Je suis assez d'accordgraoul a écrit :Pour moi, la vraie question est (au risque d'en faire bondir certains):
A quoi sert vraiment un pare-buffles ?
La réponse est, à mon humble avis:
A rien ou en tout cas à pas grand chose.
Je m'explique:
Avantages: ça fait baroudeur, on y fixe des phares.
Inconvénients: poids important sur l'avant entraînant usure des trains roulants, réduction de l'angle d'attaque, destruction de toute la façade avant en cas de choc frontal, galère pour démonter la calandre et/ou les phares, danger pour les piétons en cas de choc...
Je m'explique un peu mieux: ça fait 30 ans que je vis en Afrique et que j'utilise des 4x4 (Toy principalement) pour mon boulot sur chantiers, en ville et en brousse. J'ai toujours démonté systématiquement les pare-buffles de mes voitures et je ne m'en suis porté que mieux.
Aujourd'hui la mode pour ces trucs là est telle que même les vendeurs de 4x4 neufs en Afrique te prennent pour un clown si tu leur demande de démonter cette feraille inutile. J'ai entendu 100 fois la chanson "le jour où tu vas taper un âne ou un boeuf sur la route, tu comprendras à quoi ça sert".
Inepte.
D'abord en 30 ans, je n'ai jamais tapé un animal domestique (à plus forte raison un buffle) et si ce jour arrive et bien je ne suis pas persuadé que je regretterai de ne pas avoir un pare-buffle. La plupart sont montés de façon ridicule avec une paire de vis de 8 (j'exagère à peine) et sont prêts à défoncer toute la voiture au moindre choc. Ensuite je ne vois pas pourquoi dans ce cas on n'en monte pas sur toutes les voitures sans distinction.
Depuis quelques années, pas un 4x4 ou presque en Afrique qui ne soit muni de cette chose, chromée de préférence, pour ne circuler qu'en ville de préférence.
Mon avis est: une bonne galerie est 100 fois plus utile qu'un mauvais pare-buffle, on y fixe des phares qui éclairent beaucoup mieux, qui se salissent moins et qui n'explosent pas au moindre incident urbain ou à la moindre caillasse projetée par le camion qu'on croise...

Autant, pour du gros franchissement et du "débroussaillage", je ne dis pas (à condition que ce soit du gros tube sauvagement boulonné au chassis... donc pas vraiment homologué...), mais sinon,c'est plutôt psychologique qu'autre chose le pare-buffle !
De plus, je me demande ce que ça donne au niveau des capteurs d'air-bags en cas de choc... Ca se déclanche out de suite, vu le "secheresse" du choc ou ... pas du tout si le pare-choc d'origine ne s'écrase pas ???