EGR sur T2

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bismuth
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re: EGR sur T2

#361

Message par bismuth »

benzizi a écrit :Ca y est, j'ai condamné la vanne EGR de mon TII 3l Di. Par une simple pièce réalisée maison dans de l'aluminium en épaisseur 5/10 ème.
Maintenant à voir le comportement de l'engin...
Aucune erreur sur le tableau de bord, donc pour le moment je laisse comme cela.

Merci à tous pour vos infos précieuses. :o

et hop !un de plus ;)
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vincent sch
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re: EGR sur T2

#362

Message par vincent sch »

benzizi a écrit :Ca y est, j'ai condamné la vanne EGR de mon TII 3l Di. Par une simple pièce réalisée maison dans de l'aluminium en épaisseur 5/10 ème.
Maintenant à voir le comportement de l'engin...
Aucune erreur sur le tableau de bord, donc pour le moment je laisse comme cela.

Merci à tous pour vos infos précieuses. :o

Salut à tous,

Pour Benzizi. Tu ne remarqueras rien au niveau du tableau de bord. La mise en sécurité faite par l'ECU se manifeste par un blocage du régime moteur aux alentour de 2700 t/mn lorsque tu roules à régime constant aux alentour de 120km/h en 5ième par exemple.

Il n'y a pas de risque pour le moteur, s'est seulement génant, le moteur continue de tourner rond mais il n'est plus possible d'accélérer. Quand ça se produit, il suffit de lacher l'accélérateur une fraction de seconde et de réaccélérer pour passer en dessous du seuil de mise en sécurité moteur.
C'est uniquement une question de pression du turbo qui aux alentour de 2700 t/mn, dans certaines conditions dépasse la valeur de 1,2 bars pendant plus de 3 secondes.
Cela ne se produit pas avec la vanne EGR.

Normalement, tel que tu as fait la modif, tu devrais ressentir une différence de couple assez flagrante par rapport à avant. La pression du turbo monte plus vite et plus haut une fois la vanne EGR condamné.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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Tanguy
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re: EGR sur T2

#363

Message par Tanguy »

alors là , moi je dis chapeau !
ça de l' explication , de l' astuce comme j' aime ! ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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vincent sch
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re: EGR sur T2

#364

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tanguy, c'est le forum qui m'a appris cela. J'ai fais un petit tour coté des Y61 qui ont exactement le même moteur et la même configuration sous le capot. :)
Encore une precision, il vaut quand même mieux reprendre le réglage de l'ouverture maximum du turbo à géométrie variable pour éviter ce désagrément. C'est un peu pénible à faire mais beaucoup plus facile que de réaliser des cales type "Tanguy" :D
C'est très bien expliqué sur le site du Patrol.
J' ai vérifé les dires de cet article sur la suppression de l'EGR sur le Y61 en instalant un mano qui me donne la pression du turbo. Et effectivement sur de longs faux plats à 120 à l'heure 2700 t/mn tu as le blocage qui se produit. Le règlage de la vis butée ouverture maximum du turbo va permettre de limiter cette pression et de passer sous les 1,2 bars. :)
Après cette opération tu retrouves un T2 ayant le même comportement comme avant la suppression de l'EGR, c'est à dire même couple. ( Sans le réglage du "turbo" tu dois ressentir plus de couple). Par contre plus de creux aux alentour de 2000 t/mn, moins de vibrations moteur, un moteur qui ne se salit pas et pas de fumée noir.
Le seul inconvénient, il "claque" légèrement plus. Enfin c'est le bruit caractéristique d'un diesel qu'on entend mieux après l'opération. :D

Je roule comme cela depuis plus de 30000 bornes sans conséquences. J'ai même refait l'opération inversse (remise en service de la vanne) pour vérifier les pressions du turbo avant et après modif et être absolument rassuré sur la pérénité de mon moteur.

Voilà

S'il faut plus d'explications, j'essayerai de vous aider pour la modif sur un 3L

Vincent
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stef64
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re: EGR sur T2

#365

Message par stef64 »

Chapeau bas. :clap:
Des explications toujours claires, nettes, précises. :o
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
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vincent sch
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re: EGR sur T2

#366

Message par vincent sch »

Merci Stef, :redface:

Mais je n'ai pas de mérite, je me repose sur les connaissances d'autres éminents spécialistes du Y61.

