je dois préciser que je suis toujours dans les cas de montées ou descentes avec croisement de pont pouvant aller à délester complètement 1 à 2 roues....
Un glissement limité suffit occasionnellement a nous sortir de la M****, et si on avait tous un blocage de dif, on pourrait plus boire l'apero au detour des bourbiers en relatant les deux ou trois heures pour sortir le
GAzzz , je vais essayer de t'expliquer ce que je pense sur les diff non pilotés, parce que, a mon avis, il y a des points très importants à considérer. Et je dois dire que j'y ai pas mal réfléchit...

j'ai regardé 2 cas : le Truetrac (glissement limité par écartement des couronnes sur des disques de frictions ) et le détroit locker (qui est son fonctionnement en inverse, diff bloqué si pas de contrainte et libéré si contrainte )
mon analyse du truetrac : le cas le plus méchant qu'un croisement de pont puisse faire, c'est de lever une roue. Dans ce cas il y a 0 couple sur la roue levée et , dans ce cas précis, le truetrac est complètement inopérant , sauf à utiliser les freins. mais je me vois pas utiliser les freins avec un moteur de 115 CV qui nécessite d'être en 1er courte en montée bien raide, d'autant qu'il faut avoir un réflexe d'enfer et anticiper le décollage de la roue...

Bref, pour moi le truetrac ne fait que faciliter les situations que l'on pourrait passer aussi facilement sans blocage, en se creusant un peu la tête sur les trajectoires .. cependant, avec 200 CV et une bonne pratique du frein, je suis d'accord, on peut aller beaucoup plus loin. Mais faut aussi avoir la transmission dimensionnée pour, ce qui n'est pas le cas des def , par exemple, ni du KZJ 95 , et certainement beaucoup d'autres ...
mon analyse du détroit locker : c'est mortel ! ça ne devrait pas être vendu !!! songez que en descente vous ne pouvez pas l'enlever et il ne se débloquera pas puisque pas sous contrainte ... pour moi, c'est mortel , au premier sens du terme !!

même problème pour les dévers ... catastrophique... et sur la route, avant de se débrayer il inflige plus de contrainte à la transmission que sans. A n'utiliser que sur faibles reliefs et utile dans la boue, ce qui limite beaucoup l'utilisation du 4x4...
Le meilleur compromis de tout ça serait le système Torsen, mais c'est fragile, et ce n'est qu'un compromis. Rajouter à cela que ces systèmes se déclenchent ou s’enclenchent à l'improviste" et sans aucun contrôle possible, il n'y a aucun plaisir à avoir cela. Et là je rejoint la pensée de Bastos, et de tous les amoureux du franchissement : il y a beaucoup plus de plaisir à essayer de passer d'abord sans, puis avec si vraiment c'est pas possible autrement. D’où ma conclusion : 0% ou 100% et à la demande du pilote uniquement.
Mettre un peu plus les watts et soigner sa trajectoire... si si, c'est souvent possible
oui .. Sauf que les demi arbres des def n’aiment pas trop… et mettre des arbres renforcés coûte aussi cher que les blocages, et risque de reporter la casse sur les diff , BT , ou joints … c’est pour cela que je voudrais privilégier le passage en douceur … qui veut aller loin …
Arfff !!! Mets tes doigts "comme ça" qu'ont y foute un bon coup de règle en fer
On a dit : ON NE BLOQUE PAS EN DESCENTE !!!!
Tu y laisses quand même le central ? ? ? si non , sliiiiiiiiiiiip plouffffffffff……
Bon, c’est vrai, tout le monde dit ça, pas de blocage en descente …. Mais, la descente c’est une montée prise à l’envers non ? de même qu’un blocage AR peut aider à monter, un blocage AV peut aider à descendre , non ? Hummm , je verrais bien une petite démo sur le terrain sur cette affaire … Il est certain qu’il ne faut pas avoir à tourner le volant avec un diff AV bloqué, mais roues droites en descente j’ai du mal à imaginer que cela puisse être pénalisant.
Bref, à mon avis si un seul bloc : bloc arrière. C'est celui qui te sera le plus utile en montée scabreuse vu que le poids du véhicule est dans ce cas de figure, tranféré sur l'arrière. Le train avant étant délésté, l'aide d'un bloc sera moindre par rapport à l'arrière (mais pas inutile évidement).
c’est effectivement la solution la plus sage… mais je suis déçu… j’aime pas faire comme tout le monde… un blocage à l’avant c’etait plus exotique… Bon, je dois dire que l’argument choc qui finalement me fait passer le blocage à l’AR , c’est que sur un défender changer les demis arbres à l’arrière est beaucoup plus facile que sur l’AV . Mon conseillé se reconnaîtra …
MG tu fais toujours du tial ? si oui, je veux bien venir t’espionner !
Euh, comment ça ? Tu parts en congé ??? Sccaaanndddaaallllleeee !!!!!!
et oui … ce message est l’un de mes derniers…. Pas de bêtise hein ? ? ?