Quel pneu pour remplacer Good Year Wrangler MT/R ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Baboulet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Quel pneu pour remplacer Good Year Wrangler MT/R ?

Message par Baboulet »

Bonjour,
Je ne crois pas que le Duratrac existe en 235/85/16.
Si vous vous contrefiché de l'aspect légal de la monte vous le trouverez en 265/75/16.
Sinon le Cooper ST MAXX est un excellent palliatif au MT/R.
Je n'ai pas peur mais j'ai mes 18 doses.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

les BFG sont les plus haut en general en diametre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

J'ai un train de roues (5) montées en STMaxx que j'installe pour le raid ! 2 Maroc,Espagne,Italie satisfait de ces pneus, bonne traction sable, caillasse résistance a la crevaison a refaire je repars sur les mêmes ;)
Wawit
Quatre-Quatreux

Message par Wawit »

J'avais bien repéré les Cooper ST Maxx, qui me semblaient un très bon choix compte tenu de mon utilisation, mais ils n'ont pas le label 3-Peak Mountain Snowflake, nouvelle norme de la loi montagne. Habitant en Auvergne dans un département où cette loi s'applique, c'est un élément à prendre en compte.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Attention : sous le contrôle d'Eric qui est un professionnel du pneu, je suppose qu'un pneu hiver s'usera à grande vitesse lorsque la température sera estivale : la gomme ''hiver'' conserve sa souplesse par grand froid, donc quand le sol est chaud elle va fondre...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

La mention << mud and SNOW >> , toujours sous le contrôle d'Eric, c'est pas la garantie d'une gomme prévue pour le froid, puisque les pneus portant ce logo faisaient merveille l'été sur les pistes. Je crois que le test était un essai de motricité dans de la neige fraîche. Des pneus neufs, de grandes dimensions, avec plein de vide entre des pavés de plus de dix millimètres d'épaisseur réussissaient parce qu'ils moulaient la neige et y profitaient de leur fameux '' effet crémaillère ''. Mais leur gomme était dure
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Wawit a écrit : dim. janv. 05, 2025 10:37 pm J'avais bien repéré les Cooper ST Maxx, qui me semblaient un très bon choix compte tenu de mon utilisation, mais ils n'ont pas le label 3-Peak Mountain Snowflake, nouvelle norme de la loi montagne. Habitant en Auvergne dans un département où cette loi s'applique, c'est un élément à prendre en compte.
C'est exact et c'est pourquoi je les monte pour le raid et que pour l'hiver étant en zone montagne j'ai un train en Cooper AT3 sport qui ont ce logo 3PMSF mais ça n'en fait pas des pneus neige pour autant :devil: Sinon comme la France autorise tout et son contraire, pour l'instant si pneus non homologués, des chaines dans le véhicule et ça fait la blague :D
Fredouil
Quatre-Quatreux

Message par Fredouil »

Bonjour,

J'ai des Cooper ST/MAXX sur le Def depuis quelques années.
Globalement j'en suis satisfait pour l'utilisation que j'en fais, pour le moment le 4x4 sert d'utilitaire, bois et autres corvées, et un peu pour des promenades familiales.

Bien pour la route et la pluie, bien sur piste sèche, une patinoire sur la boue, surement du au profil.
ça glisse en descente, et patine en montée.
C'est le 1er pneu mixte que je prends, jusqu'à maintenant mes 4x4 étaient en Mud, d’où mon jugement surement biaisé.

A l'époque ils n'avaient pas le logo 3PMSF, je ne sais pas maintenant, mais actuellement je ne prendrais de pneus sans ce logo. Juste pour rouler légalement selon ta région. Chez moi pas obligé, ouf.
Patrol GR 1993, Defender Td5 110 SW 2003, Fiesta TDci 1,6L 2012
Wawit
Quatre-Quatreux

Message par Wawit »

Bon c'est fait, je me suis décidé pour les Cooper ST/Maxx.
Pneus montés aujourd'hui. Pour le moment 80 kms sur goudron. Je n'ai pas senti de différence avec mes anciens Wrangler MT/R, que cela soit sur le comportement routier ou le bruit. De toute façon en Def on peut entendre plein d'autres choses avant d'entendre le bruit des pneus.

Concernant la hauteur de ces pneus ils doivent être à peine plus haut de 5 mm. En tout cas le defender a pu entrer dans le garage sous l'oeil attentif de ma compagne. Il doit rester 5 mm de marge entre le toit et le linteau. Mais ça passe.

J'ai pas mal hésité entre les Cooper et les BF Goodrich KO2. Même si ce n'était pas le seul critère de décision, le prix était sérieusement en faveur des Cooper.
150 Euros pour les ST Maxx contre 220 Euros pour les BF.

Concernant la tenue de route sur neige, regard aux différents retours glanés sur le net, je pense que les Cooper et les BF se valent.
Concernant la legislation, les BF ont le label Mountain Peak, pas les Cooper, mais habitant à 1000 m d'altitude j'ai toujours une paire de chaînes dans le coffre, ce qui pour le moment suffit à satisfaire la maréchaussée.

Je dois partir bientôt pour la Turquie pour une boucle totale de 13000 kms avec pas mal de pistes sur place. A mon retour je serai mieux à même de faire un retour sur ces pneus.

Merci à vous tous pour vos avis et conseils précieux.
Répondre