Bon avant de crier et de charger vos pétoires pour me descendre, réfléchissez un peu sur la démarche …
Sur les différents forums que je fréquente, la recherche de roadbooks pour tel ou tel endroit est quasi quotidienne, elle revient de manière récurrente, on cherche des infos sur tel ou tel RB de magazine, on scanne éventuellement, on s’échange des tracés, etc. …
Ma position : comme toutes les personnes responsables, j’ai d’abord pensé que c’était une hérésie de publier des RB, que cela allait entraîner une sur fréquentation des itinéraires avec toutes les conséquences qui en découlent, je pense toujours que ce n’était pas une bonne chose, à l’époque.
Cependant, aujourd’hui, avec la prolifération des RB dans les magazines (Passion 4x4, Mondial 4x4, Action 4x4, etc.) et ceux de sociétés commerciales (Vibraction par exemple) sans parler de tous ceux qui proposent des RB pour remplir leurs hôtels, voir même leurs gîtes ruraux, la donne a un peu changé, il me semble …
De plus, avec l’avénement du GPS, même les clubs ne sont plus à l’abri de voir leurs itinéraires divulgués, je pourrais citer certain organisateur qui a retrouvé son tracé sur un magazine …
Donc, comme on ne maîtrise plus rien, je me demande si il ne serait pas utile de créer une banque de donnée nationale regroupant les RB de clubs, clubs de marque, individuels pourquoi pas …
Un petit exemple de ce que l’on pourrait faire, au niveau national, (là c’est à l’échelon club) par mon ami Roger que certains reconnaîtront : http://toyclub.free.fr/roadbooks/roadbooks.htm
Bien sûr, ceux qui en font commerce vont être contre, les pseudos organisateurs pros qui profitent de la loi 1901 pour se faire un peu de tune à bon compte ne vont pas aimer …
Bon, c’est juste une piste de réflexion, je ne sais pas si ce sera une bonne chose, il faudra sûrement choisir des itinéraires pas trop sensibles et publier les recommandations qui vont avec, je lance le débat et je le poste sur les différents forums auxquels je participe, si les administrateurs ou modérateurs concernés le souhaitent, on pourrait même envisager un vote ?
Ma position : je ne suis pas trop concerné, j’aime bien faire mon tracé moi-même, mais c’est vrai que lorsque l’on souhaite découvrir une région lointaine, cela pourrait permettre de gagner du temps, dans certains cas …, en fait, je ne sais pas si cela serait une bonne chose ou non, il me semble que plus il y aurait d’itinéraires disponibles plus le système serait intéressant et viable … ? en fait je m’interroge ….
Si vous le souhaitez, j’essaierais de faire la synthèse des avis exprimés sur les forums en questions, un vote pour/contre serait plus facile pour moi