EGR sur T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
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re: EGR sur T2
La prise de pression se fait au niveau de l'intercooler.
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Vincent

- OlivierLB
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Penché sur le diagramme de L'egr etc du 3.0
on trouve dans l'ordre:
Filtre a air (avec durite qui le relie au presostat de control de geo variable di turbo)
Debit metre air (raccordé ECU pour calcule quantité de Go a injecter)
Turbo (ailettes fixes)
Intercooler avec la prise de pression de sur alim
puis papillon de reduction du volume des gazes frais
Derivation egr
Papillon de controle des gaz recyclées (avec effet tourbillon!!!)
Arrivée dans la chambre de combustion
de lautre coté echapment et prise de recirculation avec refoidissement
et arrivee dans le turbo (aillettes variables qui eliminent le besoin de wate gate)
Les deux papillons sont commandées et lies au mecanisme de variation de la geometrie variable du turbo par le biais d'une pompe a vide et de deux solenoides eu meme relies par commande a depression et reserve de vide.
Conclusion: la plaque posé evite effectivement la recirculation des gazes mais la vis de waste gate (ATTENTION CE N'EST PAS UN WASTE GATE) ne controle rien....c'est une butée de depression (ce qui explique le pschiiit)
Un turbo a geometrie variable na pas de waste gate dans le cas present.
Je vous invite donc a la plus grande circonspection quand vous modifiez cette elemnt du 3.0l

- indien 972
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re: EGR sur T2
EGR SUR TII


- vincent sch
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re: EGR sur T2
Olivier, toi qui t'es penché sur le sujet. Comment arrives tu a la conclusion que c'est une vis de règlage de la dépression ? Moi je pensais que c'était plutôt une vis de butée d'ouverture du diaphragme du turbo. La tige de l'actionneur agit directement sur le diaphragme. Plus je vis cette butée dans le sens horraire, plus je réduit l'ouverture maxi du diaphragme et donc je réduit la pression maxi délivré par le turbo. Est ce juste ou bien as tu trouvé des schémas plus détaillés sur ces vis. Cela m'interresse au plus haut point.
Merci
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Vincent

- OlivierLB
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Pas sur les vis
en fait l'info que j'ai c'est apres la (fastidieuse) lecture du chapitre de l'ecm egr (pp215 a 281) de la revue tech du 3.0 vdi.vincent sch a écrit :Salut à tous,
Olivier, toi qui t'es penché sur le sujet. Comment arrives tu a la conclusion que c'est une vis de règlage de la dépression ? Moi je pensais que c'était plutôt une vis de butée d'ouverture du diaphragme du turbo. La tige de l'actionneur agit directement sur le diaphragme. Plus je vis cette butée dans le sens horraire, plus je réduit l'ouverture maxi du diaphragme et donc je réduit la pression maxi délivré par le turbo. Est ce juste ou bien as tu trouvé des schémas plus détaillés sur ces vis. Cela m'interresse au plus haut point.
Merci
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Vincent

En fait il y'a trop de parametres sur le terrano 2 3.0l controlés par L'ecm pour simplement empecher l'egr de tout pourrir en commencant par le fonctionnement du moteur Pas a pas de la valve EGR. Ce qui est clair c'est que le tige dont on parle sert a faire varier les aillettes ou diaphragme du turbo.......que ce systeme fonctionne par depression (y'a une pompe a vide dans ce circuit) et qu'il est intimement lié a la temp moteur, temp air ext et pression, clim ou pas clim, que deux autres vannes sont commandés en meme temps:
papillon d'arriveé de gazes depuis l'intercooler et deuxieme papillon qui sert a creer un effet tourbillonant de l'air pour mieux brasser le melange avant l'allumage dans le cylindre.



Ton systeme de plaque est bon mais il est rudimentaire.


