mon terrano pic du nez

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: mon terrano pic du nez

Message par edefaverney »

Les amortisseurs n’interviennent en rien à la hauteur de caisse. Ils sont juste là pour freiner et amortir les oscillations des ressorts, dans ce cas , des barres de torsion !
Pour tester tes amortisseurs avant, tu peux visuellement constater leur course au moment d’un arrêt à un stop par exemple. Au moment de l’arrêt, le véhicule s’écrase puis sous l’effet des barres, il remonte et commence des oscillations. Si les amortisseurs sont bons, les oscillations doivent s’arrêter après la première remontée ! Le véhicule s’écrase, remonte puis redescend à son assiette et se stoppe, si ça fait le yoyo, il faut remplacer les amortisseurs !!!
La hauteur de caisse ou plutôt de châssis (les petits malins vont nous parler de body lift :D ) est déterminée uniquement par la position des barres de torsion et rien d’autre !
Quand on règle les barres, on ne les tends pas mais on déplace le point zéro de position des bras de suspension.
Comme te l’a dit Vincent, après avoir contrôlé les jeux des roulements, des rotules et des Silentblocs, tu peux régler tes barres de torsion pour en changer leur position. Il suffit d’agir sur leur visse de réglage qui se trouve à l’arrière au niveau de la traverse. Si par malchance, ce réglage n’était pas possible parce que déjà réalisé avec les visses en butée, il te faudra décranter les barres !
Toujours comme te l’a fait remarquer Vincent, lorsque tu remontes ton véhicule de l’avant, c’est à dire que les bras de suspension vont être plus incliné vers le bas, tu vas modifier la géométrie de ton train avant !
En effet, ce déplacement vas générer en premier lieu un pincement des roues modifiant instantanément le parallélisme mais aussi du carrossage qui va prendre du négatif, cela va aussi impacté légèrement l’angle de chasse !
Donc après cette opération de rehaussement, il faut absolument régler le train.
Pour cela, on va correctement caler le bras supérieur avec des rondelles calibrées. Ce calage agit simultanément sur le carrossage et l’angle de chasse !
C’est un réglage empirique que l’on réalise avec un abaque Nissan.
Une fois ce calage réalisé, alors on peut régler le parallélisme mais pas avant !!!
Rien de vraiment compliqué dans ces réglages, le plus compliqué c’est de trouver le professionnel qui sait le faire et surtout qui a des jeux de cales!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
volpone
Quatre-Quatreux

Message par volpone »

merci pour ces précisions, une question de combien de tour peut on agir sur las barres de torsion
sans etre obliger de refaire un carrossage et geometrie
merci
NISSAN TERRANO 2 LONG 2.7 TDI de 2004
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Dès que tu touches aux barres de torsion, tu dérègles ton train!
Après, si tu ne veux pas faire de réglage carrossage-chasse mais uniquement faire le parallélisme c’est à toi de voir !
Tu auras une usure des pneus, tout est question de compromis !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
volpone
Quatre-Quatreux

Message par volpone »

ok merci pour vos avis
NISSAN TERRANO 2 LONG 2.7 TDI de 2004
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

cedricfred a écrit : jeu. mars 13, 2025 4:02 pm Décidément ce train avant il fait couler beaucoup d'encre de clavier... :roll:

Parcequ' il est pourrit. :D le premier 4x4 nissan sans pont rigide av, c' est pas une reussite :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Non, il n’est pas pourrit, il faut juste savoir le régler correctement comme Nissan l’a prévu !!!
Plein de gens, par méconnaissance de la procédure, racontent n’importe quoi !
Tant que tu es dans les valeurs Nissan, il n’y a pas de problème !
Dés que tu veux sortir de ces valeurs, c’est comme tout, il faut modifier !
Là en l’occurrence, il faut passer sur des bras supérieurs rallongés sinon tu n’arrives pas à régler la chasse et le carrossage !
La solution de mettre une cale sous la rotule supérieure même si elle règle ce problème est une très mauvaise solution ! Elle déplace le point de butée qui peut-être fatal pour les tripodes !!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Y'en a deux ici en qui on peut avoir toute confiance quant aux connaissances du T2. Vincentsch et edefaverney.

quant à ne rien trouver en section Nissan ou dans le garage sur le réglage de la hauteur, je crois que j'ai de la concurrence en ce qui concerne la façon de chercher et de ce fait la façon de trouver :D

Quand j'étais là, toutes les semaines on en parlait. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

recherche 30 secondes dans le garage

lecture 1heure.

viewtopic.php?t=46542

et t'as tout.

Mais si tu veux chercher, pas prendre la fonction recherche du site, mais passer par google sur forum4x4.org
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Merci Didi pour ta confiance envers nous !
Didididon, tu voudrais pas racheter un Terrano ?
Parce que très sincèrement, tu nous manques en section Nissan !!! :bise: :D
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ça ne serait pas pour me déplaire un 2.7L. ;) court évidemment!! :prof:

Mais fôdrait que je me lasse du Jimny, et c'est pas du tout le cas. Pis à force de lui ajouter des petits bidules à droite à gauche, il est à niveau :danse:

il y a juste des trucs électroniques dont je me fous royalement, dont un type normalement constitué peut se passer qui sont en trop.

Un type normalement constitué, c'est quelqu'un qui a une bagnole et pas un traine cul. :prof:
Répondre