou autres nous empechent d'etre entendu car on ne voit que des prétendus dégats, alors que peu d'écolo sont entendu car ils s'y prennent bien avec les médias et les politiques. Essayons d'utiliser les memes armes...
si depuis le temps que le CODEVER existe, ils ont adoptés cette façon d' evoluer, c' est justement qu' il est tres difficile de pouvoir faire comprendre aux autorités compétentes, le message que l' on souhaite faire passer...
agir dans l' ombre, reste une solution acceptable, car il est inutile de donner un baton pour qu' on nous frappe...
agir en groupuscules régionnaux reste quand meme une solution viable... et comme tu le dis il y a derriere tout ça des "enjeux" politiques, et le loisir motorisé ne fait pas vraiment des objectifs souhaités par le gouvernement, vu que le mot d' ordre est maintenant la chasse a la polution !!
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Pnd92
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#25

Message par Pnd92 »

Eh bien moi je suis pour un minimum de balisage d'une façon ou d'une autre, que ce soit comme les balisages VTT (flèche et 2 points jaunes), ou sous forme de road book en libre service (qu'ils soient faits pas les clubs, magazines, ou distribués en syndicat d'initiative un jour...peu importe, plus il y a de choix, moins il y aura de trafic sur l'un en particulier)

Pourquoi ? Parce que je ne prévois jamais vraiment où je vais aller. En vacances ou en week-end, je fais de la navigation à vue.

Dans une région inconnue, on peut découvrir des coins sympas mais souvent on galère un peu puisqu'on se perd et on se demande s'il n'y a pas une interdiction cachée à prendre ce chemin. Ca gâche carrément le plaisir de la balade d'avoir mauvaise conscience de passer comme un voleur tête basse sur des voies si peu fréquentées qu'on s'attend à tout moment à prendre un coup de fusil ou un PV (même sans B zéro).

J'ai besoin d'être rassuré comme une jeune fille, moi :D , avec un tracé sécurisé (du point de vue légal et nuisance).

Difficile pour moi de contacter Untel même deux jours à l'avance pour qu'il m'amène faire une balade dont je n'aurai peut-être plus envie deux jours plus tard (ou bien parce que j'aurais quitté la zone).

Je reconnais souvent suivre les balisages VTT. Il faudrait aussi des balisages 4x4 pour visites touristiques comme il y a déjà le balisage circuit touristique sur bitume.
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patrolman
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#26

Message par patrolman »

Au contraire la vente de road book à grande échelle peut améliorer les choses :
Un pratiquant souhaitant découvrir une région, s'il est un individuel, partira à la découverte sur les chemins en utilisant une carte. Il ne connait pas les Pb qui existent dans le département. S'il peut avoir deux à trois roads book à un prix abordable ... finalement il n'ira pas dans les endroits sensibles du département. Ce qui ne peut qu'arranger le ou les clubs locaux que les étrangers n'aillent pas n'importe où. Par contre, il est vrai que les clubs qui ouvrent leurs randos à des étrangers du club comme pratiquement tous les clubs qui sont dans les revues 4x4 trouveront que c'est un manque à gagner (ils sont illégaux, même s'ils font payer une adhésion).
Imaginez quand même le pied de pouvoir par exemple pour trois cents franc par exemple, trois road book dans une département où vous voulez allez. Et cela va dans les deux sens, une personne qui partage un road book pourrait par exemple obtenir quelques road book gratuit et lorqu'il fait son road, ses frais sont remboursés.

Pour l'instant le système est un peu con ... tout le monde se jette sur les road book de la presse spécialisée ... et détruit à petit feu une partie de chaque département.

Une chose me chagrinne ... quand on entend parler certains, c'est toujours les autres qui font des conneries et ils sont très peu.
Est-ce vrai ???
Ou sont-ils plus que l'on croit ? Ou peut être faisons tous une connerie de temps en temps ????

Nicolas ... un pratiquant qui préfère fait des recos mais qui cracherait pas sur un road ou des conseils lorsqu'il n'est pas dans son département .
Nous avons la connaissance alors partageons là !
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#27

Message par christian.styling »

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patrolman
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#28

Message par patrolman »

Sympa la Roya ...
Ah si j'étais du coin ....

Nicolas
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wildbear
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#29

Message par wildbear »

Ca c'est de l'initiative....de plus en plus de style ce Christian...
Moi pas pouvoir ce WE, mais j'aurais bien fait un picnic avec des tapettes en Italie :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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#30

Message par funquad »

bon, comme il est sympa, Christian m'invite ...

je branche mon GPS, j'ai son itinéraire enregistré, j'en fais ce que j'en veux ... (c'est un fichier très petit, que l'on peut même s'envoyer par mail)

je peux le refiler à un copain, qui pourra le refiler à un copain etc. jusqu'à ce qu'il atterrise dans de mauvaises mains ..., des gens qui n'ont pas la "culture 4x4" et qui vont créer des problèmes ...

on ne pourra bientôt plus l'éviter, même pour les sorties clubs, même pour les raids (certaines étapes du Malgré tout, du Raid bleu ou du Bouclier Arvergne circulent ...)

donc, plus il y aura d'itinéraires disponibles pour un même département, moins il y aura de sur-fréquentation ..., c'est mathématique ...

ceux qui croient qu'en ramassant leur RB ou en étant présent (voir Scalounet) évitent les problèmes, je veux bien ...

mais quand tu recois un groupe, il y a toujours quelqu'un que tu ne connais pas ...

on est tous pareils ...

je n'ai même pas besoin de GPS, lorsque je vais en sortie 4x4, si j'ai les cartes IGN, je peux suivre et stabiler l'itinéraire dans ses grandes lignes ...

bon, j'argumente, mais cela ne veut pas dire que je suis pour, je m'interroge toujours et j'ai trouvé du vrai dans les arguments de chacun ...

j'aurais bien voulu pouvoir mettre un sondage comme celui que j'ai mis sur Landmania, mais je ne peux pas ici ?
André
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