utilisation du blocage AV en montée / descente ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

utilisation du blocage AV en montée / descente ?

Message par pattbo »

la question est banale... mais à mon avis la réponse n'est pas si simple...

A) montée : quels sont les risques sans diférentiel avant ?

- ne pas monter la pente ... pas grave, retour case départ.
- emballer une roue en l'air + reprise d'adhérance brutale : casse méca
- Obligation de mettre un peut les watts pour passer la difficulté si pas de trajectoire possible.

B) montée : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?

- évite la casse en emballant une roue
- risque de perdre de l'adhérance servant à la direction du train AV : tonneaux si on insiste trop .
- passage en douceur même si pas de trajectoire possible.

C) descentes : quels sont les risques sans diférentiel avant ?

- en bloquant le diff central, et s'aidant du frein au départ pour éviter la survitesse, on risque pas grand chose si on reste attentif au dérapage du train AR et dans ce cas, lacher progressivement mais rapidement les freins, voir accélérer franchement .

D) descentes : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?

- Toujours avec diff central bloqué impérativement, de même qu'en montée, perte d'adhérance servant à la direction du véhicule. mais dans ce cas, finalement, c'est pas grave voir même sécurisant pour la direction puisque on est quasi certain de ripper du train AV avant le train AR ...
- Repousse la limite de perte d'adhérance globale plus loin et donc moins de risque de survitesse ... (toujours avec diff central bloqué, condition vitale... )

JE NE PARLE PAS ICI DES DEVERS, MAIS BIEN DES MONTEES ET DESCENTES PRESQUE DROITES....

Bref, je suis amené à penser qu'un blocage de diff AV est plus interessant qu'un diff AR qui est déjà trés en appui en montée (charge déportée sur l'AR) et proche en permanance de la rupture d'adhérance en descente .

vous en pensez quoi ?

A+

(faut bien que je vous pose 2 - 3 questions avant de partir en congés :idée: )
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
reddiamond
Quatre-Quatreux

re: utilisation du blocage AV en montée / descente ?

Message par reddiamond »

pourquoi tu veux bloqué l'avant en descente?aucun interet
pour les montées il faut bien connaitre sa voiture et avoir du" metier"cela se fait au feeling
jeeper
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

OK pas d'interet pou la descente .... Mais pour les montées, ....
je sais pas, faudrais essayer un 4x4 avec un blocage de dif. sur un montées tres rude et bien grasse :D
Mais d'accord avec PATTBO, un blocage de Diff avant peut etre plus interressant.
Mais la vrai question est; un blocage de dif est il vraiment util sur votre 4x4 ??? Vu le prix et l'utilisation !!!
Et ben moi je dit NON.
Un glissement limité suffit occasionnellement a nous sortir de la M****, et si on avait tous un blocage de dif, on pourrait plus boire l'apero au detour des bourbiers en relatant les deux ou trois heures pour sortir le copain :glouglou:

:D :D :D
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
reddiamond
Quatre-Quatreux

Message par reddiamond »

GAZZzzz a écrit :A) montée : quels sont les risques sans diférentiel avant ?
OK pas d'interet pou la descente .... Mais pour les montées, ....
je sais pas, faudrais essayer un 4x4 avec un blocage de dif. sur un montées tres rude et bien grasse :D
Mais d'accord avec PATTBO, un blocage de Diff avant peut etre plus interressant.
Mais la vrai question est]un blocage de dif est il vraiment util sur votre 4x4 ???[/b] Vu le prix et l'utilisation !!!
Et ben moi je dit NON.
Un glissement limité suffit occasionnellement a nous sortir de la M****, et si on avait tous un blocage de dif, on pourrait plus boire l'apero au detour des bourbiers en relatant les deux ou trois heures pour sortir le copain :glouglou:

:D :D :D
cela depend avec qui et ou tu fais du 4x4 si tu te promenes avec des x trails des rav 4 je te comprends mais il y a des sorties ou 80% des 4x4
ont les freins separés 1 blocage minimun pour suivre il faut etre equipé comme les autres si non tu te fais tirer toute la journée
jeeper
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Je sais pas pourquoi, Pattbo, mais j'ai l'impression que ça te démange d'installer des blocages sur ton piège... :D
- ne pas monter la pente ... pas grave, retour case départ.
- emballer une roue en l'air + reprise d'adhérance brutale : casse méca
- Obligation de mettre un peut les watts pour passer la difficulté si pas de trajectoire possible.
Si ça monte pas... pas grave ! C'est juste la honte et pi c'est tout :D . Attention quand mais à la redescente (utiliser la technique du redémarage en prise en marche arrière si pas trop sur de soi).

