vincent sch a écrit :Salut à tous,
J'ai fait mes modifications en installant un mano de lecture de pression du turbo avant et après modif. J'ai même été jusqu'à revenir en arrière et remettre la vanne EGR en service avec les reglages initiaux. Je peux confirmer ce que d'autres ont constatés sur le Y61. Si on condamne uniquement l'EGR en y installant une plaque, la pression de l'air lu coté intercoller monte plus haut qu'avant la modif. Essais réalisés pendant 1 semaine sur le même trajet avec EGR et une semaine sans EGR sans reglage de la butée sur la vanne "waste gate".
Comment expliquer cette différence. Je n'en sais fichtre rien.Je suppose que l'EGR crée un by-pass entre l'air neuf et les gas refoulés. Peut être que cette vanne n'est jamais complètement étanche. Je n'en sais rien. Mais c'est ce que je constate.
D'autre part l'ECU constate la même chose puisqu'il met en sécurité le fonctionnement du moteur dés que la pression dépasse 1.2 bar pendant plus de 3 secondes.
Benzizi,as tu un autre modèle que le mien ? Parce que pour moi j'ai exactement la même configuration que ce que je vois sur les photos de truc et astuce de Patrol.
Le phénomène de claquement, je ne sais pas l'expliquer.![]()
A plus
Vincent
la différence vient, je suppose, car chui pas mécano (chui dans les ordis !) du fait que, une partie des gaz d'échappement n'étant pas injectés dans l'admission, ils vont tous au turbo et il y a donc une pression plus élevée que la normale, et cette "sur-pression" est détectée par l'ECU qui, du coup, se met en sécurité (là on peut dire merci Nissan d'avoir prévu ce système de sécurité)...
d'ailleurs, il me semble que depuis que j'ai bouché cette EGR, lorsque j'arrête le moteur, 1/2 seconde après, il y a un "pfouff" que je n'entendais pas aussi fort avant ... Vincent : as-tu le même phénomène ?
et je confirme que le réglage de la wastegate supprime complètement le phénomène, un peu génant quand même, de blocage de montée en régime...
perso, j'ai revissé la "fameuse" vis d'un demi-tour environ ...