[Subaru] Subaru forester
Modérateur : MG94
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Subaru forester
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Salut ,basse62 a écrit : sam. sept. 19, 2026 11:57 am le bruit est un peu audible sur la première, plus audible sur les autres vitesses, il varie avec la vitesse est reste présent tout en ralentissant quand je mets la boîte au point mort en roulant et que la voiture ralentie. une action légère sur la pédale d'embrayage n'affecte pas le bruit.
Le bruit est maintenant un bruit de frottement avec un léger cycle mais pas très marqué : la sensation est plus un truc qui frotte et qui tourne situé sous la voiture à gauche.
Essaies aussi une action légère sur les freins (juste mise en contact des plaquettes ,sans réduire la vitesse ) pour lever le doute sur un éventuel frottement plaquette/disque , voir disque/étrier ou flasque , un minuscule caillou peut rester coincé des centaines de km...
Sinon si tu peux emprunter une rue étroite bordée de murs ,fenêtres ouvertes , cela renvoie bien les bruits au roulage par rapport à une voie dégagée ...
-
basse62
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : subaru forester SF5
Le bruit ne vient pas du milieu, mais de l'avant côté gauche. Les roulements de roue j'ai déjà fait le test aucune roue chaude et la butée d'embrayage j'aurai un bruit à l'enfoncement, pas en permanence et au point mort ... Disques plaquettes neuves et ne faisaient pas de bruit à notre retour. Le bruit est apparu après réparation du soufflet de cardan ...jf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 1:48 pm Si le bruit vient du milieu du véhicule, il peut provenir du roulement de palier de l'arbre de transmission, de la butée d'embrayage mais aussi d'un roulement de roue (aller faire un tour sur l'autoroute puis poser la main au centre des roues au niveau des moyeux pour voir si une des roues est plus chaude que les autres), ça peut aussi provenir d'un étrier de frein ou de plaquettes en fin de vie....
J'ai démonté 5 fois les étriers de frein pour vérifier, roulement test au stéthoscope, reste un piston de frein qui ne reviendrait pas correctement, mais dans ce cas j'aurai un bruit à l'enfoncement des freins, mais pas au roulage et ça tirerait d'un côté. Les roulements sont d'origine je suppose (facture Subaru), j'ai serré l'écrou de moyeu au couple et roue non posée, donc je ne pense pas avoir endommagé un roulement et les tests fait ne m'indique rien concernant les roulements.
Moi non plus, mais j'ai eu un truc un peu particulier sur la tête de cardan côté boîte de vitesse à droite, au fond de la tête il y a une pastille qui bouche le trou cannelé où se loge la cannelure de différentiel. Cette pastille était décollée sur le cardan d'origine, je pensais que c'était l'origine du bruit de frottement à l'époque, j'ai nettoyé et recollé à la colle spéciale et remontage. Mais le bruit était toujours là.jf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 1:48 pm Je ne vois pas trop comment tu as pu abimer les roulements de boite en roulant avec un soufflet de cardan déchiré![]()
Je me suis demandé pourquoi la pastille était décollée : peut-être le jeu sur l'axe de différentiel aurait poussé la cannelure contre la pastille au point de la faire sauter.
La voiture est restée 2 semaines sur chandelles roues pendantes, j'ai testé en 1er et 2eme avec roues, sans roues, sans disque et étrier et toujours le bruit audible à l'intérieur de la voiture porte fermée et pas identifiable à l'extérieur avec le bruit du moteur. Pour le lift il faudrait un pont 4 colonnes pour lever la voiture car là j'ai l'échappement qui est très proche et donc test compliqué quand l'échappement commence à chauffer (ça chauffe vite une subaru).jf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 1:48 pm Je pense que le mieux serait de monter le Forester au lift, roues pendantes, de mettre la 3ème et d'écouter tout en accélérant légèrement et relâchant la pédale de gaz les différentes parties décrites ci-dessus, et toutes les autres aussi![]()
Autre piste serait que le bruit après remplacement du soufflet serait un mix de plusieurs facteurs. En réparant le jeu au différentiel, j'ai corrigé un facteur, voir déplacé plus à gauche le bruit et éliminer une composante (cycle) et qu'il resterait un bruit venant d'un autre endroit.
Pour le différentiel le réglage côté droit n'aurait-il pas une influence sur le côté gauche ? Par exemple trop de précharge ? Vu le jeu qu'il y avait avant ...
Bref les histoires de bruit c'est souvent compliqué et j'aime bien comprendre ...
Mais le plus important serait de ne pas me tromper de diagnostique et que ça viendrait d'un truc con : une tôle qui touche la caisse et la boîte etc
- didi
- Adhérent

Tu as regardé s'il ne frottait pas kekpart?
la graisse ne pourrait pas intervenir dans une déformation par la vitesse centrifuge?