Quand ça patine dans la semoule en montée, il y a rarement de reprise d'adhérence...

Mettre un peu plus les watts et soigner sa trajectoire... si si, c'est souvent possible :D
B) montée : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?

- évite la casse en emballant une roue
- risque de perdre de l'adhérance servant à la direction du train AV : tonneaux si on insiste trop .
- passage en douceur même si pas de trajectoire possible.
Eviter la casse, c'est pas un risque à priori :D (sinon voir ci-dessus).

Perdre l'adhérence... euh je crois pas... enfin faut pas que la montée soit en dévers sinon effectivement ça peu faire des trucs bizard... mais généralement on a déjà changé la couche-culotte avant renversement de la situation.

Passage en douceur... disons plus en douceur. Et tu vois bien qu'il y a une trajectoire qui monte ! :D
C) descentes : quels sont les risques sans diférentiel avant ?

- en bloquant le diff central, et s'aidant du frein au départ pour éviter la survitesse, on risque pas grand chose si on reste attentif au dérapage du train AR et dans ce cas, lacher progressivement mais rapidement les freins, voir accélérer franchement .
Bon là, ça sent le vécu... Mais attention de ne pas confondre un "tortillage du cul" du à un fort croisment de pont avec un essieu arrière qui ripe (sur terrain gras avec un léger dévers par exemple) et qui veut absolument passer devant. Dans le premier cas, laisser passer le croisement de pont en ayant au préalble repéré la difficulté et adopté la conduite idoine... léger freinage... dans l'autre se préparer à accelerer le cas échéant.
D) descentes : quels sont les risques avec diff bloqué à l' AV ?

- Toujours avec diff central bloqué impérativement, de même qu'en montée, perte d'adhérance servant à la direction du véhicule. mais dans ce cas, finalement, c'est pas grave voir même sécurisant pour la direction puisque on est quasi certain de ripper du train AV avant le train AR ...
- Repousse la limite de perte d'adhérance globale plus loin et donc moins de risque de survitesse ... (toujours avec diff central bloqué, condition vitale... )
Arfff !!! Mets tes doigts "comme ça" qu'ont y foute un bon coup de règle en fer :grr:
On a dit : ON NE BLOQUE PAS EN DESCENTE !!!! :bang:
:D

Sans dec, les bloquages servent à apporter un surcroit de motricité (mis à par le cas des figures spéciales trialistiques comme tu dirais) et diminuent le pouvoir directeur. La motricité t'en a pas besoin en descente et du pouvoir directeur tu pourrais avoir besoin pour corriger ta trajectoire... non ? Je pense que le train avant de toutes façons ne peut pas ripper... Tout le poids du véhicule est dessus.... c'est plutôt le train arrière qui voudra passer devant....
Et attention au blocage de diff avant. Cela rigidifie la direction terriblement. Il faut l'avoir testé pour le croire. En descente ça risque fort de rendre le véhicule inconduisible. Le bloc avant ne s'utilise que pour passer des difficultés extrèmes en appoint du bloc arrière ou alors seul pour provoquer des pivots ou des glissades de l'avant (mais c'est une autre histoire).

Bref, à mon avis si un seul bloc : bloc arrière. C'est celui qui te sera le plus utile en montée scabreuse vu que le poids du véhicule est dans ce cas de figure, tranféré sur l'arrière. Le train avant étant délésté, l'aide d'un bloc sera moindre par rapport à l'arrière (mais pas inutile évidement).

Ce que j'en pense ? Euh, voir ci-dessus. Et j'en pense aussi que ça donne :glouglou: :glouglou: :glouglou:

Euh, comment ça ? Tu parts en congé ??? :hein: Sccaaanndddaaallllleeee !!!!!!
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

je dois préciser que je suis toujours dans les cas de montées ou descentes avec croisement de pont pouvant aller à délester complètement 1 à 2 roues....

Un glissement limité suffit occasionnellement a nous sortir de la M****, et si on avait tous un blocage de dif, on pourrait plus boire l'apero au detour des bourbiers en relatant les deux ou trois heures pour sortir le

GAzzz , je vais essayer de t'expliquer ce que je pense sur les diff non pilotés, parce que, a mon avis, il y a des points très importants à considérer. Et je dois dire que j'y ai pas mal réfléchit... :glouglou: j'ai regardé 2 cas : le Truetrac (glissement limité par écartement des couronnes sur des disques de frictions ) et le détroit locker (qui est son fonctionnement en inverse, diff bloqué si pas de contrainte et libéré si contrainte )

mon analyse du truetrac : le cas le plus méchant qu'un croisement de pont puisse faire, c'est de lever une roue. Dans ce cas il y a 0 couple sur la roue levée et , dans ce cas précis, le truetrac est complètement inopérant , sauf à utiliser les freins. mais je me vois pas utiliser les freins avec un moteur de 115 CV qui nécessite d'être en 1er courte en montée bien raide, d'autant qu'il faut avoir un réflexe d'enfer et anticiper le décollage de la roue... :cry: Bref, pour moi le truetrac ne fait que faciliter les situations que l'on pourrait passer aussi facilement sans blocage, en se creusant un peu la tête sur les trajectoires .. cependant, avec 200 CV et une bonne pratique du frein, je suis d'accord, on peut aller beaucoup plus loin. Mais faut aussi avoir la transmission dimensionnée pour, ce qui n'est pas le cas des def , par exemple, ni du KZJ 95 , et certainement beaucoup d'autres ... :cry:

mon analyse du détroit locker : c'est mortel ! ça ne devrait pas être vendu !!! songez que en descente vous ne pouvez pas l'enlever et il ne se débloquera pas puisque pas sous contrainte ... pour moi, c'est mortel , au premier sens du terme !! :cry: même problème pour les dévers ... catastrophique... et sur la route, avant de se débrayer il inflige plus de contrainte à la transmission que sans. A n'utiliser que sur faibles reliefs et utile dans la boue, ce qui limite beaucoup l'utilisation du 4x4...

Le meilleur compromis de tout ça serait le système Torsen, mais c'est fragile, et ce n'est qu'un compromis. Rajouter à cela que ces systèmes se déclenchent ou s’enclenchent à l'improviste" et sans aucun contrôle possible, il n'y a aucun plaisir à avoir cela. Et là je rejoint la pensée de Bastos, et de tous les amoureux du franchissement : il y a beaucoup plus de plaisir à essayer de passer d'abord sans, puis avec si vraiment c'est pas possible autrement. D’où ma conclusion : 0% ou 100% et à la demande du pilote uniquement.

Mettre un peu plus les watts et soigner sa trajectoire... si si, c'est souvent possible

oui .. Sauf que les demi arbres des def n’aiment pas trop… et mettre des arbres renforcés coûte aussi cher que les blocages, et risque de reporter la casse sur les diff , BT , ou joints … c’est pour cela que je voudrais privilégier le passage en douceur … qui veut aller loin … :idée:

Arfff !!! Mets tes doigts "comme ça" qu'ont y foute un bon coup de règle en fer
On a dit : ON NE BLOQUE PAS EN DESCENTE !!!!

Tu y laisses quand même le central ? ? ? si non , sliiiiiiiiiiiip plouffffffffff…… :glouglou:

Bon, c’est vrai, tout le monde dit ça, pas de blocage en descente …. Mais, la descente c’est une montée prise à l’envers non ? de même qu’un blocage AR peut aider à monter, un blocage AV peut aider à descendre , non ? Hummm , je verrais bien une petite démo sur le terrain sur cette affaire … Il est certain qu’il ne faut pas avoir à tourner le volant avec un diff AV bloqué, mais roues droites en descente j’ai du mal à imaginer que cela puisse être pénalisant.
Bref, à mon avis si un seul bloc : bloc arrière. C'est celui qui te sera le plus utile en montée scabreuse vu que le poids du véhicule est dans ce cas de figure, tranféré sur l'arrière. Le train avant étant délésté, l'aide d'un bloc sera moindre par rapport à l'arrière (mais pas inutile évidement).

