africa eco race 2026

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
gillesf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: africa eco race 2026

Message par gillesf »

Le résumé 13' de la course sortait le soir même, c'était la version "inside" qui tardait un peu. :)

Dommage dans ces résumés que les images aient souvent été prises sur un seul point de l'étape. Ce qui ne reflétait forcément pas la diversité des paysages traversés. Il ne devait sans doute pas y avoir beaucoup d'équipes de prises de vue, et avec l'avènement des drones pour les images aériennes, plus de couteux hélicos pour transporter les reporters sur une course moins médiatisée que le Dakar saoudien. :no:

En tous cas la Mauritanie est vraiment une sorte de juge de paix. :clap:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
koen
Quatre-Quatreux

Message par koen »

l'AER... parlons en, je lis ici "pas assez de pognon en jeu"

vous parlez surement pas de l'inscription/assistance/avion aller retour mais plutot de la participation ou non des grands de ce monde...
je trouve ça bien qu'ils n'y soient pas

maintenant le commun des mortels (avec un très gros compte en banque qaund même) a une chance de le remporter

mon pote Gregg copilotait la seule Mini X-Raid en course et ils ont failli gagner, victime d'une erreur de nav et d'un concurrent pas trop sportif ils ont fini 2ième au général

pour ce qui est des reportages...
dans ces courses faut payer pour se faire interviewer, c'est un package mini sponsoring de la course que tu payes en plus de la participation
mais tu as ton sponsoring sur ttes les voitures (enfin selon)

ils interviewent les 3 premiers et le reste si le package sponsoring le demande...
idem pour être repirs dans les vidéos de l'étape

sauf si tu t'appelles koen wauters et que VTM fait un reportage sur toi quasi chaque jour
un peu à l'image de Johnny au dakar à l'époque

J'ai aussi lu quil "la course s'est terminée dans l'indifférence générale"...

peut-être, mais ayant participé 3 fois au Morocco Desert challenge dont 2 fois comme pilote et 2 fois au Tunisia Desert Challenge dont une fois comme pilote (on y a fait 9ième d'ailleurs et 3ieme en classe) je peux dire que 99% des gars qui roulent là le font parce que le rallye raid c'est comme une drogue, ils en ont besoin pour se vider la tête avant de retourner au monde normal et de travailler et de reprendre des responsabilités.... pour y avoir gouté je confirme... c'est indescriptible de courser dans les dunes et de rouler à fond de 5 sur une piste en plein désert...

donc l'indifférence générale, les participants qui sont pas pilotes d'usine s'en foutent pas mal

un conseil, essayez de participer à un rallye raid
copilote, mécano, homme ou femme à tout faire dans l'orga, il y a tjs moyen et ça vous changera la vie

;-)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pour ce qui est de ton conseil, si tu veux bien je ne le suivrai pas.

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te sens obligé d'employer ce ton ici. On n'est pas sur un réseau social où c'est monnaie courante d'agresser pour discuter.

Sans avoir participé à aucune course, ce que tu dis est plutôt une info, on ne connait de ces courses que ce que l'on veut bien nous montrer ou nous dire...et toutes les courses n'ont pas le même impact au niveau des médias.

C'est la base de mon propos, comparer le suivi de deux courses équivalentes dans des endroits équivalents.

Et pour ce qui est de l'intérêt des pilotes pour le traitement des médias, même si ça peut ne pas être une priorité, ils sont obligés d'y penser pour la recherche des sponsors qui ne viendront que pour avoir des retombées, pas par philanthropisme.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

A moins que quelque chose m'ait échappé, je ne vois pas d'agressivité dans l'intervention de koen... :hein:
@+
Jean-pierre

Image
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Bonjour à Tous,

Certes, on ressent bien la passion dans les propos de Koen... pas vraiment l'agressivité.

Perso, si j'aime bien voir ces images de gars qui bataillent dans le désert, il y a aussi de belles histoires d'entraide, des "remontada" à l'intelligence,... La compétition pure et dure pour moi en participant, ce n'est pas mon trip, tout comme les bivouac à 500 personnes au son des groupes électrogènes.

Je préfère donc y aller par moi même, et batailler tout autant pour ma seule progression, et sans l'assistance au bivouac, un road-book tout fait et 150 autres véhicules pour me faire la trace.

Je ne jette absolument pas la pierre, il en faut pour tous les goûts.

Et puis sur cette course, contrairement aux dernier Dakar, il y a des trails en moto et par le passé des 4x4 issus de la série dont les préparations mécaniques ont permis de faire évoluer les préparations et accessoires pour les voyageurs lambda comme moi. C'est positifs.

Les images de ces rallye-raid m'ont donné envie d'aller moi même visiter certaines régions, et démontré que nul n'est besoin d'avoir 300ch et une auto à 300 k€, une combinaison et un casque pour y parvenir. Il me suffisait de voir les compétiteurs (et même parfois des bons) jardiner dans les premières dunes alors que les locaux venaient les regarder et leur filer un coup de main a s'en sortir en Mobylette ou au volant d'un vieux pick-up Datsun bleu. ;) :lol: :lol:

Alors ne boudons pas notre plaisir.. :cool:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vous avez certainement raison, c'est moi qui prend mal le :" un conseil..."

mea culpa. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

koen a écrit : sam. févr. 14, 2026 12:48 am
pour ce qui est des reportages...
dans ces courses faut payer pour se faire interviewer, c'est un package mini sponsoring de la course que tu payes en plus de la participation ...
Etonnant
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre