EGR sur T2

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vincent sch
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re: EGR sur T2

#411

Message par vincent sch »

Désolé l'indien, je n'ai aucune connaissance sur le X5 :(

Peut être auras tu plus de chance sur le forum autre que Nissan.

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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Tini
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re: EGR sur T2

#412

Message par Tini »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

J'ai suivi à la lettre ce que tu as vu sur le site du Patrol. Dans mon cas, la vis de butée d'ouverture du diaphragme est visé de 1/4 de tour. Depuis le premier plein jusqu'à maintenant je contrôe la consommation. Avant et après la modif aucune différence de consommation perceptible. Je n'ai rien constaté au niveau de la tenue du ralenti. En cas de sur régime, je ne sais pas, cela ne m'est jamais encore arrivé.
Pour ce qui est de la puissance pas de différence. En retouchant le réglage de la butée je retrouve avec le même comprtement qu'avant. J'ai vérifié le comportement en installant un mano dans l'habitacle qui m' a permis de vérifier les pressions du circuit d'admission avant et après modif et cela sur le même trajet ( Trajet aller retour du travail) J'ai fais plusieurs essais de réglages de cette vis en commançant par 1/2 tour puis j'ai réduit progressivement. A 1/8 de tour l'ECU remettait de temps en temps le moteur en "sécurité". J'ai terminer par trouver le réglage optimum pour moi à 1/4 de tour. Je n'ai rien gagné en puissance, cela n'était pas mon but.


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Vincent
bonjour à tous
mêmes constatations que Vincent Sch...sauf que j'ai pas installé de mano de pression de turbo.
et j'ai quand même constaté un gain de consommation d'1/2 litre environ... je tourne plus souvent aux alentours des 9,5 l alors qu'avant je ne descendais jamais sous les 10 litres...
et j'en suis toujours à 1/2 tour de vis, j'ai pas "affiné" plus ...
TII 3.0 DI long, 07/03, 124 000 km, EGR out, BF Mud ou Scorpio 235*70/16, pré-filtre , blindages AV - boites perso, moyeux AVM, klaxon-trompette, CB, TMs+5, barre stab AV avec rotules renforcées
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vincent sch
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re: EGR sur T2

#413

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J'avais également constaté une très petite réduction de la consommation mais s'était à peine palpable. Je mettai le gain sur les erreurs de mesures mais peut être aussi sur une conduite différente. Bon mois je tourne à 8.75 l/100 moyenne sur routes de campagne (très peu d'autoroute) moyenne compteur 100km/h depuis que je l'ai acheté neuf. Bon le plus gros gain s'est ressenti quand j'ai mis des moyeux manuels.

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Vincent
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OlivierLB
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Pas De Waste Gate

#414

Message par OlivierLB »

roro a écrit :Je ne pense pas que l'ECU limite la pression du turbo en agissant seulement sur la geometrie variable des ailettes. Il ne faut pas oublier que cette geometrie a ete introduite pour faire mieux faire fonctionner le turbo a faible regime (faible vitesse des gaz d'echappepement).

Lui faire jouer un 2nd role me semble un peu compliqué et je me demande à quoi servirait la waste gate dans ce cas puisque le mecanisme de la geometrie variable regulerait toutes les situations.

A+
Il n'y a pas de waste gate (ni de dumpvalve :confused: :confused :) dans le 3.0.......seulement la geo variable et la commande pneumatique, le volet swirl pour ameliorer la combustion a bas regime et ralenti, une coupure d'alim de g-o a certains regimes, et des capteurs partout............un peu compliqué n'a jamais fait peur ô japonais, et en plus ca MARCHE :mad: :mad: :mad: (meme si ca s'encrasse avec le temps)
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re: EGR sur T2

#415

Message par roro »

Pourtant la tige que regle Vincent sch aboutit bien à quelque chose !!

A+
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vincent sch
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re: EGR sur T2

#416

Message par vincent sch »

Oui, Cette tige aboutit au diaphragme d'entrée du turbo. Je règle la butée d'ouverture de ce diaphragme. :)

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Vincent
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indien 972
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re: EGR sur T2

#417

Message par indien 972 »

a quand le bouqin ?? :D

LA VANNES EGR SA VIE SON OEUVRE SON NETTOYAGE ET SA SUPRESSION
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OlivierLB
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re: EGR sur T2

#418

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Oui, Cette tige aboutit au diaphragme d'entrée du turbo. Je règle la butée d'ouverture de ce diaphragme. :)

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Vincent
exact.......elle part du systeme de reglage par pressostat et arrive sur le "diaphragme"
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re: EGR sur T2

#419

Message par roro »

OlivierLB a écrit :exact.......elle part du systeme de reglage par pressostat et arrive sur le "diaphragme"

... ce qui est la definition d'une wastegate....
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vincent sch
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re: EGR sur T2

#420

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je ne pense pas que ce soit une vanne waste gate.
Ci dessous un article qui défini la waste gate.
La fonction réalisé par le système sur le 3L est la même que la waste gate.
Par contre une waste gate est comme une soupape avec un ressort qui est taré à la valeur maxi autorisé.
Sur le T2 il n'y a pas de ressort, c'est l'ECU qui suivant la valeur de pression lu par un capteur ouvre ou ferme une électrovanne.
Si on avait une waste gate on pourait modifier le tarage du turbo et le monter à des valeurs plus hautes. Mais sur le T2 impossible de modifier la valeur à moin de reprogrammer l'ECU. :D
<FONT face="Arial, Arial, Helvetica">Sur le T2 il n'y a pas de circuit bypass pour les gas d'échappement. Tout passe toujours par le turbo.


A plus
Vincent


<B><I>d)<SPAN style="COLOR: #339966; FONT-FAMILY: Arial">La régulation de pression de suralimentation :
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