c’est effectivement la solution la plus sage… mais je suis déçu… j’aime pas faire comme tout le monde… un blocage à l’avant c’etait plus exotique… Bon, je dois dire que l’argument choc qui finalement me fait passer le blocage à l’AR , c’est que sur un défender changer les demis arbres à l’arrière est beaucoup plus facile que sur l’AV . Mon conseillé se reconnaîtra …

MG tu fais toujours du tial ? si oui, je veux bien venir t’espionner !
Euh, comment ça ? Tu parts en congé ??? Sccaaanndddaaallllleeee !!!!!!
et oui … ce message est l’un de mes derniers…. Pas de bêtise hein ? ? ? :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Anonymous

Message par Anonymous »

tu a intere a bloker le central mon beau lapin en descente car sinon a la premiere roue lever tu te retrouve en roue libre :D :D .
si tu veux monter des bloc digne de s enom voi pour des maxi drive ils son entieremen renforcer :arbre main meneuse (etanche) , et le gros diff 4 sat qui se bloque avec la depretion des frei :D .
laisse les glisse limiter et autre auto blokan au tafiol :D
il faudrait quand meme savoir si tu veux rentre dans le cercle des homme ou si tu veux rester garcon coiffeur :lol:
Anonymous

Message par Anonymous »

et quesque que tu nous chante que ton 300 il na pas de peche??
le mien grimpe au arbre en 2 courte sans le moindre elan ! , bon il fume un poil :D
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

laisse les glisse limiter et autre auto blokan au tafiol
il faudrait quand meme savoir si tu veux rentre dans le cercle des homme ou si tu veux rester garcon coiffeur

:idée: :D :idée:
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Tu poses tellement de questions que tu te souviens plus des réponses :D ...
pattbo a écrit :Tu y laisses quand même le central ? ? ? si non , sliiiiiiiiiiiip plouffffffffff……
Si tu fais un effort, ta mémoire se rappellera que :
Un certain MG dans Forum -> Franchissements (descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?) a écrit :Par contre si forte descente, bloquer le diff central (le boss l'a dit les gars, faut suivre un peu).
pattbo a écrit :Bon, c’est vrai, tout le monde dit ça, pas de blocage en descente …. Mais, la descente c’est une montée prise à l’envers non ? de même qu’un blocage AR peut aider à monter, un blocage AV peut aider à descendre , non ? Hummm , je verrais bien une petite démo sur le terrain sur cette affaire … Il est certain qu’il ne faut pas avoir à tourner le volant avec un diff AV bloqué, mais roues droites en descente j’ai du mal à imaginer que cela puisse être pénalisant.
Admettons que le fait de garder les roues droites fasse que bloquer le diff avant soit sans conséquence... mais je ne comprends pas quel avantage tu en attends, puisque les blocs servent à améliorer la motricité et qu'on en a pas besoin en descente. Par contre il est sans doute plus sage de laisser tourner les roues librement (j'ai pas dit en roue libre hein !!! :D ) en fonction du relief et de l'adhérence disponible... c'est là où il faut être subtil sur la pédale de frein pour ralentir le véhicule sans trop bloquer les roues.

pattbo a écrit :Bon, je dois dire que l’argument choc qui finalement me fait passer le blocage à l’AR , c’est que sur un défender changer les demis arbres à l’arrière est beaucoup plus facile que sur l’AV .
C'est si fragile que ça les arbres de roues sur un Def ? (c'est une vraie question, c'est pas de la dérision). Perso sur mon G, j'ai jamais rien cassé en utilisant les blocs, même à l'avant...

MG tu fais toujours du tial ? si oui, je veux bien venir t’espionner !
Du trial c'est peut-être un bien grand mot... disons que j'aime plus le franchissment de ce type que les bourbiers sans fond affectionnés par certains :D .
Sinon je vais assez souvent sur une délaissé de terrain que se trouve à l'embranchement de l'autoroute A** et d'une bretelle qui va rejoindre la Nationale ** au nord de ********. Y'a des quoi s'amuser un peu (c'est pas transcendent mais c'est le seul endroit qui reste dans le secteur). C'est un peu envahi par les motos et des connards confondent parfois avec une décharge mais si ça te dit, on peut volontiers s'y retrouver à l'occasion.

D'ici là donc, je te souhaite de bonnes vacances puisque certains indices tenderaient à indiquer que tu dois partir incessamment :D .
@+
Jean-pierre

Image
Répondre