[Dacia] Le remplaçant : Duster 2 Blue Dci 115

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
perju930
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Le remplaçant : Duster 2 Blue Dci 115

Message par perju930 »

MG94 a écrit : mer. juil. 01, 2026 10:12 pm Mais enfin, M. Dacia aurait pu étager la boite du Duster un peu plus intelligemment avec une vraie première rampante et une deuxième un poil plus courte pour pouvoir se substituer à une première normal. :devil:
Je n'ai jamais utilisé ce type de véhicule, mais il faut reconnaitre, qu'en haute-savoie, on en voit à la pelle ...
J'en ai rencontré pas mal devant des restos-refuges , accessibles par des "pistes" assez pentues, pas du 45° évidemment ...
Ce qui me fait dire que ...tu ne sais pas conduire .... :mdr: ...ou alors tu as tenté des pistes plus "hard" en ayant en tête les capacités de ton véhicule précédent.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Non, non, c'était pas hard. ;)
Géoportail me dit 21% de pente (soit 11° à un poil près). Mais avec quelques endroits plus compliqués aux passages d'eau transversaux.

Par contre, on peut effectivement dire que je ne sais pas conduire... le Duster. :D

Il faut certainement rouler un poil plus vite pour que le moteur prenne des tours. Je pense que les suspensions doivent encaisser ça sans problème.
Je suppose que le système d'anti-patinage doit aussi avoir une incidence quand on est à la limite du calage et qu'il freine une roue. Ça finit le travail en quelque sorte. 8-D

PS : c'est vrai que passer du G boite auto au Duster, ça demande sans doute une petite adaptation. :pp:
@+
Jean-pierre

Image
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

MG94 a écrit : jeu. juil. 02, 2026 11:10 am
Je trouve qu'ils ont une culture du secret chez Dacia qui est un peu pénible (je ne sais pas si c'est pareil à la maison mère Renault). On peine à trouver des informations tout à fait basiques.

Par exemple, on ne dispose pas du code autoradio. Il faut soit désosser l'autoradio pour trouver le pré-code puis utiliser un logiciel qui fourni le code, soit utiliser une appli Dacia qui fourni le code via le VIN mais qui te demande de payer (3,76 € de mémoire). C'est pas le coup des 3,76, c'est pinuts mais j'aime pas de principe de te faire raquer pour une info qui devrait t'être fournie. :devil:
chez Renault il y a une application ( My Renault ) , tu entres ton immatriculation et tu as tout le descriptif de la voiture , et le code autoradio y est .

il y a aussi la notice du véhicule en pdf , normalement il doit y avoir les infos , mais je ne suis jamais allé voir , c'est plus rapide de chercher sur le net que de la lire :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

MG94 a écrit : jeu. juil. 02, 2026 7:18 pm Oui, il y a bien un FAP (en tout cas c'est indiqué dans le manuel :D ).

L'info j'ai du la trouver sur un forum Dacia il me semble. Donc fiabilité aléatoire. :sifflote:

C'est quand même dingue qu'on ne dispose pas de cette information essentielle. :mad:

Sinon, c'est quoi C3 / C4 ?

C1,2, 3, 4 ou 5 = capacité de l'huile à être compatible avec les FAP ( diesel) et catalytique (essence), par ordre d'arrivée sur le marché.
La norme 5 doit sortir incessamment sous peu! ;)
Donc pour la RN17 on revient un peu en arrière avec la norme 5w30 C3 alors que la RN720 des Duster diesel précédents est 5w30 C4.
Mais la grande particularité de cette RN 17 est qu'elle ne fait référence qu'à certaines 5w30 C3, pas toutes. :hein:

La longue vie de ces moteurs récents est conditionnée à l'utilisation de l'huile prévue par le constructeur, c'était déjà le cas auparavant mais de façon moins flagrante.
Lorsque je parle de longue vie c'est au moins 300 000 sans entretien majeur.
D'après ce que je vois autour de moi et sur le net, pour les Dusters, on voit de tout, des 350 000 sans PB et d'autres à 150 000 HS, je pense que la plus part des mécanos qui font les vidanges n'entravent rien à l'importance de la norme d'huile à mettre dans les véhicules dont ils font les vidanges.
Plutôt seul que mal accompagné .
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

OK. Il faudrait au minimum de la 5w30 C4 norme RN720...

Le manuel précise que le moteur est un K9K. Mais il y a peut-être plusieurs versions ? :hein:

Sinon, où as-tu trouvé les infos sur le type d'huile pour ton moteur ?
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

snow lover a écrit : ven. juil. 03, 2026 1:17 am
chez Renault il y a une application ( My Renault ) , tu entres ton immatriculation et tu as tout le descriptif de la voiture , et le code autoradio y est .

il y a aussi la notice du véhicule en pdf , normalement il doit y avoir les infos , mais je ne suis jamais allé voir , c'est plus rapide de chercher sur le net que de la lire :diable:

Il y a une application My Dacia mais je n'y ai pas trouvé cette info. :hein:

La notice en pdf c'est la même que la version papier. ;)
Sauf qu'on peut faire des recherches dans le pdf. :D

J'ai trouvé au chapitre "NIVEAU HUILE MOTEUR" le petit paragraphe suivant :
"Qualité d’huile moteur
Reportez-vous au document d’entretien de votre véhicule."

On le trouve où ce "document d’entretien" ? :hein:
@+
Jean-pierre

Image
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Peut être aller le réclamer chez Dacia ?
znoliv.
ca y est .......
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Le k9k c'est le bloc 1.5dci de chez Renault, il y a une multitude de versions et de montages même chez d’autres marques!
Par exemple sur mon jimny, comme sur la clio de ma sœur, c’est préconisé 5w40, mais on n’a pas de fap ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Ça simplifie les choses. :mad: :confused: :D :sourire:

znoliv a écrit : ven. juil. 03, 2026 2:00 pm Peut être aller le réclamer chez Dacia ?
Oui tout simplement. ;)

Sinon j'ai trouvé une autre info sur un forum Dacia pour un moteur 1.5 dci 115 (il ne précise pas le millésime de son Duster mais le message date de juin 2022, ça pourrait coller).

Une des réponses : Castrol 5W30 DOT4 ISO class 6 Norme RENAULT 03-50-006
En fait on ne trouve jamais les même réponses... :roll:

Sinon au début de son message la personne précise : "Vous avez un GPS l'huile est indiqué dans le GPS."
Euh... Étonnant. :hein:

Bon, j'irais fouiner dans les menus mais j'y crois moyen. À moins que par GPS il entende "Média Player" dans son ensemble... peut-être que c'est planqué dans un sous-menu mais je ne pense pas avoir vu ce genre d'info. Là aussi, j'y crois moyen. :diable:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre