Montrez nous vos pare-bufle...

Modérateurs : cedricfred, Pat

arbrakham
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Montrez nous vos pare-bufle...

Message par arbrakham »

graoul a écrit :Pour moi, la vraie question est (au risque d'en faire bondir certains):

A quoi sert vraiment un pare-buffles ?

La réponse est, à mon humble avis:

A rien ou en tout cas à pas grand chose.

Je m'explique:

Avantages: ça fait baroudeur, on y fixe des phares.
Inconvénients: poids important sur l'avant entraînant usure des trains roulants, réduction de l'angle d'attaque, destruction de toute la façade avant en cas de choc frontal, galère pour démonter la calandre et/ou les phares, danger pour les piétons en cas de choc...

Je m'explique un peu mieux: ça fait 30 ans que je vis en Afrique et que j'utilise des 4x4 (Toy principalement) pour mon boulot sur chantiers, en ville et en brousse. J'ai toujours démonté systématiquement les pare-buffles de mes voitures et je ne m'en suis porté que mieux.
Aujourd'hui la mode pour ces trucs là est telle que même les vendeurs de 4x4 neufs en Afrique te prennent pour un clown si tu leur demande de démonter cette feraille inutile. J'ai entendu 100 fois la chanson "le jour où tu vas taper un âne ou un boeuf sur la route, tu comprendras à quoi ça sert".

Inepte.
D'abord en 30 ans, je n'ai jamais tapé un animal domestique (à plus forte raison un buffle :D ) et si ce jour arrive et bien je ne suis pas persuadé que je regretterai de ne pas avoir un pare-buffle. La plupart sont montés de façon ridicule avec une paire de vis de 8 (j'exagère à peine) et sont prêts à défoncer toute la voiture au moindre choc. Ensuite je ne vois pas pourquoi dans ce cas on n'en monte pas sur toutes les voitures sans distinction.
Depuis quelques années, pas un 4x4 ou presque en Afrique qui ne soit muni de cette chose, chromée de préférence, pour ne circuler qu'en ville de préférence.

Mon avis est: une bonne galerie est 100 fois plus utile qu'un mauvais pare-buffle, on y fixe des phares qui éclairent beaucoup mieux, qui se salissent moins et qui n'explosent pas au moindre incident urbain ou à la moindre caillasse projetée par le camion qu'on croise...
Je suis assez d'accord :D ... même si je n'y connais pas grand chose. :(

Autant, pour du gros franchissement et du "débroussaillage", je ne dis pas (à condition que ce soit du gros tube sauvagement boulonné au chassis... donc pas vraiment homologué...), mais sinon,c'est plutôt psychologique qu'autre chose le pare-buffle !

De plus, je me demande ce que ça donne au niveau des capteurs d'air-bags en cas de choc... Ca se déclanche out de suite, vu le "secheresse" du choc ou ... pas du tout si le pare-choc d'origine ne s'écrase pas ??? :(
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

Je pense qu'il faut bien différencier les pare-buffles
et les pare-chocs tubulaires....

quand on fait du 4x4 "hard", du franchissement assez coriace du week-end... sur la plupart des 4x4 les pare-chocs d'origine ne tiendraient pas...
l'emploi des tubes est plus que justifié !

Image
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

arbrakham a écrit :.../...
De plus, je me demande ce que ça donne au niveau des capteurs d'air-bags en cas de choc... Ca se déclanche out de suite, vu le "secheresse" du choc ou ... pas du tout si le pare-choc d'origine ne s'écrase pas ??? :(
Bonsoir,

dans tout ce que j'ai lu, il est indiqué qu'on risque un déclenchement intempestif et/ou prématuré de l'airbag en cas de choc, car comme une partie de l'absoption du choc habituellement faite par le PC n'a pas lieu; donc un plus petit choc peut provoquer le déclenchement.

Je crois me souvenir que j'ai vu une recommandation de ce genre pour ne pas modifier la partie AV dans l'un des manuels du KZJ90, mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.

Bon, sur un 4x4 à châssis séparé je ne sais pas si c'est si important, par contre Jeep, qui avait été le 1er à mettre un airbag dans un 4x4 (à coque autoporteuse, le Gd Cherokee ZJ), indiquait déjà à l'époque que la pose de PC acier (genre ARB) était incompatible avec l'airbag.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
cedric_clt
Quatre-Quatreux

Message par cedric_clt »

azimut_tt a écrit :Je pense qu'il faut bien différencier les pare-buffles
et les pare-chocs tubulaires....

quand on fait du 4x4 "hard", du franchissement assez coriace du week-end... sur la plupart des 4x4 les pare-chocs d'origine ne tiendraient pas...
l'emploi des tubes est plus que justifié !

Image

J'adore ton LJ !!! :eek:
LJ70 2LT de 90 tout d'origine.
graoul
Quatre-Quatreux

Message par graoul »

Pour l'utilité d'un bon pare-choc en bon tube bien boulonné sur le chassis, attention je ne discute pas. J'en ai toujours eu, j'en ai encore et ça sert bien.
Je parle des PB collés à 5cm de la calandre et vissés sur le PC, perso je trouve ça inutile et souvent nuisible.
Après ce que j'en dis, chacun fait comme il veut ;)
v8pOWa@59
Quatre-Quatreux

Message par v8pOWa@59 »

voila le mien, avant et arriere ;)

Image
Batti2b5
Quatre-Quatreux

Message par Batti2b5 »

"azimut_tt" pas mal ton pare choc et ton BJ aussi mais de quel diametre est le tube de ton pare choc?
sam-91
Quatre-Quatreux

Message par sam-91 »

salut,

j'avais monté un PB sur mon x4 qu'a l'epoque de la viande bovine malade :o: , c'etait au cas où une "vache folle" traverse la route entre Nanterre & Bretigny. :elan:
Fuss
Quatre-Quatreux

Message par Fuss »

Mon mien :D :

Image
Un bon voisin est un voisin sourd !
gadjet
Quatre-Quatreux

Message par gadjet »

Landcruiser04 a écrit :Mon mien :D :

Image
ca c est du par-buffle!!! ca va pas trop lourd?!!!
LJ 70 Forever !!!!!!!!!!!!!!!!

vitara 1l6 16s 80000kms, body lift 3" calmini, kit suspente 2" calmini, twister, ligne maison, fedima scirocco 31" , route en 30 et un jeu pour CT, baquet
Répondre