Vincent
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stef64
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re: EGR sur T2

#367

Message par stef64 »

Comme moi. ;)
Stef.
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re: EGR sur T2

#368

Message par Philou4x4 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Tanguy, c'est le forum qui m'a appris cela. J'ai fais un petit tour coté des Y61 qui ont exactement le même moteur et la même configuration sous le capot. :)
Encore une precision, il vaut quand même mieux reprendre le réglage de l'ouverture maximum du turbo à géométrie variable pour éviter ce désagrément. C'est un peu pénible à faire mais beaucoup plus facile que de réaliser des cales type "Tanguy" :D
C'est très bien expliqué sur le site du Patrol.
J' ai vérifé les dires de cet article sur la suppression de l'EGR sur le Y61 en instalant un mano qui me donne la pression du turbo. Et effectivement sur de longs faux plats à 120 à l'heure 2700 t/mn tu as le blocage qui se produit. Le règlage de la vis butée ouverture maximum du turbo va permettre de limiter cette pression et de passer sous les 1,2 bars. :)
Après cette opération tu retrouves un T2 ayant le même comportement comme avant la suppression de l'EGR, c'est à dire même couple. ( Sans le réglage du "turbo" tu dois ressentir plus de couple). Par contre plus de creux aux alentour de 2000 t/mn, moins de vibrations moteur, un moteur qui ne se salit pas et pas de fumée noir.
Le seul inconvénient, il "claque" légèrement plus. Enfin c'est le bruit caractéristique d'un diesel qu'on entend mieux après l'opération. :D

Je roule comme cela depuis plus de 30000 bornes sans conséquences. J'ai même refait l'opération inversse (remise en service de la vanne) pour vérifier les pressions du turbo avant et après modif et être absolument rassuré sur la pérénité de mon moteur.

Voilà

S'il faut plus d'explications, j'essayerai de vous aider pour la modif sur un 3L

Vincent
WAW, Monsieur Vincent, merci merci merci !
J'ai exactement tous les symptomes décris après avoir supprimé l'EGR : vers 2700 tours constant perte de puissance (n'accélère plus) mais ca repart dès qu'on relache les gaz et qu'on réaccélère. Sentiment que le moulin est un peu plus bruyant, qu'il "claque" plus, et impression que le couple est plus présent (ca c'est le point super positif en plus de ne plus encrasser le moteur). Tout cela m'inquiétait un peu et tes explications me rassurent totalement :)

Autre chose : meme si tu as appris tout cela sur le forum Y61, c'est super que tu nous en fasse profiter ici pour le terranos 3.0.

Est-ce que toi aussi tu es passé au jaune pour décrasser ? Tanguy et moi on reste sceptiques sur les risque d'huile qui fige avec le froid ou d'encrassement de l'injection...
Terranoman
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vincent sch
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re: EGR sur T2

#369

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Philou, merci :) . Non je n'ai pas fait l'essai de décrassage au "jaune" pour la simple raison que je n'en voit pas la necessité. Mon T2 a toujours les performances du début. Je vérifie sa consommation depuis le début de son achat elle est vraiment constante donc pour moi pas besoin de décrassage.
Par contre moi j'ai reglé la petite vis du "wate gate" pour ne plus avoir le phénomène de blocage à 2700 tours et pour être sûr de ne rien modifier au mode de fonctionnement initialement prévu par NISSAN.
En fait tel que tu l'as, sans reglage de la vis, la pression du turbo peut dépasser la valeur de 1.2 bars. L'ECU ne réagit qu'après une temporisation de 3 secondes. Donc pendant 3 secondes tu peux envoyer des gas sous pression allant jusqu' à 1.4 bars. Je trouve sa un peu risqué, c'est pour cela que je conseille de retoucher légèrement la vis de réglage du "waste gate"

A plus

Vincent
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re: EGR sur T2

#370

Message par vincent sch »

Bonjour a tous,

La suppression de la vanne EGR sur le T2 3L est super bien expliqué sur le site http://www.patrol-gr.net/trucs41.php.
Regardez la partie 2 concernant le règlage de la vis.
Un truc mettez un fil de fer mince autour du clip une fois démonté et attachez l'autre bout après le tuyau du filtre à air avec suffisament de mou sur la longueur. Cela vous permettra de ne pas le perdre lors des démontages suivants quand il faudra afiner les reglages.

A plus

Vincent
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