"Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

Message par didi »

en résumé, l'a pas l'air trop chô pour le mariage, l'ami Eric :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

si tous les pneus avaient le même comportement il y aurait pas vraiment de type d'utilisation

le pneu 4 saisons est un pneu qui est bon partout (suivant les marques) mais il y a pas de pneu 4S parait dans un domaine

le pneu 4S est sur une idée d'utilisation en version urbaine ou les bases T° et les excès d'eau sont moindres que sur la route départementale sans évacuation d'eau et avec des vitesses de moyenne superieure a celle que l'on peut avoir dans les villes.

Depuis cela a un poil changé de conception
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

snow lover a écrit : mer. nov. 06, 2024 1:44 pm
BBS06 a écrit : mer. nov. 06, 2024 12:36 pm pour contrer une perte d'adhérence du train avant faut un lever de pied franc pour provoquer un transfert de masse salvateur . sur ce point on est d'accord !
pour l'arrière par contre le 1er reflex a avoir ce n'est pas de lever le pied , c'est le contre braquage pour contrôler la dérive tout en maintenant l'accélération. et quand on prend plaisir a ce genre d'exercice , on se fait de belles séances de drift sue les petites routes sinueuses ! :diable:

... perso tous ces réflexes me viennent naturellement , çà doit venir du début où j'avais le permis ....
Idem , d'avoir fait du TT dans tous les sens , et un peu de rallye , m'a certainement sauvé la vie au moins une fois et évité quelques cartons

Sous une pluie battante , de nuit , énervé par une minette à bord j'ai doublé un camion sans visibilité ... De face , arrivée d'une caisse plein phares ... pilé ... ma caisse en travers , perpendiculaire au camion ... eu le réflexe de relacher le frein ... la caisse a repris l'adhérence et d'un coup , miracle , a fait un bond tel qu'on s'est retrouvé derrière le camion , demie seconde avant l'impact :roll: :roll: :roll:

De face c'était la mort pour tous :malade:

Plus personne n'a parlé jusqu'à l'arrivée
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Cela me rappel Les stages de pilotage avec frein du pied gauche un vrai plaisir pour l'instructeur qui se trouve a droite ...
DSC00128.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

C'est à croire que certains n' ont que des voitures plus anciennes que les miennes. :lol:
Mon CRV 4x4 12 ans a l'ESP/ESC, ainsi que 2 autres de mes vieux clous. :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

il y a des voitures qui ont des correcteurs de trajectoire plus ou moins permissifs lorsqu'ils sont enclenchés :D

le Santa Fé par exemple était un régal de ce côté là , sur le mouillé on pouvait le mettre en travers dans une courbe et garder la dérive en restant accéléré , sur ma dernière Fiesta le système intervenait très tard ( en mode sport , celui sur lequel je roulais ) , il empêchait juste de faire un tête à queue , et je me suis fait quelques équerres quand même avec cet engin :lol:

et après en général on peut tout déconnecter , mais sur route je ne l'ai jamais fait , à part sur les voitures qui avaient les premiers systèmes antipatinage , car c'était une purge dans la neige , dès qu'une roue patinait un peu çà étouffait le moteur , et on restait planté :devil:
depuis çà a été réglé et ces systèmes permettent aux roues de bien patiner quand même , à un point qu'une fois lorsque j'ai mené la Mazda 3 à la révision je leur ai dit que l'antipatinage ne fonctionnait pas sur la neige , quand j'ai récupéré la voiture le chef d'atelier était mort de rire , il m'a dit çà fonctionne très bien , c'est le pied droit qui est trop lourd :no: et gnagnagna :lol:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
eric def 90 300 dti
Modérateur

Pour ma part

j'ai refais calibré le point zero de volant, capteur de décélération et capteur av D & G

et sur mon Hilux l'ESP est un vrai plaisir dans certaines situations .... je le laisse faire tranquillou

je le coupe que sur mes essais pistes pneu (voie privée )

Pendant 17 ans j'ai eu l'acces a une piste anciennement goudronnée et libre de roulage ( avec l'accord du proprio)
Capture d’écran 2024-11-07 131647.jpg
Et Là aussi pas ESP et freinage du pied gauche ...Histoire de pousser la carcasse des pneus en essai

j'ai bien profité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,
eric def 90 300 dti a écrit : mer. nov. 06, 2024 4:33 pm
Oooops! a écrit : mar. nov. 05, 2024 9:10 pm Bonsoir,

différents "professionnels/commerciaux" m'ayant donné des réponses différentes, j'aimerais avoir des avis éclairés et sûrs:

sur n'importe quel véhicule (ici, une très vieille plate, un break Renault Nevada Diesel), est-il possible de monter des pneus "All Seasons" sur un essieu et des "classiques" sur l'autre essieu?
Remarque: je parle de l'aspect pratique (tenue de route), pas de l'aspect légal (que je pense OK?)

Question subsidiaire: je crois me souvenir que même sur une traction, les pneus neufs/les plus adhérents doivent être montés sur le train AR, me trompe-je?
physiquement aucun probleme et au niveau de la règlementation de même

mais au niveau technique là tu joues plus dans la même cours .

pour etre simple pas même carcasse pas même profil (effet profil) et pas même gomme

Un peu comme si j'allais au champignon avec une botte et une baskette.

Ou tu vas bien le voir c'est sur un gros freinage car tu vas avoir un pneu qui se couche et l'autre qui resiste ...

Ma reponse vient de mon coté casse bonbon technique
Je ne trouve pas tes interventions "casse-bonbon", Eric, au contraire, c'est ton expertise technique que j'attendais, et je te remercie des informations claires que tu as données, dans ce message comme dans les suivants :) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

eric def 90 300 dti a écrit : jeu. nov. 07, 2024 1:19 pm Pour ma part

j'ai refais calibré le point zero de volant ...
Peux-tu préciser ?
Ton volant n'était pas centré , ou est-ce autre chose ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

tu fais ça avec une valise.

mais je sais pas esspliquer, j'ai pas retenu...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre