[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

jf1sf5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Subaru forester

Message par jf1sf5 »

Je viens de penser à toutes les tôles pare-chaleur de l'échappement, et il y en a un paquet là dessous qui adorent vibrer aux différentes fréquences....
Subversive...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

basse62 a écrit : sam. sept. 19, 2026 11:57 am le bruit est un peu audible sur la première, plus audible sur les autres vitesses, il varie avec la vitesse est reste présent tout en ralentissant quand je mets la boîte au point mort en roulant et que la voiture ralentie. une action légère sur la pédale d'embrayage n'affecte pas le bruit.

Le bruit est maintenant un bruit de frottement avec un léger cycle mais pas très marqué : la sensation est plus un truc qui frotte et qui tourne situé sous la voiture à gauche.
Salut ,
Essaies aussi une action légère sur les freins (juste mise en contact des plaquettes ,sans réduire la vitesse ) pour lever le doute sur un éventuel frottement plaquette/disque , voir disque/étrier ou flasque , un minuscule caillou peut rester coincé des centaines de km...
Sinon si tu peux emprunter une rue étroite bordée de murs ,fenêtres ouvertes , cela renvoie bien les bruits au roulage par rapport à une voie dégagée ...
basse62
Quatre-Quatreux
4x4 : subaru forester SF5

Message par basse62 »

jf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 1:48 pm Si le bruit vient du milieu du véhicule, il peut provenir du roulement de palier de l'arbre de transmission, de la butée d'embrayage mais aussi d'un roulement de roue (aller faire un tour sur l'autoroute puis poser la main au centre des roues au niveau des moyeux pour voir si une des roues est plus chaude que les autres), ça peut aussi provenir d'un étrier de frein ou de plaquettes en fin de vie....
Le bruit ne vient pas du milieu, mais de l'avant côté gauche. Les roulements de roue j'ai déjà fait le test aucune roue chaude et la butée d'embrayage j'aurai un bruit à l'enfoncement, pas en permanence et au point mort ... Disques plaquettes neuves et ne faisaient pas de bruit à notre retour. Le bruit est apparu après réparation du soufflet de cardan ...
J'ai démonté 5 fois les étriers de frein pour vérifier, roulement test au stéthoscope, reste un piston de frein qui ne reviendrait pas correctement, mais dans ce cas j'aurai un bruit à l'enfoncement des freins, mais pas au roulage et ça tirerait d'un côté. Les roulements sont d'origine je suppose (facture Subaru), j'ai serré l'écrou de moyeu au couple et roue non posée, donc je ne pense pas avoir endommagé un roulement et les tests fait ne m'indique rien concernant les roulements.
jf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 1:48 pm Je ne vois pas trop comment tu as pu abimer les roulements de boite en roulant avec un soufflet de cardan déchiré :hein:
Moi non plus, mais j'ai eu un truc un peu particulier sur la tête de cardan côté boîte de vitesse à droite, au fond de la tête il y a une pastille qui bouche le trou cannelé où se loge la cannelure de différentiel. Cette pastille était décollée sur le cardan d'origine, je pensais que c'était l'origine du bruit de frottement à l'époque, j'ai nettoyé et recollé à la colle spéciale et remontage. Mais le bruit était toujours là.
Je me suis demandé pourquoi la pastille était décollée : peut-être le jeu sur l'axe de différentiel aurait poussé la cannelure contre la pastille au point de la faire sauter.
jf1sf5 a écrit : sam. sept. 19, 2026 1:48 pm Je pense que le mieux serait de monter le Forester au lift, roues pendantes, de mettre la 3ème et d'écouter tout en accélérant légèrement et relâchant la pédale de gaz les différentes parties décrites ci-dessus, et toutes les autres aussi ;)
La voiture est restée 2 semaines sur chandelles roues pendantes, j'ai testé en 1er et 2eme avec roues, sans roues, sans disque et étrier et toujours le bruit audible à l'intérieur de la voiture porte fermée et pas identifiable à l'extérieur avec le bruit du moteur. Pour le lift il faudrait un pont 4 colonnes pour lever la voiture car là j'ai l'échappement qui est très proche et donc test compliqué quand l'échappement commence à chauffer (ça chauffe vite une subaru).

Autre piste serait que le bruit après remplacement du soufflet serait un mix de plusieurs facteurs. En réparant le jeu au différentiel, j'ai corrigé un facteur, voir déplacé plus à gauche le bruit et éliminer une composante (cycle) et qu'il resterait un bruit venant d'un autre endroit.

Pour le différentiel le réglage côté droit n'aurait-il pas une influence sur le côté gauche ? Par exemple trop de précharge ? Vu le jeu qu'il y avait avant ...

Bref les histoires de bruit c'est souvent compliqué et j'aime bien comprendre ...
Mais le plus important serait de ne pas me tromper de diagnostique et que ça viendrait d'un truc con : une tôle qui touche la caisse et la boîte etc
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le bruit est donc apparu après changement de soufflet.

Tu as regardé s'il ne frottait pas kekpart?

la graisse ne pourrait pas intervenir dans une déformation par la vitesse centrifuge?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Hmmmm, je sèche un peu :hein:

Si t'habitais pas aussi loin, je viendrais bien car je suis curieux.
Subversive...
Répondre