Graisse bague polyuréthane
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- FRANTZ
- Quatre-Quatreux
- Messages : 414
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : FRETOY 77
- Statut : Hors ligne
Re: Graisse baque polyuréthane
Nissan Patrol Y60 Long
Raid: Islande ,maroc ,albanie ,slovénie,sardaigne.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16209
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Graisse baque polyuréthane
"La graisse au lithium est un lubrifiant polyvalent composé d'un épaississant au savon de lithium et d'une huile minérale ou d'une huile de base synthétique. Elle est connue pour son excellente résistance à l'eau, à la chaleur et à l'oxydation, ce qui la rend adaptée à une large gamme d'applications industrielles et automobiles.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'utiliser de la graisse au lithium sur du caoutchouc, il faut faire preuve de prudence.
Certains types de caoutchouc, comme le caoutchouc nitrile (NBR) et les fluoroélastomères (FKM), sont généralement compatibles avec la graisse au lithium.
Ces matériaux en caoutchouc sont couramment utilisés dans les joints, les joints toriques et d'autres composants qui nécessitent une lubrification. La graisse au lithium peut aider à réduire la friction, à prévenir l'usure et à prolonger la durée de vie de ces pièces en caoutchouc.
D'autre part, certains matériaux en caoutchouc, notamment ceux qui présentent une résistance élevée à l'huile (joint de moteur) , peuvent ne pas être adaptés à l'utilisation de graisse au lithium.
Par exemple, le caoutchouc de silicone et le caoutchouc EPDM (éthylène propylène diène monomère) peuvent gonfler ou se dégrader lorsqu'ils sont exposés à des lubrifiants à base d'huile minérale comme la graisse au lithium.
Dans ces cas, il est essentiel de sélectionner un lubrifiant spécifiquement formulé pour être compatible avec le matériau en caoutchouc.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8058
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Graisse baque polyuréthane
- FRANTZ
- Quatre-Quatreux
- Messages : 414
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : FRETOY 77
- Statut : Hors ligne
Re: Graisse bague polyuréthane
Nissan Patrol Y60 Long
Raid: Islande ,maroc ,albanie ,slovénie,sardaigne.
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 19167
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Graisse baque polyuréthane
Merci pour ton reportage Eric.eric def 90 300 dti a écrit : lun. déc. 01, 2025 10:14 pm https://journaldu4x4.com/test-sdis-kit-terrain-tamer/
j'en parle là
Un ami chef d'atelier chez Volvo me soutient qu'il ne faut pas graisser l'intérieur des paliers de barre stabilisatrice car l'adhérence joue un rôle dans l'efficacité de la barre, quand moi je reste persuadé que c'est uniquement la torsion de la barre stabilisatrice qui fait son effet. En effet quand on remplace les cavaliers caoutchouc par des polyuréthanes, la barre pivote ensuite facilement.
Tu as un document qui montre que les silent blocs peuvent se graisser ou bien que la barre continue à faire son office même si elle peut pivoter dans ses cavaliers ?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16209
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Graisse bague polyuréthane
car ils sont en première ligne sur la prise de poussière et poussier+ graisse = pâte a roder
Dans un stage (chez des intervenant ingénieur dans le domaine) il y avait un écrit en GROS
Huile dans Terrasse et Graisse dans chambre forte === A la lecture ????
Mettre que de la lubrification liquide et neutre (donc on évite largement les huile moteur) sur des pièces ouvertes
Mettre de la graisse dans les pièces mécaniques étanches. comme un cardan par exemple
donc ce genre de pièce montage a l'eau avec du liquide vaisselle pour aider Puis nettoyage souvent avec une lubrification sèche ou huile de vaseline mécanique Hyper neutre.
J'ai peu de doc car 1 mois avant mon départ on m'a retiré mes droits d'accès sur les archives techniques sur service de formation
Donc je vis ma retraite avec mes docs perso et souvenirs ...
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2195
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
Re: Graisse bague polyuréthane
L'effet pâte à roder sur la barre peut-être?.... Mais avant que la barre soit complètement rongée nous aurons passé plusieurs kites de paliers lubrifiés, car ceux ci se déteriorent bien avant que la barre ne soit complètement rongée. J'ai vérifié sur mon KZJ que les lubrifier extérieurement et intérieurement avec de la graisse appropriée prolonge leur vie de façon considérable.