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
Si t'habitais pas aussi loin, je viendrais bien car je suis curieux.
-
basse62
- Quatre-Quatreux
J'ai refait toute la ligne vu que j'ai dû changer des vis. j'ai démonté toutes les tôles et remplacé la fibre pare chaleur. J'ai remplacé les vis de fixations des tôles par des neuves.jf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 2:09 pm Je viens de penser à toutes les tôles pare-chaleur de l'échappement, et il y en a un paquet là dessous qui adorent vibrer aux différentes fréquences....
J'ai vérifié à l'endoscope si je n'avais pas de point de contact avec le châssis ou support de boîte mais je n'ai rien vu. toutes les vis sont neuves la ligne a été nettoyé dérouillé.
En l'état je suis bon pour tout revérifier x fois encore une fois ...
J'ai repeins les moyeux Avant et les deux porte étrier de frein (je dois refaire l'étrier une prochaine fois lors d'un changement de joint de piston). Coulisseau de frein monté à la graisse céramique ...
-
basse62
- Quatre-Quatreux
ok,exNISSAN a écrit : sam. sept. 19, 2026 3:19 pm Salut ,
Essaies aussi une action légère sur les freins (juste mise en contact des plaquettes ,sans réduire la vitesse ) pour lever le doute sur un éventuel frottement plaquette/disque , voir disque/étrier ou flasque , un minuscule caillou peut rester coincé des centaines de km...
Sinon si tu peux emprunter une rue étroite bordée de murs ,fenêtres ouvertes , cela renvoie bien les bruits au roulage par rapport à une voie dégagée ...
j'ai fait un test voiture sur chandelles 4 roues en l'air, bruit audible.
j'ai enlevé les 4 roues bruit audible
J'ai enlevé les deux étriers avant disque et plaquettes (disque et plaquette neuf) bruit audible
Donc je conclu que ce n'est pas un problème de frottement de frein, mais tu as raison ça arrive souvent que la tôle arrière frotte sur le disque. là le bruit est plus situé (même si parfois c'est trompeur) au niveau de la cannelure de différentiel ou tête de cardan de boîte côté gauche.
-
basse62
- Quatre-Quatreux
oui j'ai vérifié aucun point de frottement, au début je pensais au cache poussière qui touchait le bord de la boîte, mais après mesure c'est pas possible.didi a écrit : sam. sept. 19, 2026 5:40 pm le bruit est donc apparu après changement de soufflet.
Tu as regardé s'il ne frottait pas kekpart?
la graisse ne pourrait pas intervenir dans une déformation par la vitesse centrifuge?
il faudrait que je fasse un test en enlevant les deux cardans côté boîte ; je vérifie le jeu de chaque côté pour voir si ça bouge un peu ou pas ; et je fais un test de roulage sur chandelle
Si pas de bruit c'est ailleurs que dans la boîte, si le bruit est toujours présent c'est lié à la boîte, au cannelure de différentiel etc.
Pour la graisse c'est de la graisse Belville spéciale cardan Adercel MOS2
-
basse62
- Quatre-Quatreux
Moi aussi et en 35 ans de pratique je n'ai jamais eu de problème comme ça : c'est la plus moderne de mes voituresjf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 6:35 pm Hmmmm, je sèche un peu![]()
Si t'habitais pas aussi loin, je viendrais bien car je suis curieux.
Je suis très loin de la Suisse : Nord de la France, pas loin de la frontière Belge
En tout cas merci à tous de m'apporter vos réflexions sur ce problème, je sèche aussi de mon côté, car pour moi la boîte n'a montré aucun problème, le "viscocoupleur" non plus. l'embrayage non plus, le moteur tourne parfaitement j'ai refais la distribution le lendemain de mon achat et la voiture a fait 3000 bornes depuis.
Je m’interroge sur un truc le Hill Holder pourrait-il poser un problème au frein ou à l'embrayage ?.
Piste de recherche comme une autre, mais d'un côté la piste des freins semble écartée et si il y avait un frottement de l'embrayage j'aurai le bruit au démarrage (sans prise).
là j'ai l'impression que le bruit ne vient que lorsque les roues tournent. Le problème étant qu'il faut passer une vitesse pour faire rouler la voiture et qu'il est difficile d'identifier l'origine du bruit pour cette raison. Je testerai de rouler en vitesse LOW pour écouter si il y a du bruit, si plus de bruit ça serait l'engrenage Hi ou son roulement (je crois que c'est forgé dans la masse et qu'il y a juste une syncro)
- jf1sf5
- Quatre-Quatreux
Je l'ai débranché il y a 21 ans car il n'était pas bien synchronisé avec l'embrayage et qu'il faut engager la marche arrière pour faire un créneau dans une pente alors que j'aime bien laisser "glisser" le Forester.