Salut à tous,
Tanguy, c'est le forum qui m'a appris cela. J'ai fais un petit tour coté des Y61 qui ont exactement le même moteur et la même configuration sous le capot.
Encore une precision, il vaut quand même mieux reprendre le réglage de l'ouverture maximum du turbo à géométrie variable pour éviter ce désagrément. C'est un peu pénible à faire mais beaucoup plus facile que de réaliser des cales type "Tanguy"
C'est très bien expliqué sur le site du Patrol.
J' ai vérifé les dires de cet article sur la suppression de l'EGR sur le Y61 en instalant un mano qui me donne la pression du turbo. Et effectivement sur de longs faux plats à 120 à l'heure 2700 t/mn tu as le blocage qui se produit. Le règlage de la vis butée ouverture maximum du turbo va permettre de limiter cette pression et de passer sous les 1,2 bars.
Après cette opération tu retrouves un T2 ayant le même comportement comme avant la suppression de l'EGR, c'est à dire même couple. ( Sans le réglage du "turbo" tu dois ressentir plus de couple). Par contre plus de creux aux alentour de 2000 t/mn, moins de vibrations moteur, un moteur qui ne se salit pas et pas de fumée noir.
Le seul inconvénient, il "claque" légèrement plus. Enfin c'est le bruit caractéristique d'un diesel qu'on entend mieux après l'opération.
Je roule comme cela depuis plus de 30000 bornes sans conséquences. J'ai même refait l'opération inversse (remise en service de la vanne) pour vérifier les pressions du turbo avant et après modif et être absolument rassuré sur la pérénité de mon moteur.
Voilà
S'il faut plus d'explications, j'essayerai de vous aider pour la modif sur un 3L
Vincent