Grosse "toilette" nécessaire LJ70 novice boulet

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Barto
Quatre-Quatreux
4x4 : Toyota LJ70 LX Turbo 2LT 1993 (phares carrés)
Statut : Hors ligne

Grosse "toilette" nécessaire LJ70 novice boulet

Message par Barto »

Salutations à tous !

Suite à ma présentation (viewtopic.php?p=4114039#p4114039)

Je viens vers vous car j'aurais besoin de vos lumières sur pas mal de points ;),je fouille un peu partout mais je vous avoue que je suis novice en 4x4.
Je suis assez bricoleur et débrouillard, je fais un peu de mécanique de base mais je ne connais pas tout les termes. Par observation, recherche et déduction je m'en sors a peu près.
Le 4x4 est magnifique, mais j'ai bien l'impression que mis à part les freins et leurs étriers , TOUT est d'origine, ce qui n'est pas mal sur certain points et d'autres non...

1)Le propriétaire précédent m'a assuré que la distribution avait été faite par le premier proprio avant de lui vendre et que lui n'avait fait que 10k bornes avec
(ni facture ni rien :devil: ).
Mais voilà que dans le lot de pièce donnée avec je retrouve tout un kit distri neuf (ce qui est bien mais pas top), suis-je obligé de tomber le radiateur, le ventilo, le visco et
les courroies accessoires pour accéder à la distri ou y a t il un autre moyen de savoir (un peu plus rapide sinon tant pis) si elle a été changée ?
IMG_20260518_090013.jpg
IMG_20260518_090031.jpg
IMG_20260518_090050.jpg
2)Gros soucis d'étanchéité, :ouin: ça baigne dans l'huile, en particulier sur la garniture anti-feu près du turbo.
IMG_20260518_094532.jpg
IMG_20260519_122349.jpg
3)odeur échappement forte dans l'habitacle, un joint serait manquant ici ?
IMG_20260519_122640.jpg
4)L'aiguille de pression d'huile est toujours en haut, véhicule eteint ou allumé, comment y remedier, changement de sonde ou au niveau du tableau de bord, je narrive pas à savoir

5)Il y a un bidouillage sur la durite d'admission d'air au turbo, pourquoi et que faire :hein: ?
IMG_20260519_122305.jpg
IMG_20260518_085658.jpg
PS: Il fume mais je dirais normalement pour une bête de cet âge, gros nuage au démarrage mais bon. Il a un "beau bruit", ralenti régulier, le voyant du turbo ne s'allume pas quand je le pousse. Le ventilo tourne en permanence du coup la température ne monte pas d'un poil mais je ne sais pas si c'est bien grâce au ventilo ou si le voyant est mort (peut être que l'ancien proprio a enlever le calorstat).
Je vais de toute façon lui refaire une beauté, :D toutes les vidanges et les filtres, surement la distri+pompe+calorstat dans le doute, mais je viens vers vous pour connaitre les urgences et savoir si il n'y as de "gros" soucis, j'ai peur d'un turbo mort ou d'une culasse...

Il y a encore d'autres choses mais c'est dejà pas mal... je recherche sur le forum mais il est gigantesque et j'ai du mal à m'y retrouver, je suis sur que tout ces sujets ont déjà du être traités et si c'est le cas, je m'excuse et je fouillerai encore et encore.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Re: Grosse "toilette" nécessaire LJ70 novice boulet

Message par cedricfred »

Si le véhicule est de 1993 le moteur semble être de 1990 (tubulure d'admission cylindrique sans partie plate avec l'inscription TURBO) :

A partir de 1991

Image

Jusqu'en 1990

Image
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Hello
Y a eu un micmac dans les durites d eau et le reniflard d huile vers l admission
Peut etre un mix de pieces de 2lt et 2lt2...et de la bidouille pour adapter. Ou ils ont mis un bloc 2lt1 et garde le turbo du 2lt2 d origine
Le turbo du 2lt2 est refroidit par eau?
Regarde des photos de 2lt2 d origine tu verras les différences ou sur les éclatés toy.
Faut changer le capteur de pression d huile
Faut demonter les durites d entrée du turbo pour voir s il a du jeu aux ailettes et de l huile plein ...
La distri pompe a eau, oui faut tout demonter mais meme moi j ai réussi 🙂
Il tourne rond c est deja ca...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le refroidissement du turbo a été shunté avec une reprise sur la tubulure de chauffage de plus gros diamètre, certainement pour améliorer le refroidissement du turbo à la suite de casses turbo.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Distri à refaire dans le doute. Il a été un peu vampirisé, ne prends pas de risques.
Répondre