EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tini
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

Message par Tini »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

J'ai fait mes modifications en installant un mano de lecture de pression du turbo avant et après modif. J'ai même été jusqu'à revenir en arrière et remettre la vanne EGR en service avec les reglages initiaux. Je peux confirmer ce que d'autres ont constatés sur le Y61. Si on condamne uniquement l'EGR en y installant une plaque, la pression de l'air lu coté intercoller monte plus haut qu'avant la modif. Essais réalisés pendant 1 semaine sur le même trajet avec EGR et une semaine sans EGR sans reglage de la butée sur la vanne "waste gate".
Comment expliquer cette différence. Je n'en sais fichtre rien. :( Je suppose que l'EGR crée un by-pass entre l'air neuf et les gas refoulés. Peut être que cette vanne n'est jamais complètement étanche. Je n'en sais rien. Mais c'est ce que je constate.
D'autre part l'ECU constate la même chose puisqu'il met en sécurité le fonctionnement du moteur dés que la pression dépasse 1.2 bar pendant plus de 3 secondes.

Benzizi,as tu un autre modèle que le mien ? Parce que pour moi j'ai exactement la même configuration que ce que je vois sur les photos de truc et astuce de Patrol.
Le phénomène de claquement, je ne sais pas l'expliquer. :(

A plus
Vincent

la différence vient, je suppose, car chui pas mécano (chui dans les ordis !) du fait que, une partie des gaz d'échappement n'étant pas injectés dans l'admission, ils vont tous au turbo et il y a donc une pression plus élevée que la normale, et cette "sur-pression" est détectée par l'ECU qui, du coup, se met en sécurité (là on peut dire merci Nissan d'avoir prévu ce système de sécurité)...
d'ailleurs, il me semble que depuis que j'ai bouché cette EGR, lorsque j'arrête le moteur, 1/2 seconde après, il y a un "pfouff" que je n'entendais pas aussi fort avant ... Vincent : as-tu le même phénomène ?
et je confirme que le réglage de la wastegate supprime complètement le phénomène, un peu génant quand même, de blocage de montée en régime...
perso, j'ai revissé la "fameuse" vis d'un demi-tour environ ...
TII 3.0 DI long, 07/03, 124 000 km, EGR out, BF Mud ou Scorpio 235*70/16, pré-filtre , blindages AV - boites perso, moyeux AVM, klaxon-trompette, CB, TMs+5, barre stab AV avec rotules renforcées
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Effectivement ton explication me semble plosible. Il y a plus de gaz à l'échappement donc le turbo tourne plus vite et la pression coté admission monte plus haut. Ca peut être ça. Mais, d'après mes connaissances, quand tu appuis sur le champignon, la vanne devrait être fermée. Bon j'ai pas vérifié. Je suis en train d'étudier un moyen de visualiser l'état de l'EV au moyen d'un voyant installé au dans l'abitacle pour vraiment pouvoir dire dans quelles conditions la vanne est ouverte et fermée. Par simple curiosité. :D

Le "plouf" une seconde après l'arrêt moteur je l'ai toujours avec mon reglage à +1/4 de tour sur cette vis

A plus

Vincent
A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tini
Quatre-Quatreux

Message par Tini »

vincent sch a écrit :Mais, d'après mes connaissances, quand tu appuis sur le champignon, la vanne devrait être fermée.

alors ça doit être pour ça qu'on constate le phénomène à régime stabilisé vers 2700 tr/mn ... :hein:
régime constant=EGR en action=gaz d'échappement qui rentre dans l'admission
accélération= moins de gaz voir pas du tout ???
TII 3.0 DI long, 07/03, 124 000 km, EGR out, BF Mud ou Scorpio 235*70/16, pré-filtre , blindages AV - boites perso, moyeux AVM, klaxon-trompette, CB, TMs+5, barre stab AV avec rotules renforcées
vincent sch
Modérateur

Ah oui, tu as raison, comment n'y avais je pas pensé plus tôt? En effet à regime stabilisé la vanne doit être ouverte donc une partie des gas vont partir vers l'échappement se qui fait que la pression monte moins haut. Avec la vanne condamné, ce by pass n'existe plus et donc plus d'équilibrage possible donc monté en pression.
Mais si je suis ce raisonnement, cela veut également dire qu'a régime stabilisé une partie de l'air frais comprimé par le turbo est refoulé directement dans le circuit d'échappement.
Est ce correct ou suis je à l'ouest ? :mad:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
roro
Quatre-Quatreux

Message par roro »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Effectivement ton explication me semble plosible. Il y a plus de gaz à l'échappement donc le turbo tourne plus vite et la pression coté admission monte plus haut. Ca peut être ça. Mais, d'après mes connaissances, quand tu appuis sur le champignon, la vanne devrait être fermée. Bon j'ai pas vérifié. Je suis en train d'étudier un moyen de visualiser l'état de l'EV au moyen d'un voyant installé au dans l'abitacle pour vraiment pouvoir dire dans quelles conditions la vanne est ouverte et fermée. Par simple curiosité. :D

Oui mais à ma connaissance le turbo sur le 3 litres est à geometrie variable c'est à dire que les ailettes s'ouvrent ou se ferment pour s'adapter au debit d'air d'echappement qui fait tourner le turbo.

Sans oublier que le role de la waste gate est de limiter la pression du turbo à 1,2 bars en fermant une vanne (en faite je crois qu'elle est plutot de l'ordre de 0,9 et 1,2 est la pression limite à ne pas depasser).

A+
vincent sch
Modérateur

Attends c'est bizarre ce truc, ça n'a pas de sens, ça va pas du tout. Si cette vanne doit permettre de renvoyer les gas d'échappement vers l'admission ça ne marche plus à 2700 t/mn puisque la pression de l'air frais est plus élevée du au turbo, que les gaz d'échappement. Donc ça veut dire que cette vanne EGR ne fait son travail qu'a bas régime quand la pression de l'air neuf a une pression inférieure au la pression des gas refoulés. C'est un truc de fou cette vanne. Les gas passent une fois dans un sens puis dans l'autre :mad: sens.
Cela pourrait peut être expliquer le trou à bas régime quand la vanne est ouverte elle envoi plein de gas non brulés dans les cylindres mais elle empèche l'entrée de l'air frais d'y pénétrer. :mad: Cela ne va certainement pas donné un mélange optimum d'oxygène et de carburant. Résultat le moteur devrait fumer plus à bas régime avec cette vanne en action que sans cette vanne.

Je deviens fou, je n'y comprend plus rien. Ca n'a pas de sens ce machin.

Help

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Oui roro tu as raison le turbo est à géométrie variable. Et la vis que nous retouchons pour nos réglage est une des butée d'ouverture ou de fermeture de ce fameux turbo à géométrie variable. Peut être ne devrions nous opas parler de vanne "waste gate" dans ce cas. Peut être ai je donné le mauvais nom à cette vanne ?
La vis que nous retouchons n'est en fait que la butée d'ouverture ou de fermeture ( je ne sais plus) du turbo.

A plus

Vincent
Image
indien 972
Quatre-Quatreux

Message par indien 972 »

vincent sch a écrit :Oui roro tu as raison le turbo est à géométrie variable. Et la vis que nous retouchons pour nos réglage est une des butée d'ouverture ou de fermeture de ce fameux turbo à géométrie variable. Peut être ne devrions nous opas parler de vanne "waste gate" dans ce cas. Peut être ai je donné le mauvais nom à cette vanne ?
La vis que nous retouchons n'est en fait que la butée d'ouverture ou de fermeture ( je ne sais plus) du turbo.

A plus

Vincent
Image
TERRANO II LONG BVA 2002 je cherche toujours par quoi le remplacer
roro
Quatre-Quatreux

Message par roro »

Premierement c'est bien une wastegate et il y a beaucoups de gens qui manipulent cette vis pour augmenter la pression du turbo pour avoir plus de puissance.

Deuxiemement, le turbo n'envoie jamais de l'air frais vers l'echappement (par quel circuit et pourquoi ?) et la proportion de gas recyclés est vraiment faible par rapport à l'air frais (de tete je crois qu'elle est inferieure à 10%) et le passage de l'air frais cree une depression qui attire les gaz sortant de la vanne.

En theorie, l'EGR ne fonctionne ni au ralenti ni en pleinne puissance.

A+
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:mad:

'reuseusement que j'ai un 2,7 L :D :D
Image
Répondre