kit amortos + add a leaf

Modérateur : romainletu

Samcool
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: kit amortos + add a leaf

Message par Samcool »

Salut à tous,
merci Aloïs pour ces infos. je vais regarder ça de près...j'ai peut être un copain à qui je pourrais récupérer ses veilles lames...donc ça tombe bien!

en effet, les jumelles plus longues "étalent" les lames...et tu perds rapidement ce que tu gagnes...

pour Elisée:
je ne cherche pas la super rehausse, mais environ 5 cm. le but du jeu est d'essayer de faire passer des grandes roues pour remonter la garde au sol des ponts...pourquoi?
car j'utilise mon sam dans les chemins du nord ou il y a souvent des belles ornières bien profondes crées par d'autre 4x4...
la plupart du temps, comme tout bon zukiste qui se respecte, je chevauche tout ça et suis souvent à la recheche de la bonne trajectoire...mais parfois, c'est inévitable, je tombe dedans...et touche là le point faible du sam: ces petites roues et son manque de garde au sol au niveau des ponts.. ça frotte souvent au niveau des "platines" inférieures des lames....

de plus, nous sommes souvent 4 dans le sam, donc le chassis descend forcément un peu, et heureusement que j'ai placé une protection de bt vu les belles rayures que je peux voir, donc un peu de rehausse ne fera pas de mal non plus à ce niveau..

après il reste le body..mais j'aimerais utiliser ça en dernier si necessaire.

enfin, pour les ponts sur les lames, pour l'instant je suis pas chaud car c'est trp radical à mon goût et ne veut pas perturber trop fortement le centre de gravité..
donc de la rehausse, oui un peu, juste ce qu'il faut pour passer des belles roues! :eek: :eek:
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Samcool a écrit :...

... donc un peu de rehausse ne fera pas de mal non plus à ce niveau..

après il reste le body..mais j'aimerais utiliser ça en dernier si necessaire.

enfin, pour les ponts sur les lames, pour l'instant je suis pas chaud car c'est trp radical à mon goût et ne veut pas perturber trop fortement le centre de gravité..
donc de la rehausse, oui un peu, juste ce qu'il faut pour passer des belles roues! :eek: :eek:
Il y a toutes les chapelles :ange:

Les kits ressorts genre OME croiseraient mal et vieilliraient prématurément

Les SPOA (tourner les ponts) modifient radicalement la géométrie chassis-véhicule comme tu dis, avec implications également sur transmissions, freins, direction et centre de gravité.

Avec un body-lift on relève également le centre de gravité mais on a moins d'implication sur la mécanique.

Le top à mon avis c'est le virtual lift, càd dégager les passages de roues seulement : on ne change ni le centre de gravité ni la géométrie du chassis et moins d'implications mécaniques. Grosse tolerie par contre ... Avantage pour les CT (suisse, belges...) qui n'acceptent pas les (grosses) rehausses.

Quelle que soit la méthode, une fois les grosses roues passées, la nécessité d'une boite courte se posera, suivie par les fixations de BT renforcées, un moteur 1600 pour entrainer tout ça, etc etc... Tu mets le doigt dans l'engrenage et t'es parti pour des modifs ruineuses à la chaine si tu veux garder un véhicule homogène. Il vaut mieux le savoir au départ. En ce qui me concerne, j'estime que le parti d'optimiser au maximum l'existant peut produire un véhicule offrant toutes les capacités dont j'ai besoin (dans mon débat particulier)

a+
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

voilà un bon résumé de la chose! :)

je suis déjà équipé d'une boite Measson courte...avec silent blocks renforcés........donc la tentation de pouvoir passer des roues plus gandes...
je suis aussi adepte des modifs "mesurées"..... pour l'instant :D

la bonne solution est à mon avis la pose d'un kit type ome ou ironman..mais c'est le prix qui m'arrête, car dépenser bientôt la valeur du sam en accessoires n'est pas très raisonnable..... :devil:

je vois des pub pour des KIt TJM + 5...prix plus abordable...mais pas bc d'utilisateur apparemment ou j'ai mal cherché!
connais-tu? si oui qu'en penses-tu?

toutes les réponses sont bienvenues!
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Samcool a écrit :voilà un bon résumé de la chose! :)

je suis déjà équipé d'une boite Measson courte...avec silent blocks renforcés........donc la tentation de pouvoir passer des roues plus gandes...
je suis aussi adepte des modifs "mesurées"..... pour l'instant :D

la bonne solution est à mon avis la pose d'un kit type ome ou ironman..mais c'est le prix qui m'arrête, car dépenser bientôt la valeur du sam en accessoires n'est pas très raisonnable..... :devil:

je vois des pub pour des KIt TJM + 5...prix plus abordable...mais pas bc d'utilisateur apparemment ou j'ai mal cherché!

toutes les réponses sont bienvenues!
pour les roues, t'es tjrs en 195 ??
le fait de passer en 215x75x15 améliore déjà grandement les choses ... sans même avoir à remonter la caisse ;)
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Salut Taz,

je suis déjà en 215/75/15 en BFG mud...mais je voudrais encore plus :devil: comme 235/85/16.... :mad: :mad: non je plaisante....quoique...... :D faut avouer qu'un sam avec des 235/85/16, ça doit être sympa...

bref, je regarde déjà comment je peux piquer quelques cm à droite et à gauche et après voir jusqu'ou je peux aller avec les pneus...
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Je pose la question juste pour savoir vers quoi on peut t'orienter.
Donc, si j'ai bien compris, c'est pas réhausser la caisse ton but principal, mais réhausser les ponts. Effectivement, ce sont les roues qui vont te le permettre; et selon ce que tu vas choisir, tu devras aussi réhausser la caisse (avec ou sans le chassi).
A ta place, je choisirais les roues, et je verrais ensuite pour la réhausse à adopter.
Tout va dépendre du diamètre que tu vas choisir.
235/85/16 ne me semble pas raisonnable.
205/80/16 déjà mieux.
Sache que quelque soit la taille choisi, même avec une boite 4.16, tu consommeras plus, et ça tirera un peu.
As-tu toujours ta barre stab ?
ça peut paraître bête comme question, mais avec ta barre stab, le 205/80/16 doit passer sans modif.

Après, tout dépend aussi de ce que tu es prêt à investir.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Jantes de 16 ça me plaît bien :)

Qu'est ce qu'on trouve de compatible avec nos Sam ?

a+
pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

Samcool a écrit :je vois des pub pour des KIt TJM + 5...prix plus abordable...mais pas bc d'utilisateur apparemment ou j'ai mal cherché!
j'en ai monté un sur mon sam depuis 5 mois, ca commence a s'assouplir, mais on ne parle pas encore de confort !
j'ai pu mettre des 235*75*15 (=30*9.5*15) en guanne.
vu l'etat d'affaissement de mes lames AV j'ai gagné 7/8cm, 5/6cm a l'AR.
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

merci à tous pour vos conseils et idées.

j'ai en effet, déjà enlevé la barre stab pour gagner en débattement.

dans l'ordre, je vais déjà tester l'idée d'Aloïs, à savoir ajouter une lame en plus et voir ce que ça donne.
jusque là ça ne me côute rien sauf un peu de temps.
si c'est plutôt bien, je regarderai ce qui peut passer comme taille de pneus..et si il faut encore gagner un peu de hauteur, pourquoi pas un "petit body"....

sinon, peut être un kit, mais j'en suis pas encore là.

au niveau dim, faut avouer que le 235/85/16 serait le top. mais en effet, au delà du gain de garde au sol, faut voir egalement si c'est pas démesuré pour la mécanique...et je pense que si! malgre la boite measson..car après je vais certainement entrainer des faiblesses au niveau de tout le reste..
ce véhicule ne me sert principalement qu'à balader...donc c'est pour cette raison que je peux me permettre de le modifier sans trop d'arrière pensée...mais dans un budget raisonnable! ce qui est également un challenge sympa.
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Samcool a écrit :merci à tous pour vos conseils et idées.

j'ai en effet, déjà enlevé la barre stab pour gagner en débattement.

dans l'ordre, je vais déjà tester l'idée d'Aloïs, à savoir ajouter une lame en plus et voir ce que ça donne.
jusque là ça ne me côute rien sauf un peu de temps.
si c'est plutôt bien, je regarderai ce qui peut passer comme taille de pneus..et si il faut encore gagner un peu de hauteur, pourquoi pas un "petit body"....

sinon, peut être un kit, mais j'en suis pas encore là.

au niveau dim, faut avouer que le 235/85/16 serait le top. mais en effet, au delà du gain de garde au sol, faut voir egalement si c'est pas démesuré pour la mécanique...et je pense que si! malgre la boite measson..car après je vais certainement entrainer des faiblesses au niveau de tout le reste..
ce véhicule ne me sert principalement qu'à balader...donc c'est pour cette raison que je peux me permettre de le modifier sans trop d'arrière pensée...mais dans un budget raisonnable! ce qui est également un challenge sympa.
Tu n'as toujours pas répondu à ton problème principal :
Quelle taille de pneus ? ;)
Répondre