A mon avis, mais je ne connais pas bien ce vehicule, Nissan a amelioré l'electronique du Trol VDI mais comme sur le nouveau Tino tu ne peux pratiquement pas modifier L'EGR sans mettre le moteur en mode "securisé"

Toutesfois en lisant le forum PATROL GR il existe des personnes qui sont arrivés a jouer sur le reglages de la tige pour trouver un "compromis" qui semble tromper le calculateur..........

mais ce que tu gagnes a un endroit risque de te jouer des tours ailleurs sur le moyen terme (conso, stabilité au ralenti, coupure en cas de sur-regime etc................)
Bonne chance

(Olivier content d'avoir un 2.7 facile a modifier!!!!!)
- vincent sch
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re: EGR sur T2
J'ai suivi à la lettre ce que tu as vu sur le site du Patrol. Dans mon cas, la vis de butée d'ouverture du diaphragme est visé de 1/4 de tour. Depuis le premier plein jusqu'à maintenant je contrôe la consommation. Avant et après la modif aucune différence de consommation perceptible. Je n'ai rien constaté au niveau de la tenue du ralenti. En cas de sur régime, je ne sais pas, cela ne m'est jamais encore arrivé.
Pour ce qui est de la puissance pas de différence. En retouchant le réglage de la butée je retrouve avec le même comprtement qu'avant. J'ai vérifié le comportement en installant un mano dans l'habitacle qui m' a permis de vérifier les pressions du circuit d'admission avant et après modif et cela sur le même trajet ( Trajet aller retour du travail) J'ai fais plusieurs essais de réglages de cette vis en commançant par 1/2 tour puis j'ai réduit progressivement. A 1/8 de tour l'ECU remettait de temps en temps le moteur en "sécurité". J'ai terminer par trouver le réglage optimum pour moi à 1/4 de tour. Je n'ai rien gagné en puissance, cela n'était pas mon but.
A plus
Vincent

- Philou4x4
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re: EGR sur T2

Etant donné :
- qu'il suffit de relacher brièvement l'accélérateur pour retrouver la puissance
- le nombre très restreint de fois ou ce phénomène s'est produit,
- le fait que je n'ai pas senti de réelle différence de puissance ni de couple avant et après la modif
- le fait que je soit un véritable brèle en mécanique
j'ai décidé de ne rien modifier d'autre, et en l'occurence de ne pas toucher à cette fameuse vis... Mon moteur affiche 74500km, fonctionne correctement à part un bruit assez présent d'aspirtation du filtre à air (voir topic http://forum4x4.com/forum/showthread.php?t=41294) mais qui existait avant la modif EGR. Je n'ose pas non plus ajouter du Jaune pour nettoyer le moulin, le risque me semble tout de meme trop élevé au niveau des injecteurs...
Ceci dit, je vous encourage à poursuivre vos passionnantes investigations que je suis avec attention.
Le 3.0 Di du terrano est-il réellement identique à celui du Troll, ou l'électronique est-elle légèrement différente ??? Au vu de tous les posts sur le sujet, je suis incapable de répondre...
Bonne continuation les garcs !!!

Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
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re: EGR sur T2
Lui faire jouer un 2nd role me semble un peu compliqué et je me demande à quoi servirait la waste gate dans ce cas puisque le mecanisme de la geometrie variable regulerait toutes les situations.
A+
- indien 972
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re: EGR sur T2

merci

- vincent sch
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re: EGR sur T2
D'après ce que j'ai vu du schéma de principe de fonctionnement du circuit EGR. Il me semble qu'il n'y a pas de vanne waste gate sur le circuit du 3L. En fait l'ECU ouvre une électrovanne de mise à l'air du circuit de commande de l'actionneur du turbo. Ce qui a comme conséquence la fermeture du diaphragme pour que le turbo ne fonctionne plus qu'a sa valeur mini.
S'il y avait une waste gate, cela pourait devenir intéressant pour ceux qui veulent 'jouer' à gagner de la puissance. Ce n'est pas le cas sur nos 3L.
Philou, si tu n'a eu le cas de la mise en 'sécu' du moteur que 3 fois en 3000 bornes et si en plus tu n'as pas senti de différence au niveau puissance avant et après modif alors je pense comme toi qu'il ne faut pas retoucher ton réglage.
J'aimerai quand même, par curiosité, savoir si tu as une boite auto et des moyeux manuels sur ton T2.
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Vincent
