Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Si le terrain est sec, le souci ne vient pas des pneus, mais du délestage de roues et en l'absence de blocage ou d'assistance électronique toute la puissance qui passe dans les roues ayant le moins d'adhérence.
1° Toujours essayer d'avoir au maximum les 4 roues en contact avec le sol et sur un même plan. Même si ce plan n'est pas horizontal.
2° Connaître le fonctionnement de ta transmission des assistances : certaines aides électronique ont besoin de voir une roue patiner pour la freiner et renvoyer de la puissance aux autres
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
@rseb:
- as-tu essayé différents modes de traction? (il me semble que sur le Trailhawk il y en a un spécifique pour le off-road?)
- avais-tu enclenché 4WDLow et 4WDLock?
A l'occasion, si tu as une photo du lieu...
A tout hasard, juste pour le fun, je remets ces anciens liens:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
gillesf a écrit : sam. juin 20, 2026 10:40 am
Si le terrain est sec, le souci ne vient pas des pneus, mais du délestage de roues et en l'absence de blocage ou d'assistance électronique toute la puissance qui passe dans les roues ayant le moins d'adhérence.
Bin les pneus patinaient, un peu plus de grip aurait aidé non ?
gillesf a écrit : sam. juin 20, 2026 10:40 am
1° Toujours essayer d'avoir au maximum les 4 roues en contact avec le sol et sur un même plan. Même si ce plan n'est pas horizontal.
J'ai pas trop fait attention, mais j'y retournerai pour regarder ça ...
gillesf a écrit : sam. juin 20, 2026 10:40 am
2° Connaître le fonctionnement de ta transmission des assistances : certaines aides électronique ont besoin de voir une roue patiner pour la freiner et renvoyer de la puissance aux autres
Là j'avoue ... bleu bite complet ! Va falloir que m'y intéresse sérieusement
Oooops! a écrit : sam. juin 20, 2026 1:00 pm
Bonjour,
@rseb:
- as-tu essayé différents modes de traction? (il me semble que sur le Trailhawk il y en a un spécifique pour le off-road?)
- avais-tu enclenché 4WDLow et 4WDLock?
A l'occasion, si tu as une photo du lieu...
Alors oui j'ai essayé les différents modes, qui enclenchent l'un et l'autre ... après est-ce que j'ai bien positionné les roues comme indiqué par gillesf, probablement pas !
Et oui je vais y retourner pour tester, et je prendrai une photo. Pas du tout impressionnante vous verrez
Oooops! a écrit : sam. juin 20, 2026 1:00 pm
A tout hasard, juste pour le fun, je remets ces anciens liens: