EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

Message par vincent sch »

Salut à tous,

La prise de pression se fait au niveau de l'intercooler.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Penché sur le diagramme de L'egr etc du 3.0

Message par OlivierLB »

Et bien bonjour l'usine a gaz.........

on trouve dans l'ordre:
Filtre a air (avec durite qui le relie au presostat de control de geo variable di turbo)
Debit metre air (raccordé ECU pour calcule quantité de Go a injecter)
Turbo (ailettes fixes)
Intercooler avec la prise de pression de sur alim

puis papillon de reduction du volume des gazes frais
Derivation egr
Papillon de controle des gaz recyclées (avec effet tourbillon!!!)

Arrivée dans la chambre de combustion

de lautre coté echapment et prise de recirculation avec refoidissement
et arrivee dans le turbo (aillettes variables qui eliminent le besoin de wate gate)

Les deux papillons sont commandées et lies au mecanisme de variation de la geometrie variable du turbo par le biais d'une pompe a vide et de deux solenoides eu meme relies par commande a depression et reserve de vide.

Conclusion: la plaque posé evite effectivement la recirculation des gazes mais la vis de waste gate (ATTENTION CE N'EST PAS UN WASTE GATE) ne controle rien....c'est une butée de depression (ce qui explique le pschiiit)
Un turbo a geometrie variable na pas de waste gate dans le cas present.

Je vous invite donc a la plus grande circonspection quand vous modifiez cette elemnt du 3.0l :(
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
indien 972
Quatre-Quatreux

Message par indien 972 »

si il y a doc sur le topic qui veut faire sa tese y a un super sujet

EGR SUR TII :D caton garanti :tron:
TERRANO II LONG BVA 2002 je cherche toujours par quoi le remplacer
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Olivier, toi qui t'es penché sur le sujet. Comment arrives tu a la conclusion que c'est une vis de règlage de la dépression ? Moi je pensais que c'était plutôt une vis de butée d'ouverture du diaphragme du turbo. La tige de l'actionneur agit directement sur le diaphragme. Plus je vis cette butée dans le sens horraire, plus je réduit l'ouverture maxi du diaphragme et donc je réduit la pression maxi délivré par le turbo. Est ce juste ou bien as tu trouvé des schémas plus détaillés sur ces vis. Cela m'interresse au plus haut point.

Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Pas sur les vis

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Olivier, toi qui t'es penché sur le sujet. Comment arrives tu a la conclusion que c'est une vis de règlage de la dépression ? Moi je pensais que c'était plutôt une vis de butée d'ouverture du diaphragme du turbo. La tige de l'actionneur agit directement sur le diaphragme. Plus je vis cette butée dans le sens horraire, plus je réduit l'ouverture maxi du diaphragme et donc je réduit la pression maxi délivré par le turbo. Est ce juste ou bien as tu trouvé des schémas plus détaillés sur ces vis. Cela m'interresse au plus haut point.

Merci

A plus

Vincent
en fait l'info que j'ai c'est apres la (fastidieuse) lecture du chapitre de l'ecm egr (pp215 a 281) de la revue tech du 3.0 vdi. ;)

En fait il y'a trop de parametres sur le terrano 2 3.0l controlés par L'ecm pour simplement empecher l'egr de tout pourrir en commencant par le fonctionnement du moteur Pas a pas de la valve EGR. Ce qui est clair c'est que le tige dont on parle sert a faire varier les aillettes ou diaphragme du turbo.......que ce systeme fonctionne par depression (y'a une pompe a vide dans ce circuit) et qu'il est intimement lié a la temp moteur, temp air ext et pression, clim ou pas clim, que deux autres vannes sont commandés en meme temps:
papillon d'arriveé de gazes depuis l'intercooler et deuxieme papillon qui sert a creer un effet tourbillonant de l'air pour mieux brasser le melange avant l'allumage dans le cylindre. :( :( :(

Ton systeme de plaque est bon mais il est rudimentaire. :o Il faudrait parfaire en faisant un reglage de l'ecu (calculateur) pour intervenir sur l'ensemble des parametres d'admission. :paf:

A mon avis, mais je ne connais pas bien ce vehicule, Nissan a amelioré l'electronique du Trol VDI mais comme sur le nouveau Tino tu ne peux pratiquement pas modifier L'EGR sans mettre le moteur en mode "securisé" :joker:

Toutesfois en lisant le forum PATROL GR il existe des personnes qui sont arrivés a jouer sur le reglages de la tige pour trouver un "compromis" qui semble tromper le calculateur.......... :tron:

mais ce que tu gagnes a un endroit risque de te jouer des tours ailleurs sur le moyen terme (conso, stabilité au ralenti, coupure en cas de sur-regime etc................)

Bonne chance :D et tint nous au courant

(Olivier content d'avoir un 2.7 facile a modifier!!!!!)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

J'ai suivi à la lettre ce que tu as vu sur le site du Patrol. Dans mon cas, la vis de butée d'ouverture du diaphragme est visé de 1/4 de tour. Depuis le premier plein jusqu'à maintenant je contrôe la consommation. Avant et après la modif aucune différence de consommation perceptible. Je n'ai rien constaté au niveau de la tenue du ralenti. En cas de sur régime, je ne sais pas, cela ne m'est jamais encore arrivé.
Pour ce qui est de la puissance pas de différence. En retouchant le réglage de la butée je retrouve avec le même comprtement qu'avant. J'ai vérifié le comportement en installant un mano dans l'habitacle qui m' a permis de vérifier les pressions du circuit d'admission avant et après modif et cela sur le même trajet ( Trajet aller retour du travail) J'ai fais plusieurs essais de réglages de cette vis en commançant par 1/2 tour puis j'ai réduit progressivement. A 1/8 de tour l'ECU remettait de temps en temps le moteur en "sécurité". J'ai terminer par trouver le réglage optimum pour moi à 1/4 de tour. Je n'ai rien gagné en puissance, cela n'était pas mon but.

A plus

Vincent
Image
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Je suis de plus en plus admiratif de vos connaissances en ce qui concerne le fonctionnement de cette foutue vanne EGR, mais en meme te,ps de plus en plus inquiet quant à la modif que j'ai effectuée... En ce qui me concerne, j'ai juste obturé la pipe d'admission avec une tole alu coupée à la dimension du joint (méthode Tini :cool: )... Si j'ai effectivement constaté le phénomène de mise en sécurité de l'ECU à régime constant vers 2700 tm, ce n'est arrivé que 2 ou 3 fois sur 3000 km...

Etant donné :
- qu'il suffit de relacher brièvement l'accélérateur pour retrouver la puissance
- le nombre très restreint de fois ou ce phénomène s'est produit,
- le fait que je n'ai pas senti de réelle différence de puissance ni de couple avant et après la modif
- le fait que je soit un véritable brèle en mécanique

j'ai décidé de ne rien modifier d'autre, et en l'occurence de ne pas toucher à cette fameuse vis... Mon moteur affiche 74500km, fonctionne correctement à part un bruit assez présent d'aspirtation du filtre à air (voir topic http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=41294) mais qui existait avant la modif EGR. Je n'ose pas non plus ajouter du Jaune pour nettoyer le moulin, le risque me semble tout de meme trop élevé au niveau des injecteurs...

Ceci dit, je vous encourage à poursuivre vos passionnantes investigations que je suis avec attention.
Le 3.0 Di du terrano est-il réellement identique à celui du Troll, ou l'électronique est-elle légèrement différente ??? Au vu de tous les posts sur le sujet, je suis incapable de répondre...

Bonne continuation les garcs !!! :)
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
roro
Quatre-Quatreux

Message par roro »

Je ne pense pas que l'ECU limite la pression du turbo en agissant seulement sur la geometrie variable des ailettes. Il ne faut pas oublier que cette geometrie a ete introduite pour faire mieux faire fonctionner le turbo a faible regime (faible vitesse des gaz d'echappepement).

Lui faire jouer un 2nd role me semble un peu compliqué et je me demande à quoi servirait la waste gate dans ce cas puisque le mecanisme de la geometrie variable regulerait toutes les situations.

A+
indien 972
Quatre-Quatreux

Message par indien 972 »

bon juste comme sa en passant :tron: indien recherche info sur EGR du X5

merci :D
TERRANO II LONG BVA 2002 je cherche toujours par quoi le remplacer
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

D'après ce que j'ai vu du schéma de principe de fonctionnement du circuit EGR. Il me semble qu'il n'y a pas de vanne waste gate sur le circuit du 3L. En fait l'ECU ouvre une électrovanne de mise à l'air du circuit de commande de l'actionneur du turbo. Ce qui a comme conséquence la fermeture du diaphragme pour que le turbo ne fonctionne plus qu'a sa valeur mini.
S'il y avait une waste gate, cela pourait devenir intéressant pour ceux qui veulent 'jouer' à gagner de la puissance. Ce n'est pas le cas sur nos 3L.

Philou, si tu n'a eu le cas de la mise en 'sécu' du moteur que 3 fois en 3000 bornes et si en plus tu n'as pas senti de différence au niveau puissance avant et après modif alors je pense comme toi qu'il ne faut pas retoucher ton réglage.
J'aimerai quand même, par curiosité, savoir si tu as une boite auto et des moyeux manuels sur ton T2.

A plus

Vincent
Image
Répondre