Bonjour à Tous,
Certes, on ressent bien la passion dans les propos de Koen... pas vraiment l'agressivité.
Perso, si j'aime bien voir ces images de gars qui bataillent dans le désert, il y a aussi de belles histoires d'entraide, des "remontada" à l'intelligence,... La compétition pure et dure pour moi en participant, ce n'est pas mon trip, tout comme les bivouac à 500 personnes au son des groupes électrogènes.
Je préfère donc y aller par moi même, et batailler tout autant pour ma seule progression, et sans l'assistance au bivouac, un road-book tout fait et 150 autres véhicules pour me faire la trace.
Je ne jette absolument pas la pierre, il en faut pour tous les goûts.
Et puis sur cette course, contrairement aux dernier Dakar, il y a des trails en moto et par le passé des 4x4 issus de la série dont les préparations mécaniques ont permis de faire évoluer les préparations et accessoires pour les voyageurs lambda comme moi. C'est positifs.
Les images de ces rallye-raid m'ont donné envie d'aller moi même visiter certaines régions, et démontré que nul n'est besoin d'avoir 300ch et une auto à 300 k€, une combinaison et un casque pour y parvenir. Il me suffisait de voir les compétiteurs (et même parfois des bons) jardiner dans les premières dunes alors que les locaux venaient les regarder et leur filer un coup de main a s'en sortir en Mobylette ou au volant d'un vieux pick-up Datsun bleu.
Alors ne boudons pas notre plaisir..

Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.