"Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
"Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
différents "professionnels/commerciaux" m'ayant donné des réponses différentes, j'aimerais avoir des avis éclairés et sûrs:
sur n'importe quel véhicule (ici, une très vieille plate, un break Renault Nevada Diesel), est-il possible de monter des pneus "All Seasons" sur un essieu et des "classiques" sur l'autre essieu?
Remarque: je parle de l'aspect pratique (tenue de route), pas de l'aspect légal (que je pense OK?)
Question subsidiaire: je crois me souvenir que même sur une traction, les pneus neufs/les plus adhérents doivent être montés sur le train AR, me trompe-je?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- snow lover
- Quatre-Quatreux
Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?

pour ce qui est des pneus neufs , oui c'est ce qu'on dit , qu'il vaut mieux les mettre à l'arrière pour éviter les têtes à queues ; après çà dépend les préférences et la façon de conduire , perso je préfère une voiture qui part de l'arrière plutôt qu'une qui tire tout droit , donc je mets toujours les meilleurs pneus à l'avant

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Pour moi les meilleurs pneus sur l'essieu moteur, donc la plus part du temps à l'avant, ce qui n'étai pas le cas il y a 50 ans.

Je voudrais bien savoir qui a sorti cette idée saugrenu de mettre les meilleurs pneus à l'arrière sur une voiture dont le pont AV est tracteur, surtout lorsqu'on monte des pneus hivers ou neige sur un seul essieu.

- christian.styling
- Administrateur
Donc mettre les pneus les moins en forme à l'avant n'est pas bête...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- rover17
- Quatre-Quatreux
Avis largement partagésnow lover a écrit : mer. nov. 06, 2024 1:35 am... perso je préfère une voiture qui part de l'arrière plutôt qu'une qui tire tout droit , donc je mets toujours les meilleurs pneus à l'avant![]()
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- christian.styling
- Administrateur
Après, que certains cas particuliers sachent vraiment guider leur voiture sur la route, c'est tant mieux, mais c'est pas général.
- christian.styling
- Administrateur
La traction est d'un comportement qui ne nécessite pas autant d'expertise de conduite qu'une propulsion lorsque l'adhérence devient précaire.
- cedricfred
- Monument historique
Quand l'avant glisse le réflexe de base de tout conducteur est de lever le pied, ralentissement et transfert de charge sur lavant = reprise d'adhérencelebjac a écrit : mer. nov. 06, 2024 6:51 am "perso je préfère une voiture qui part de l'arrière plutôt qu'une qui tire tout droit , donc je mets toujours les meilleurs pneus à l'avant"
Pour moi les meilleurs pneus sur l'essieu moteur, donc la plus part du temps à l'avant, ce qui n'étai pas le cas il y a 50 ans.![]()
Je voudrais bien savoir qui a sorti cette idée saugrenu de mettre les meilleurs pneus à l'arrière sur une voiture dont le pont AV est tracteur, surtout lorsqu'on monte des pneus hivers ou neige sur un seul essieu.![]()
Quand l'arrière glisse le réflexe de base de tout conducteur est aussi de lever le pied, transfert de charge sur l'avant, délestage de l'arrière = accroissement de l'effet pivot, tête à queue ou sortie de route.
Mais bon ça ne s'adresse pas aux pilotes que nous sommes tous bien sûr

- rover17
- Quatre-Quatreux

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- christian.styling
- Administrateur
Pour la plupart des conducteurs.trices maîtriser une amorce de glissade et réagir comme il faut n'a pas été enseigné lorsqu'ils allaient à l'auto école.