utilisation du blocage AV en montée / descente ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: utilisation du blocage AV en montée / descente ?

Message par Tanguy »

Bonjour à tous :idée:

Le topic date un peu , mais j' voudrais bien mettre mon grain de sel quand même , vu ma p' tite expérience avé mon T2 .....

Le blocage av. : BOOOOOooof !... à moins de faire du trial pur et dur ( aïe ! ) j' en vois pas l' intérèt ...

Le bloc. arr. : MOuuuaaaiis ... quasiment le même réponse que ci-dessus ..

pourquoi ? ..parceque :D perso. mon T2 a des débattements d' enfer ( je l' ais déjà dit ;) ) 60cm. par roue sur l' ar. + un dif. à gliss. limité donc en soignant les trajectoires je passe ausi bien qu' un GR court avec son bloc. ar. Mais fo soigner la trajectoire et c' est pas toujours du 1er coup .. recul de 30 ou 40cm. pt'it coup de gaz et hop ! transfert de masse....

Ben perso. j' m' amuse plus comme ça que si je passais les doigts dans le nez :D ... le filet de gaz , toujours le filet de gaz !

:->: Maitenant le fait de bloquer l' av. dans une descente en ligne droite , peu amèliorer l' adhérence , en effet , donc le frein moteur .

:->: Bloquer l' arr. systématiquement en montée PEUT être dangereux dans le sens ou le point d' équilibre du 4x4 PEUT être dépassé , puisque les roues arr. continuent à motricées et à pousser le 4x4 ( pas de perte d' adhérence pour arrèter la progression ) et eventuellement dans les cas EXTREME on se retrouve sur le côté ...au mieux !

:->: Dans la boue très profonde , voir sans fond ...j' y vais pas parceque c' est pas la "tasse de thé" du T2 je ne rechigne pas devant un bon bourbier mais avant je sonde le fond , pour voir :idée:
et de toute façon quand ça patine , dans ce cas précis , je ne sais pas ce que donne de mieux un bloc. av. ou arr. je n' en ais pas l' expérience ;)

Encore une fois tout n' est question que de choix ...et de la bonne connaissance de son véhicule , et surtout savoir jusqu' où ne pas aller trop loin :idée:

au plaisir de vous lire
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Petites remarques (désolé :D )...

Pas de blocage avant (ni même arrière) en descente. Les blocages améliorent la motricité en empéchant le patinage des roues d'un même essieu. C'est complètement inutile en descente (voire dangereux car la direction peut se durcir au point de devenir incontrôlable : DANGER ). Ce dont on a besoin c'est d'adhérence, pas de motricité.

En montée le blocage arrière tend à mettre le véhicule face à la pente ce qui est plutôt sécurisant. Le pire qui puisse arriver c'est de franchir la montée :D . Là où les blocages doivent être utilisés avec dicernement, c'est dans des zones tourmentées, des successions de trous et de bosses, des passages en dévers où effectivement les blocages peuvent amener à mettre le véhicule dans des situations délicates si on y prend garde.

Dans le boue profonde, ça aide parfois. Et parfois ça n'a pour résultat que de s'enterrer encore plus profond que les copains ! :D
@+
Jean-pierre

Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Mg94 bonjour

Ben fo pas être désolé !!
instruire les gens , c' est plutôt bien :idée: surtout qu' avec ton G tu dois savoir de quoi tu parles en matière de blocages :D

Je ne comprend pas bien , l' effet mécanique qui peu géner ou alourdir la direction quand le bloc. avant est en fonction ? ya kéke chose qui m' échappe :D

Mais là ou je suis d' accord effectivement , c' est dans les zones "hard" ou le blocage peut être dangereux -montée avec croisement de ponts- le 4x4 peu être ammené à dépasser son point d' équilibre :devil:

D' une façon générale le ou les blocages ....ça rend service :cool: .......mais trop à mon avis :D

remarque toute personnelle : " filet de gaz et transfert de masse c' est ce que je préfère ! " ;)

A+ B runo
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Ben je vais être franc, je ne sais pas ce qui, mécaniquement, alourdi la direction quand le blocage avant est enclenché. Je ne me suis pas penché sur la question. Le phénomène est plus ou moins prononcé en fonction des conditions de terrain (notamment l'adhérence) mais c'est parfois très très lourd. De toute façon, le bloc avant c'est l'ultime recours pour essayer de se sortir d'un mauvais pas ou franchir un obstacle hard.

Le filet de gaz, entièrement d'accord. Le tranfert de masse, ça marche pas dans toutes les situations. Quand tu évolue dans des coins tordus cm par cm, tu n'a souvent aucun moyen de donner l'impulsion nécessaire. Donc là c'est merci les gros débattement ou merci les blocs.
@+
Jean-pierre

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

MG94 a écrit :Ben je vais être franc, je ne sais pas ce qui, mécaniquement, alourdi la direction quand le blocage avant est enclenché.
Le fait que le diff soit bloqué peut-être, justement ?
Non ?
Et qu'il oblige les roues à tourner à la même vitesse (et qu'avec ton petit volant tu vas contre cette "obligation" si tu essaies de le tourner).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Certe, ce qui mécaniquement alourdi la direction quand le blocage avant est enclenché est le fait que le diff soit bloqué...

Euh, oui, c'est surement ça... :D

Nan, je déconne Klug. ;)

C'est sur que le fait d'empêcher les roues de tourner à des vitesses différentes en virage (alors que c'est à l'avant que cette différence est la plus importante entre coté gauche et coté droit) est responsable du durcissement mais j'ai un peu de mal à me représenter mentalement ce qui peut se passer dans ce put1 de pont avant. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

que ce soit sur mon ancien BJ71 ou mon actuel HZJ 73 Toyota
les 2 blocages de Différentiels sont d'origine...
Disposer des blocages AVANT et ARRIERE ça vous change la vie
si vous faites du 4x4 HARD !
C'est réellement le jour et la nuit....
Là où vous passez dans 98% des cas les autres trépassent !

C'est si flagrant que 2 véhicules du club qui ne disposaient d'origine que du blocage AR, un LJ70 et un Patrol GR.... se sont équipé du Blocage AV ARB
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Répondre