Y'a en plein comme toi vers chez nous...on les appelle les dahus... j'ai pas dit les crétins des Alpes, hein !...rover17 a écrit : ven. sept. 18, 2026 5:28 pmLes couilles ne sont pas exactement symétriques d'où ce léger décalage , c'est scientifiquechristian.styling a écrit : ven. sept. 18, 2026 2:52 pm Mais sans déconner : on marche en cercle si on ne vise pas un repère lointain. C'est dingue. Et en cercle serré !
Et puis je n'aime pas qu'ON m'oblige à marcher droit![]()
L'importance d'une montre analogique en voyage
Modérateur : commando ricard
- perju930
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
Re: L'importance d'une montre analogique en voyage
- gillesf
- Quatre-Quatreux
Et ceux qui n'ont pas suffisemment de matière grise entre les 2 oreilles pour s'en servir, n'auront certainement pas les facultés intellectuelles pour comprendre l'orientation a l'aide d'une montre.
- znoliv
- Adhérent

De nos jours n'importe quel clampin muni d'un GPS de téléphone peut faire des "raids" dans le désert. Pas trop loin des pistes, hein..
ca y est .......
- rover17
- Quatre-Quatreux
Ceux là on les envoit en montagne , par cheu nous ils se cognent contre les mursperju930 a écrit : dim. sept. 20, 2026 7:50 amY'a en plein comme toi vers chez nous...on les appelle les dahus... j'ai pas dit les crétins des Alpes, hein !...rover17 a écrit : ven. sept. 18, 2026 5:28 pmLes couilles ne sont pas exactement symétriques d'où ce léger décalage , c'est scientifiquechristian.styling a écrit : ven. sept. 18, 2026 2:52 pm Mais sans déconner : on marche en cercle si on ne vise pas un repère lointain. C'est dingue. Et en cercle serré !
Et puis je n'aime pas qu'ON m'oblige à marcher droit![]()
![]()
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- znoliv
- Adhérent

ca y est .......
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : KDJ125 BM 2005
C'est sur que si on marche en regardant le bout de ses godasses on risque de tourner en rondsans indice visuel extérieur,
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- christian.styling
- Administrateur

Je crois avoir compris que les vikings basaient leur orientation sur l'océan sur leur la position de leur drakkar plus au nord moins au sud ou l'inverse, par rapport à leur point de départ.znoliv a écrit : dim. sept. 20, 2026 9:54 am C'est clair, les navigateurs vikings, amérindiens puis les découvreurs européens avaient des capacités assez incroyables ....![]()
De nos jours n'importe quel clampin muni d'un GPS de téléphone peut faire des "raids" dans le désert. Pas trop loin des pistes, hein..![]()
Sachant à quelle latitude se trouvait le point où ils allaient piller en grande Bretagne, ils naviguaient le long des côtes qu'ils connaissaient jusqu'à se positionner sur la bonne latitude. Pour eux facile : de génération en génération ils se communiquaient les repères dans leurs alentours.
Ensuite ils se lançaient au large et devaient tenir le cap.
Il avaient un flotteur posé dans un récipient d'eau avec un petit bitoniau au centre. A midi solaire il fallait que de jour en jour l'ombre de ce bitoniau sur le flotteur soit à peu près la même... Sinon ils comprenaient qu'ils décrivaient trop au nord ou trop au sud.
Ils determinaient le midi solaire avec je crois du feldspath ou un truc genre.
Et puis, ils avaient l'étoile polaire ( cf plus haut ).
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- christian.styling
- Administrateur

Les hommes d'origine en Australie marchaient en chantant des paroles qui traçaient leur itinéraire de repère en repère.
Chaque tribu avait ses chansons de façon à ce que les itinéraires de tribus différentes ne se recoupent pas, ce qui évitait les bagarres et les morts.
- christian.styling
- Administrateur

Tous ceux qui sont vraiment allés en montagne ont inventé de nouveaux itinéraires...gillesf a écrit : dim. sept. 20, 2026 9:33 am Dans la réalité, avec un peu d'observation et de jugeotte, on a toujours quelques repères pour s'aider à s'orienter.![]()
On confond un repère avec un autre, on s'est mal situé sur la carte, ou un nuage a bloqué toute visibilité... Une fois rentré à la maison on conclut qu'on a carrément monté à un autre sommet que celui qui était programmé...