"Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

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Oooops!
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"Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#1

Message par Oooops! »

Bonsoir,

différents "professionnels/commerciaux" m'ayant donné des réponses différentes, j'aimerais avoir des avis éclairés et sûrs:

sur n'importe quel véhicule (ici, une très vieille plate, un break Renault Nevada Diesel), est-il possible de monter des pneus "All Seasons" sur un essieu et des "classiques" sur l'autre essieu?
Remarque: je parle de l'aspect pratique (tenue de route), pas de l'aspect légal (que je pense OK?)

Question subsidiaire: je crois me souvenir que même sur une traction, les pneus neufs/les plus adhérents doivent être montés sur le train AR, me trompe-je?
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snow lover
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#2

Message par snow lover »

je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence sur une voiture comme çà qui n'est pas vraiment une sportive , juste les 4 saisons accrocheront mieux l'hiver sous les 7 ° , et les autres légèrement plus l'été quand il fait chaud :D

pour ce qui est des pneus neufs , oui c'est ce qu'on dit , qu'il vaut mieux les mettre à l'arrière pour éviter les têtes à queues ; après çà dépend les préférences et la façon de conduire , perso je préfère une voiture qui part de l'arrière plutôt qu'une qui tire tout droit , donc je mets toujours les meilleurs pneus à l'avant :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
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lebjac
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#3

Message par lebjac »

"perso je préfère une voiture qui part de l'arrière plutôt qu'une qui tire tout droit , donc je mets toujours les meilleurs pneus à l'avant"

Pour moi les meilleurs pneus sur l'essieu moteur, donc la plus part du temps à l'avant, ce qui n'étai pas le cas il y a 50 ans. ;)

Je voudrais bien savoir qui a sorti cette idée saugrenu de mettre les meilleurs pneus à l'arrière sur une voiture dont le pont AV est tracteur, surtout lorsqu'on monte des pneus hivers ou neige sur un seul essieu. :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
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christian.styling
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#4

Message par christian.styling »

C'est le volant essentiellement qui nous fait ressentir ce qui se passe entre nos pneus et la route. Et si on a l'impression que nos pneus n'assurent pas un contact sécurisant nous modifions notre style de conduite.
Donc mettre les pneus les moins en forme à l'avant n'est pas bête...
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rover17
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#5

Message par rover17 »

snow lover a écrit : mer. nov. 06, 2024 1:35 am... perso je préfère une voiture qui part de l'arrière plutôt qu'une qui tire tout droit , donc je mets toujours les meilleurs pneus à l'avant :p
Avis largement partagé
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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christian.styling
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#6

Message par christian.styling »

Quand on croise certains conducteurs on préfère qu'il n'aient pas une voiture qui ''part'' de l'avant ou de l'arrière... Faut saisir le problème dans l'intérêt général.
Après, que certains cas particuliers sachent vraiment guider leur voiture sur la route, c'est tant mieux, mais c'est pas général.
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#7

Message par christian.styling »

C'est le même débat que traction>propulsion.

La traction est d'un comportement qui ne nécessite pas autant d'expertise de conduite qu'une propulsion lorsque l'adhérence devient précaire.
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cedricfred
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#8

Message par cedricfred »

lebjac a écrit : mer. nov. 06, 2024 6:51 am "perso je préfère une voiture qui part de l'arrière plutôt qu'une qui tire tout droit , donc je mets toujours les meilleurs pneus à l'avant"

Pour moi les meilleurs pneus sur l'essieu moteur, donc la plus part du temps à l'avant, ce qui n'étai pas le cas il y a 50 ans. ;)

Je voudrais bien savoir qui a sorti cette idée saugrenu de mettre les meilleurs pneus à l'arrière sur une voiture dont le pont AV est tracteur, surtout lorsqu'on monte des pneus hivers ou neige sur un seul essieu. :hein:
Quand l'avant glisse le réflexe de base de tout conducteur est de lever le pied, ralentissement et transfert de charge sur lavant = reprise d'adhérence
Quand l'arrière glisse le réflexe de base de tout conducteur est aussi de lever le pied, transfert de charge sur l'avant, délestage de l'arrière = accroissement de l'effet pivot, tête à queue ou sortie de route.

Mais bon ça ne s'adresse pas aux pilotes que nous sommes tous bien sûr :diable:
Modifié en dernier par cedricfred le mer. nov. 06, 2024 10:57 am, modifié 1 fois.
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rover17
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#9

Message par rover17 »

Quand l'avant glisse , beaucoup (pas les pilotes comme nous :D ) continuent à freiner ... et là on peut suputer qu'ils n'y aura pas de noze to tail avant de foncer dans l'obstacle :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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christian.styling
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Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

#10

Message par christian.styling »

Pour la plupart des conducteurs.trices, la voiture est un moyen d'aller de A à B parce qu'il n'y a pas de transport en commun.
Pour la plupart des conducteurs.trices maîtriser une amorce de glissade et réagir comme il faut n'a pas été enseigné lorsqu'ils allaient à l'auto école.
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