mon terrano pic du nez

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

volpone
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

mon terrano pic du nez

Message par volpone »

bonjour a tous
j'ai éplucher le forum pour répondre à mon problème mais je n'ai pas eu de réponse
précise, donc voila le truc mon terrano2 de 2004 chassis long pic du tarin (nez) si je prend les cotes
entre l'av et ar a l'av du sommet du pneu au sommet du passage d'aile 60mm av et l'ar 160mm !!
donc j'aimerai le mettre à niveau, pour cela je pense installé une paire d'amortisseur et peut etre
agir sur les barres de torsion
la question est, si je monte des amortisseur avec +30mm je dois aussi agir sur les barres de torsion ?
quelle est le mieux juste agir sur les barres de torsion en gardant les amortos origine ?
et quel marque d'amortisseur me conseillez vous ?
desolé mais novice en 4x4 pour moi le choix des pieces c'est la jungle

attention je ne veux surtout pas toucher a la géométrie, ni avoir une auteur trop importante
merci a vous
Modifié en dernier par volpone le mer. mars 12, 2025 7:42 pm, modifié 1 fois.
NISSAN TERRANO 2 LONG 2.7 TDI de 2004
famak
Quatre-Quatreux

Re: mon terrano pic du nez

Message par famak »

D'origine, il doit piquer du nez, ou pas ? (Visuellement ou réellement)
Vivre et laisser vivre...
volpone
Quatre-Quatreux

Message par volpone »

franchement je ne sais pas mais la différence entre av et ar et flagrante
sa donne ça
9a3fb9a6d676674b6afc52633bf88ce47d58c042.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

Le kilométrage c'est un véhicule de société.
Ne pas faire n'importe quoi du +5 à l avant rien à l arrière ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

D'origine il pique toujours un peu du nez. Des amortisseurs +30 pour l'avant n'a aucun intérêt puisque la course totale des amortisseurs ne change pas que tu retendes ou pas les barres de torsion. La hauteur entre la caisse et la roue n'est jamais prise comme référence puisque la caisse repose elle même sur des silentblocs de caisse qui peuvent s'affaisser et fausser complètement le niveau de la caisse par rapport au châssis.

L'assiette du véhicule se mesure au niveau du triangle bas. La différence d'altitude entre l'axe pivot du triangle bas et le point sous la butée de braquage de la roue doit être de 30mm pour un châssis long.

Si tu retends les barres, tu modifies automatiquement les angles de carrossage. Il faudra les revérifier avec le temps

Une bonne indication de l'état du carrossage est l'usure des pneus.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

le plus grand débattement arrière est fait pour compenser le chargement éventuel dans le coffre
à part toi et ta passagère, tu ne charges pas l'avant ;)
mets lui quatre sacs de patates dans le cul et il sera horizontal :cool:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
volpone
Quatre-Quatreux

Message par volpone »

bonjour
oui c'est un ancien vehicule de OFB , donc si je comprend bien pas grand chose a faire pour
le mettre a niveau, quand a la solution des sac de patates, j'aime bien les frittes mais les sac vont prendre
toute la place dans le coffre :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Je ne dirai pas qu'il n'y a rien à faire. Par contre, commence par regarder l'état d'usure des pneus entre l'intérieur et l'extérieur du pneu. Si l'usure est équilibré alors oui, il n'y a rien à faire . Humour on: "Touche pas petit con" :D :lol:

Si tu vois un déséquilibre d'usure, il serait bon de vérifier tout d'abord les jeux des différentes rotules. Si tout est OK alors oui, il faut voir du coté de la tension des barres de torsion et corriger cela en prenant bien en compte la différence d'altitude entre le pivot du triangle bas, et la pièce qui sert de butée de roue lorsque tu braques les roues. La spec Nissan dit environ 30mm de différence d'altitude à ce niveau la. Mesures à faire sur une surface bien plane et horizontal. Idéalement avec le poids du conducteur en place. (Par exemple plusieurs sacs de patate installés sur le siège conducteur. :D :D :D )

Si tu as envies de redresser plus, tu peux, mais sache qu'il te faudra:
- Limiter la tension des barres de torsion de telle sorte qu'il reste au minimum 1cm de débattement entre le triangle haut et sa butée caoutchouc en forme de dôme sur le châssis.
- Impérativement revoir toute la géométrie de train avant, tous les angles sont influencés. Il te faudra un jeu de cales pour rectifier ces angles au niveau des deux vis qui maintiennent le pivot du triangle haut sur le châssis. ( Il y a des rondelles d'épaisseurs variables entre le pivot et le châssis)

Si tu envisages cette dernière solution, essaye de trouver les topics sur la géométrie du train avant du T2 sur ce forum. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et Didi n'aime pas lire des pavés insipides. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Décidément ce train avant il fait couler beaucoup d'encre de clavier... :roll:
volpone
Quatre-Quatreux

Message par volpone »

bonjour vincent

alors aucun déséquilibre d'usure des pneus, par contre je pense que les amortisseur av sont
en fin de vie j'ai un effet bateaux quand je roule, donc une paire d'amortisseur neuf
serais les bienvenues, et comme tu le dis agir un peu sur les barre des torsions
merci pour les conseils
Répondre